1. Accueil
  2. Projet
  3. "Des Frictions aux Actions" : pour une jeunesse européenne actrice du changement

« Des Frictions aux Actions » : pour une jeunesse européenne actrice du changement

22 Juin 2025

e-graine a participé à la Conférence des Nations Unis sur l'Océan

Du 5 au 10 mai dernier, Manon, engagée en Service-civique sur le programme Un Univers Citoyen au sein de l’Union e-graine s’est saisie de l’opportunité de participer au séminaire “FRICTION : Young people, global challenges and how to support youth-led activism” organisé à Lecce en Italie, tourné autour de l’activisme des jeunes. Manon nous partage son retour d’expérience dans cet article !

Organisé par l’association italienne Terzo Millennio, ce séminaire soutenu dans le cadre des financements Erasmus+, avait pour objectif de faire état des frictions auxquelles les jeunes font face dans leurs quotidiens, et de réfléchir collectivement à des transformations et réponses à co-construire. Entre rencontres humaines profondes, discussions emplies d’espoir et volonté d’agir, ce séminaire a été un enrichissement du début à la fin.

Une diversité de profils au service d’une richesse collective

De l’Azerbaïdjan au Portugal en passant par la Finlande, les origines des participant·es étaient nombreuses, créant une richesse de témoignages unique. La diversité du groupe se caractérisait par la différence d’âge, de 21 à plus de 45 ans, mais aussi par la pluralité des parcours et la profession de chacun·e. En effet, la majorité travaillait au sein d’associations, militant pour l’engagement des jeunes et leurs droits mais il y avait également plusieurs étudiant·es engagé·es sur leur temps libre. Deux professeures, prônant une plus grande utilisation de l’éducation populaire au sein de leur système éducatif national, étaient également présentes.

Réflexions partagées & apprentissages croisés

À l’initiative de nombreux projets Erasmus, l’association Terzo Millennio, basée à Lecce dans les Pouilles, s’engage pour une citoyenneté plus active et une participation sociale tournée vers les jeunes générations. Ce séminaire était une occasion pour eux de partager ces valeurs à l’échelle européenne et d’engager des réflexions et des réponses concrètes autour de ces questions.

A travers des activités d’éducation populaire, nous avons fait état des constats qui pèsent sur la jeunesse aujourd’hui : santé mentale, manque d’opportunités de travail et participation aux prises de décision, entre autres.

J’ai 21 ans et je suis engagée sur des projets auprès des jeunesses via mon engagement chez e-graine. Ainsi, je me sentais concernée par ces échanges à deux niveaux : touchée par ces constats et actrice des changements futurs.

En tant que jeune activiste, j’aimerais vivre dans un monde où s’exprimer ne relève pas du défi et où la capacité à donner son opinion ne devrait ni dépendre de l’âge, ni d’un niveau d’études. Parmi les pistes de solutions évoquées collectivement, l’une d’elles soulignait que favoriser la prise de parole dès le plus jeune âge, dans des espaces sûrs, accessibles et bienveillants, permettrait aux jeunes de développer leur confiance en eux. Cela impliquerait, à court et moyen terme, l’intégration de temps participatifs dans les parcours scolaires, et à plus long terme, la mise en place de politiques éducatives inspirées des principes de l’éducation populaire.

Créer du lien, mutualiser les pratiques et renforcer les réseaux

A travers des partages d’expériences, j’ai pu me rendre compte que chacun·e apportait des solutions à sa manière et surtout qu’il n’y avait pas de solution meilleure qu’une autre. Ce qui a le plus retenu mon attention, c’est la possibilité de les mutualiser au lieu de toujours essayer de rechercher quelque chose de nouveau et d’innovant. Nombreux sont les événements européens liés à la jeunesse, comme le European Rural Youth Summit par exemple, dont nous ne connaissions pas l’existence et qui mériteraient d’être visibilisés afin que plus d’acteurices se rencontrent et créent du lien au travers de leurs actions. Participer à ces échanges de jeunes est un moyen efficace de tisser un réseau d’organisations de la société civile européennes, afin d’adopter des clés pour sensibiliser les décideurs publics aux enjeux sociaux et sociétaux majeurs qui devraient être intégrés aux discussions politiques.

Vers de futurs partenariats engagés ?

Les migrations représentent un sujet d’actualité prégnant en Italie, causé en partie par les discours anti-immigration du gouvernement en place. En conséquence, une part de l’activité de Terzo Millennio y est consacrée pour lutter contre cette peur instituée et agir en créant des espaces inclusifs pour les personnes arrivant dans la botte italienne. Des valeurs partagées en France par le programme Un Univers Citoyen qui défend l’impératif d’une compréhension réaliste et objective des enjeux migratoires afin de faire renaître le sentiment d’appartenance à notre humanité commune.

Je recommande vivement à toutes les personnes intéressées par ce type de projet de se renseigner auprès de l’agence Erasmus + et du site Salto Youth pour en savoir plus sur les prochains projets et pourquoi pas y candidater !

Un grand merci !

Je souhaiterai remercier l’association Terzo Millennio pour leur accueil chaleureux et leur bienveillance tout au long du séminaire.

Je souhaiterai également remercier tous·tes les participant·es de ce séminaire dont je garde un merveilleux souvenir et que j’espère recroiser à l’avenir. D’ailleurs, le mot de la fin sera accordé à l’une d’entre iels, Ajša, qui a su résumer le ressenti du groupe en une phrase : “De l’activité « Friction Café » aux conversations de fin de soirée et aux réflexions de groupe, chaque moment a apporté quelque chose de précieux, que ce soit une connaissance, un réconfort ou simplement une raison de rire.”

Et pour découvrir plus amplement l’engagement et les missions de Manon au sein de l’Union des associations e-graine, n’hésitez pas à découvrir son témoignage dans la série “Les visages de l’ECM”.

Articles récents