UNE ASSOCIATION COEUR DE RÉSEAU : L’UNION DES ASSOCIATIONS E–GRAINE
Pour accompagner le développement du mouvement e–graine, les associations e–graine et leurs adhérents et adhérentes ont voté la création de l’Union des associations e–graine (Union) en 2016.
En tant que cœur de réseau, l’Union a pour vocation de décupler l’impact social du mouvement et de faciliter le déploiement de ses actions sur toute la France.
Elle s’y attelle à travers diverses activités ayant pour objectif de faire vivre la culture commune du mouvement, de fortifier la coopération entre les personnes et les organisations, de renforcer les capacités des associations existantes et d’en développer de nouvelles, de coordonner et piloter les programmes nationaux et de représenter e–graine à l’échelle nationale.
Retrouvez sur cette page nos principales missions, notre histoire et notre équipe.
En septembre 2022, l’Union des associations e–graine a obtenu le label IDEAS qui atteste de ses bonnes pratiques en matière de gouvernance, de finances, de pilotage et d’évaluation. Le Label IDEAS est la marque d’un engagement sociétal de qualité. Il s’agit d’un gage de confiance pour les partenaires et financeurs, mais aussi pour l’ensemble de la communauté e-graine, des sympathisant·es aux bénévoles.
Nos missions principales
Représentation & Plaidoyer
Nous menons des activités de représentation, de porte-parolat, d’influence et de sensibilisation auprès des pouvoirs publics et du grand public. Par la co-construction de discours collectifs, nous portons la parole du mouvement dans les espaces de concertation et réseaux nationaux et internationaux.
Animation du réseau
Nous organisons et animons des outils et temps collectifs qui cultivent l’interconnaissance, font vivre la culture commune et facilitent la circulation d’informations et l’échange de bonnes pratiques entre les membres du mouvement.
Accompagnement personnalisé
Nous soutenons les stratégies territoriales des associations existantes en cohérence avec leur stade de développement pour ancrer durablement le mouvement dans les bassins de vie, en mettant à profit toutes les compétences disponibles au sein du mouvement et en mutualisant des services ou des postes si nécessaire.
Ingénierie et outillage
Nous créons et fournissons des kits d’outils de gestion de structure associative (documentation, modèles, études, outils d’aide à la décision) aux associations membres du mouvement. Nous capitalisons aussi les expériences de projet qui ont fait leur preuve pour nourrir le commun du mouvement.
Pilotage de projets et programmes nationaux
Nous impulsons et coordonnons des projets et programmes pédagogiques nationaux (Un Univers Citoyen, Engagement des jeunesses) sur des thématiques convergentes et stratégiques pour les organisations du mouvement, favorisant ainsi l’innovation et l’impact collectif
Intermédiation Service Civique
Agréée pour l’engagement de volontaires en service civique, nous agissons en tant que structure intermédiaire pour mettre à disposition des volontaires auprès d’organismes non agréés et mettre en réseau des volontaires poursuivant des objectifs communs.
Organisme de formation professionnelle
Nous participons au développement d’un organisme de formation coopératif dédié aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et de l’innovation sociale, Savoir Devenir.
Incubation de projets d’économie sociale et solidaire
Nous impulsons et incubons des organisations de l’économie sociale et solidaire répondant à des besoins sociétaux non couverts connexes à nos activités associatives.
Notre histoire
2014 - 2015
- Le mouvement e-graine est présent dans 4 des 13 régions de France métropolitaine. Chaque association locale se développe de son côté grâce à de l’échange de pratiques informel et sans réelle structuration nationale. Un diagnostic national est mené par les associations e-graine pour partager un état des lieux et imaginer les scénarios futurs possibles du développement national.
- Le choix d’une restructuration du mouvement e-graine autour d’une union, cœur de réseau, apparaît comme la solution pour un changement d’échelle efficace.
2016
- L’Union des associations e-graine est créée. Elle a notamment pu compter sur le soutien de la Fondation de France dans cette phase d’émergence.
2018
- L’Union des associations e-graine se structure et se professionnalise grâce à sa participation au programme P’INS co-porté par l’Avise et la Fondation MACIF et aux soutiens financiers triennaux du Fonds Social Européen et de l’Agence Française de Développement (AFD).
- Sous l’impulsion de l’Union, le mouvement e-graine lance son premier programme pédagogique national d’éducation aux migrations : Un univers citoyen.
- e-graine intègre désormais des espaces de dialogue et réseaux nationaux comme le groupe de concertation ECSI animé par l’AFD, le Collectif pour une Transition Citoyenne et le comité de pilotage du Festisol.
2020
- Malgré la crise sanitaire, l’Union fait le choix de poursuivre son développement et obtient le soutien de nouveaux partenaires : postes FONJEP, Fondation Nature & Découverte, Fondation Léa Nature et 1% pour la planète apportent leur concours au projet associatif d’e-graine.
- L’organisme de formation de l’Union des associations e-graine est certifié Qualiopi et l’association obtient l’agrément « Jeunesse et Éducation Populaire ».
2022
- Depuis 2 ans, l’Union des associations e-graine co-crée et incube l’organisme de formation coopératif Savoir Devenir.
- L’Union obtient le label IDEAS qui atteste de ses bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.
- Une étude de faisabilité d’un deuxième programme pédagogique national dédié à l’engagement des jeunesses est lancée avec le soutien de la Fondation SNCF.
Notre action
L’Union des associations e-graine profite de son rayonnement national pour mener ses propres actions à cette échelle.
A l’interne, l’Union est chargée de l’animation du mouvement e-graine par l’organisation de séminaires de coordination ou de rassemblements annuels (Germoir), mais aussi de formation et intégrations à destination des salarié·es. A l’externe, l’Union mène aussi ses propres projets dans une vocation plus nationale et européenne.
Exemples de projets :
- Représentation & plaidoyer
Nous participons au groupe de travail Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale de l’Agence Française de Développement (AFD). - Animation du réseau
Le Germoir, rassemblement annuel du mouvement e-graine est l’un des espaces collectifs que nous organisons et animons. - Accompagnement personnalisé
Nous avons accompagné la fusion d’e-graine Pays de la Loire avec l’association NAPCE (Nord Sud Agir Pour le Comemrce Equitable).
Notre équipe
direction
Territoires, organisations et personnes
Programmes et projets nationaux
Développement des communautés de soutien
Pédagogie
Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration de l’Union est composé d’un membre élu au sein de chaque Conseil d’Administration des associations locales (les « Dirigeant·es Bénévoles »)