Nos actions

Depuis 2006, nous nous sommes distingués par l’originalité de notre travail pédagogique, basé sur une étude co-construite des besoins de chaque territoire où nous intervenons. Nos actions sont multiples : conception et animation de dispositifs éducatifs, création d’outils pédagogiques plurimédia, démarches de mobilisation et participation citoyenne et les formations. Derrière chaque format, notre objectif est de proposer une offre éducative sur mesure et adaptée aux besoins spécifiques des territoires et des projets, car nous croyons que l’éveil des consciences au niveau global passe d’abord par la compréhension des particularités locales et inversement. La complexité du monde doit être à la portée de tous citoyens, et l’éducation populaire est un moyen efficace pour s’en emparer et agir de façon éclairée à court, moyen et long terme.

0

Personnes sensibilisées par an

0

Associations régionales

0

Actions éducatives en 2019

Notre ingéniérie pédagogique

Conception et animation de dispositifs éducatifs

C’est à travers des stands, des ateliers de sensibilisation ponctuels, des parcours éducatifs de plusieurs séances, ou encore sous la forme d’expositions itinérantes, immersives et vivantes, que les éducateurs d’e-graine vont à la rencontre des citoyens dans des espaces variés pour échanger, partager et donner l’envie d’agir au quotidien. Avec une approche ludique et participative inspirée des méthodes de pédagogie active, ces interventions sont réalisées à la demande de partenaires publics ou privés autour de toutes les thématiques. Ces actions pédagogiques sont proposées en version « catalogue » ou élaborées « sur mesure » grâce à l’expertise pédagogique des chargés de projets. En 2018, les associations du mouvement e-graine ont ainsi réalisé plus de 2.500 heures d’animations auprès de 26.000 participants.

 

Exemple de réalisation : le village de l’éco-consommation

Création d’outils pédagogiques plurimédia

Afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une éducation de qualité, e-graine crée des outils pédagogiques plurimédia : expositions, supports audiovisuels (dessins animés, podcasts…), jeux de société, jeux de rôle, ou supports papiers accompagnés de fiches pédagogiques à l’usage d’enseignants, d’éducateurs ou de toute autre personne souhaitant mener des actions éducatives. Ceux-ci sont édités, soit en réponse à un besoin exprimé par des citoyens, soit en réponse à la demande d’un partenaire. Dans tous les cas, ces outils sont toujours co-créés avec un comité de pilotage regroupant diverses parties prenantes : scientifiques, utilisateurs, institutions, associations…

Exemple de réalisation : www.lafamillekiagi.org

Mobilisation et participation citoyenne

Les démarches de concertation deviennent de plus en plus fréquentes, notamment depuis la loi sur le dialogue environnemental qui oblige à la mise en place d’actions de concertation dans des cadres précis. Pourtant, toutes les démarches ne se ressemblent pas et ne laissent pas la même place à la participation des citoyens. Chez e-graine, nous concevons les projets de participation citoyenne comme un processus permettant une construction collective entre parties prenantes d’un territoire grâce à l’échange, la réflexion, le débat et la coopération, en plaçant les citoyens au coeur du dispositif. Nous pouvons accompagner à différentes étapes de ce processus ou sur l’intégralité : comprendre le territoire, mobiliser, décider collectivement, co-construire/s’organiser, faire ensemble. Notre force réside dans notre capacité à “ne laisser personne de côté”.

Exemple de réalisation : www.cultivonslaparticipationcitoyenne.org

Formations

Donner envie au plus grand nombre de devenir acteur des transitions ne sera pas possible sans la mobilisation d’éducateurs professionnels et qualifiés. Nous souhaitons, par notre organisme de formation, donner la possibilité à chacun de développer ses compétences. Fort de nos 13 années d’expérience, nous proposons des formations sur les thématiques suivantes : pédagogie, contenus thématiques spécifiques, ou gestion structurelle des organisations sociales et solidaires. e-graine est agréé organisme de formation, aussi ses formations peuvent être prises en charge par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) dans le cadre de la formation professionnelle une fois référencées au DataDock.

Nos thématiques d’actions

Pour aller encore plus loin, nous travaillons sur des programmes nationaux déployés dans toutes les associations e-graine en région.

Au niveau International

Vivre ensemble
univers-citoyen-programme

Un univers citoyen

Par-delà les crises économiques, sociales, politiques et environnementales, la crise actuelle est une crise du cosmopolitisme (du grec cosmos, monde, et politês, citoyen) : nous n’arrivons plus à nous penser comme humains habitant la même planète. Aussi l’objectif du programme « Un univers citoyen », notre premier programme pédagogique national, est d’entamer une déconstruction intellectuelle des préjugés, tant personnels que sociétaux, autour des migrations, tous ensemble. Ainsi, en réponse à la crise du cosmopolitisme, notre programme pédagogique est conçu comme un accélérateur de cohésion sociale et un levier de solidarités afin d’être un support pour susciter la coopération entre les acteurs des migrations, les Humains et les projets qui les rapprocheront.

Découvrir le programme

Au niveau économique

Économie du 21ème siècle

Consommation responsable

Nous n’avons plus vraiment le choix, notre futur dépend directement de la transition vers une économie du bien commun. Pour cela, il faut que tous les citoyens s’emparent de la question du cycle économique, de la production et de la consommation jusqu’à leurs poubelles. Mais nous devons aller au-delà de l’économie circulaire, nous devons apprendre à coopérer pour créer une économie au service de l’homme et non l’inverse. Nous devons repenser la notion de partage des ressources, des richesses mais aussi des innovations et des institutions afin de construire ensemble une économie du bien commun qui ait pour but l’intérêt général de tous les hommes et les femmes de la planète.

Au niveau local

Savoir faire territorial

Participation citoyenne

À e-graine, nous concevons les démarches participatives et de concertation comme un processus permettant une construction collective entre acteurs d’un territoire grâce à l’échange, la réflexion, le débat et la coopération. Depuis quelques années, nous avons mené plusieurs projets à travers la France, sur les politiques de la ville au sein de quartiers et en partenariat avec des bailleurs sociaux et des collectivités, ou à des échelles territoriales plus étendues (ville, région). Ces savoir-faire démontrent que l’éducation populaire est nécessaire à l’accompagnement de démarches de concertation : elle permet de mobiliser des personnes peu présentes dans le débat public, de mettre le groupe en action en valorisant l’expression de chacun.e et de favoriser les dynamiques d’intelligence collective en reconnaissant l’expertise que représente le vécu de chaque personne.

En savoir +

 

Ils nous font confiance

Fondation Crédit Coopératif
Agence Française de Développement
L’Europe s’engage en France – FSE