LA COOPÉRATION CHEZ E-GRAINE

Nos actions éducatives utilisent les méthodes de l’éducation populaire, un levier significatif pour penser collectivement le monde de demain.

Afin de compléter notre ingénierie pédagogique, nous nous devons de rester en lien avec nos pairs ; en dialoguant avec les acteurs et actrices qui mettent en œuvre des solutions sur les territoires, en intégrant les réseaux qui font accélérer les réflexions, en partageant notre vision pour porter une parole collective.

C’est pourquoi, depuis notre création, nous avons toujours placé la coopération au cœur de nos projets, que ce soit au niveau local, national et aujourd’hui, international.

Nous vous présentons ici quelques-uns des espaces collectifs dans lesquels nous nous investissons.

Nos réseaux nationaux

Un réseau de 33 mouvements engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique 

Un collectif de citoyens et d’organisations qui oeuvrent pour un renouvellement démocratique

Le think tank de l’ESS qui participe à la construction de l’ESS de demain et facilite l’essaimage de solutions innovantes au sein de l’ESS

Le rendez-vous international annuel pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres.

Le F3E anime des Communautés de Pratiques pour permettre aux organisations d’échanger et de renforcer leurs compétences sur des enjeux partagés.

A l’échelle locale, les associations e-graine s’investissent également dans de nombreux réseaux ! Retrouvez-les sur les sites dédiés des associations.

NOTRE DÉMARCHE COOPÉRATIVE À L’INITIATIVE DE NOUVELLES ORGANISATIONS

SAVOIR DEVENIR

L’organisme de formation coopératif pour former aux métiers d’aujourd’hui et de demain

Pour accélérer les transitions vers une société solidaire et responsable, il est nécessaire de former et d’accompagner la montée en compétences des acteurs et actrices des territoires.

Soucieux·ses de cet enjeu, nous avons d’abord mené une étude sur le secteur de la formation. Puis, nous avons sollicité nos partenaires bordelais de l’économie sociale et solidaire pour créer un organisme coopératif de formation continue. En 2023 est né SAVOIR DEVENIR, une société coopérative d’intérêt collectif dont l’objectif est de faciliter le changement d’échelle des bonnes pratiques de la coopération et des acteurs de la transition. Aujourd’hui, nous sommes sociétaires de SAVOIR DEVENIR, au même titre que nos partenaires.

LA MAISON DES ALTERNATIVES

Un haut lieu de la transition rurale où l’on y cultive la citoyenneté mondiale

Dans le Grand Est, vers Troyes, l’association e-graine locale est née d’une utopie : la création d’un tiers lieu éco-culturel citoyen à Chennegy, village de 400 habitants situé dans l’Aube.

Après avoir initié et expérimenté diverses activités favorisant le partage et l’échange, la Maison des Alternatives se structure aujourd’hui pour développer un pôle de coopération territorial autour de 4 axes : la transition écologique, l’accès culturel, la valorisation de l’économie sociale et solidaire et l’inclusion numérique.

L’objectif est de redynamiser et d’accompagner un territoire rural vers sa transition au développement durable tout en y impliquant les citoyens, les associations, les entreprises et les institutions.