Notre histoire
Aujourd’hui, nous approchons de la majorité et célébrons près de 18 ans d’actions réalisées pour participer à la construction de territoires plus solidaires et responsables.
Nous sommes restés fidèles à notre ambition de départ – transmettre la complexité du monde et l’envie d’agir à tous les citoyens et citoyennes – et nous pouvons maintenant fièrement nous revendiquer comme l’un des mouvements pionniers d’une autre éducation en France : l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale.
2005 : Les prémices d’e-graine
Trois jeunes de 25 ans qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école, Julien, Jean-Christophe, et Olivier, partagent le même constat : les inégalités dans le monde sont criantes et profondément injustes. Alors qu’ils font leurs premières expériences professionnelles à l’étranger, des émeutes éclatent dans les banlieues françaises. Les trois amis rentrent en France et se demandent comment ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice.
Dans de nombreux pays, les spécialistes l’ont déjà compris et le crient haut et fort depuis les années 70s : le monde est complexe, et seul un changement systémique pourra répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de notre siècle.
La graine est plantée dans leur esprit : comment amener ce débat de la sphère des spécialistes à l’ensemble des citoyens et citoyennes ?
2006 : La naissance d’e-graine (oui, le e vient d’internet)
Comment vulgariser des problématiques complexes et accompagner toutes les personnes à faire des choix éclairés dans un monde en transition ? Julien, Jean-Christophe et Olivier ont une idée : ils co-fondent en 2006 la première association e-graine dans les Yvelines (78), avec l’ambition d’utiliser les nouvelles technologies pour toucher des publics non-informés et créer de nouveaux liens. Internet est en plein boom en France, et avec lui de nouvelles possibilités de création de contenu !
2007 : Les premiers pas
e-graine accueille son premier salarié, déploie ses premières animations et lance son premier site internet. L’association est alors spécialisée dans la création d’outils pédagogiques à destination de la communauté éducative.
2008 : La famille Kiagi entre en scène
e-graine sort le premier épisode de sa grande série La famille Kiagi : des dessins animés ludiques pour sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans sur les thématiques de l’environnement, de la solidarité et de la citoyenneté et cultiver leur envie d’agir au quotidien. L’éducation à la citoyenneté mondiale coule déjà dans les veines de l’association.
2009 : Première tentative d’essaimage
Un membre du conseil d’administration déménage en Aveyron avec le projet de semer une nouvelle association e-graine. Le refuge d’e-graine accueille des petits groupes d’enfants afin de leur faire partager une expérience de vie à la campagne et de les sensibiliser au développement durable.
Ce projet restera ensuite en sommeil quelques années avant de donner officiellement naissance à l’association e-graine Occitanie à Toulouse (2019).
2011 : Création de la première organisation spécialisée
Avec la série La Famille Kiagi, e-graine produit de plus en plus de contenu multimédia et ressent le besoin de professionnaliser cette compétence en dehors de l’association pour se centrer sur une expertise de l’ingénierie pédagogique et de l’animation. En parallèle, e-graine est choisie pour présenter un web documentaire sur les enjeux de l’accès à l’eau lors de l’ouverture du Forum Mondial de l’Eau tenu à Marseille.
Cette reconnaissance marque la création de Faireprod (ex e-graine d’images) : une agence de communication et de production éthique dédiée aux enjeux de la transition sociale, écologique et économique. »
2012 : Des outils de plus grande ampleur
e-graine crée Le village de l’éco-consommation, exposition vivante itinérante sur le thème de la consommation responsable. Composé de plusieurs cabanes correspondant à des lieux spécifiques, le village propose une journée complète d’animations ludiques et participatives pour questionner jusqu’à 120 participant·es sur leurs choix de consommation et leurs impacts !
Aujourd’hui, ce dispositif reste une fierté d’e-graine pour son aspect immersif et son approche systémique des enjeux, une nouveauté au début des années 2010 !
La même année, Jean-Christophe, l’un des cofondateurs, décide de s’installer à Lyon et d’y développer l’association d’e-graine Auvergne-Rhône-Alpes.
2013 : Au commencement, La Maison Des Alternatives
Le premier Germoir, séminaire national qui rassemble le mouvement e-graine a eu lieu l’année passée.
Pendant ce temps de partage, 12 rêveurs ont décidé d’acheter un corps de ferme pour en faire un tiers-lieu : ils signent l’achat en 2013.
Rebaptisée La Maison des Alternatives (LMDA), celle-ci deviendra un lieu emblématique du mouvement e-graine, située à Chennegy (Grand Est). LMDA accueillera l’un de ses projets phares en 2017 : “A quoi rêve le pays d’Othe ?”.
Ce projet a permis d’aller à la rencontre des habitant·es, de récolter leurs rêves et de les faire participer à une œuvre collective avec des professionnel·les du territoire.
La Maison Des Alternatives sera récompensée par le prix régional des solidarités rurales en 2018 (prix CESER) et par le Label “Fabrique de Territoire” en 2020 (ANCT).
2016 : L’Union fait la force
Devenues 4, les associations régionales font le souhait de renforcer leur coopération et se fédèrent autour d’une structure nationale, l’Union des associations e-graine.
On peut dire que cette Union arrive à point nommé : pour ses dix ans, le développement du mouvement e-graine s’intensifie avec la création d’e-graine Nouvelle-Aquitaine et de Terravox, une organisation spécialisée dans la prévention des déchets.
Une longue coopération s’installe entre e-graine Île-de-France et Terravox pour sensibiliser les franciliens à la prévention des déchets.
2017 : e-graine, pionnière de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en France
Bien qu’e-graine partage la vision et l’approche de l’éducation à la citoyenneté mondiale depuis toujours, ce n’est qu’en 2017 que ce vocabulaire intègre le projet associatif.
Avec sa refonte, le mouvement e-graine se rattache ainsi officiellement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés en 2015 par les Nations Unies et devient l’un des pionniers de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) en France.
La première formation à l’ECM est créée.
En parallèle, e-graine intègre le groupe de travail de l’AFD sur les éducations de demain et affirme ainsi sa vision politique : pour changer le monde, il faut changer l’éducation.
2018 : L’essor de la mobilisation
Mouvement citoyen depuis ses débuts, e-graine a toujours reconnu la nécessité d’intégrer des citoyens et citoyennes de tous horizons dans son projet associatif.
En 2018, l’Union des associations e-graine affiche sa volonté de coopération sur le sujet en intégrant le Collectif pour une Transition Citoyenne et le comité de pilotage du Festival des Solidarités.
L’Union des associations e-graine obtient également l’agrément Service Civique qui lui permet de mobiliser et d’accompagner de jeunes volontaires le temps d’une aventure engagée.
2019 : L’impulsion des programmes nationaux
Convaincue par l’urgence de réconcilier les populations avec leur sentiment d’appartenance à une humanité commune, e-graine lance son premier programme pédagogique national centré sur l’éducation aux migrations : Un Univers Citoyen.
Soutenu par l’AFD et la Fondation du Crédit Coopératif, le programme connaît un accueil remarquable : il reçoit dans la foulée deux prix européens décernés par le GENE (Global Education Network Europe) et le Bridge 47, une belle reconnaissance pour le programme !
En parallèle, le village de l’éco-consommation et le rallye des métiers de la transition (parcours qui fait de la transition écologique un levier d’insertion professionnelle) se déploient sur l’ensemble de la France.
Ces deux projets nationaux deviendront les dispositifs phares du deuxième programme pédagogique national qui verra le jour en 2023 : Engagement des Jeunesses, pour réconcilier les jeunes avec la question de l’engagement et les orienter vers des métiers de transition.
2020 : Le COVID entre en jeux
La crise sanitaire du Covid-19 ralentit l’activité jusqu’à mettre en péril les associations e-graine. S’accrochant à la volonté de conserver les emplois de chacun et chacune, l’ensemble du mouvement se serre les coudes et réussit à surmonter cette épreuve plus fort, même s’il en paie encore aujourd’hui les pots cassés.
L’année 2020 apporte néanmoins deux bonnes nouvelles : la création d’e-graine Hauts-de-France et l’obtention de l’agrément Jeunesse et Education populaire, gage de reconnaissance à l’échelle nationale.
2021 : Refonte du projet associatif
Le mouvement lance un chantier national qui réunit adhérent·es, dirigeant·es bénévoles et permanent·es pour construire le sixième projet associatif d’e-graine.
Outre son rôle d’éducateur à la citoyenneté mondiale, ce nouveau projet associatif affirme le positionnement d’e-graine en tant que tisseur de liens et co-constructeur des politiques publiques.
En parallèle, un autre chantier est mené pour produire le premier projet éducatif d’e-graine : document cadre dédié à la vision éducative portée par l’ensemble des associations.
2022 : Le changement d’échelle se structure
e-graine réfléchit au besoin urgent de former aux métiers des transitions sociétales et environnementales. Avec une vingtaine d’acteurs et actrices de l’ESS, ils créent Savoir Devenir, un organisme de formation coopératif à Bordeaux (SCIC).
En tant que pionnier de l’ECM en France, e-graine participe à la consultation sur la nouvelle déclaration sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale en Europe.
Dans les Pays de la Loire, l’association e-graine, petite dernière du mouvement née en 2021, fusionne avec l’association NAPCE (Nord Sud Agir pour le Commerce Équitable).
C’est la première fois qu’une association décide de léguer son patrimoine à e-graine, symbole de reconnaissance dans le projet associatif.
2023 : L’étape de la maturité
A l’aube de sa majorité, e-graine intègre de nouveaux espaces de concertation de la politique publique comme le FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) ou le Club des Partenaires COMETE (COmmunauté Écologie et TErritoires du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires).
A travers ces espaces, nous continuons de faire grandir notre rêve d’origine : faire de l’éducation populaire un levier pour accélérer les transitions et voir advenir des territoires solidaires et responsables.
2024 : Écrivons l’histoire ensemble
Nous avons besoin d’allier nos forces pour continuer de transformer nos territoires, plus vite et plus loin. Nous avons hâte de vous rencontrer !