NOS AXES THÉMATIQUES
Nous croyons en un avenir soutenable et juste pour tous et toutes. Nous rêvons d’un monde plus solidaire et responsable, dans lequel les citoyen·nes sont épanoui.e.s individuellement et collectivement.
Nous imaginons ce monde à travers 4 prismes.
Une transition écologique plus juste
Accélérons l’adoption de modes de vie plus sobres
Suite aux dernières décennies marquées par une croissance insoutenable sur le long terme, nous prônons une gestion des ressources basée sur la sobriété et la convivialité. Nous rêvons d’une transition conjuguant intérêts écologiques et justice sociale, portée par des citoyen·nes engagé·es en faveur de modes de vie transformés.
Pour cela, nous souhaitons permettre à chacun et chacune de :
- Faire des choix de consommation en conscience de leurs impacts sociaux et environnementaux,
- Maîtriser les enjeux des cycles de productions et des parties prenantes
- Faire le lien avec les acteurs et les lieux des territoires qui contribuent au développement des économies transformatrices afin de pouvoir s’engager dans des modes de vie plus sobres.
Notre axe thématique Transition Écologique aborde de nombreuses sous thématiques telles que l’eau, l’alimentation, la gestion des déchets, les énergies, etc.
UNE ÉCONOMIE PLUS VERTUEUSE
Engageons-nous vers une économie au service du bien commun
Alors que notre système économique actuel est centré sur la finance, la destruction de l’environnement et les intérêts d’une minorité, nous rêvons au contraire d’une économie au service de l’homme et de la nature. Nous rêvons d’une économie régénératrice d’écosystèmes, promue et animée par des organisations citoyennes efficaces.
A travers cette thématique, notre ambition est de permettre aux citoyennes et citoyens de :
- Développer leur culture économique et d’intégrer une économie de la coopération.
- Permettre de comprendre les différents rôles que le citoyen peut jouer dans une économie transformatrice
- Faciliter leur engagement dans une économie au service de l’intérêt général
Dans nos actions, nous valorisons les métiers de demain et mettons en avant l’Économie Sociale et Solidaire tout en soulignant la nécessité de la coopération.
DES SOCIÉTÉS PLUS INCLUSIVES
CONSTRUISONS DES SOCIÉTÉS INCLUSIVES ET DÉVELOPPONS DE NOUVELLES SOLIDARITÉS LOCALES ET INTERNATIONALES
Le monde traverse avant tout une crise d’humanité à toutes les échelles dans laquelle nous n’arrivons plus à nous penser comme humain habitant la même planète. Il est donc nécessaire de (re)développer le sens de l’intérêt général et le sentiment d’appartenance à une humanité commune par une gestion collective de la solidarité.
Ici notre objectif est que chaque citoyen et citoyenne :
- perçoive la diversité comme une richesse
- valorise les échanges culturels
- développe des solidarités à l’échelle territoriale pour une société moins perméable aux discriminations
Pour cet axe, nous nous appuyons sur notre programme pédagogique d’éducation au migrations Un Univers Citoyen. Nous développons également de plus en plus d’actions éducatives qui abordent les questions de genre et d’égalité.
UNE DÉMOCRATIE PLUS PARTICIPATIVE
PARTICIPONS À LA VIE DE LA CITÉ
Nous voulons une démocratie où les citoyen·nes font partie intégrante des débats et décisions politiques qui concernent leur quotidien et leur territoire, avec des espaces de dialogues adaptés pour permettre à tout le monde de prendre place, de s’exprimer et d’agir pour sa communauté.
En développant des actions de participation citoyenne, nous souhaitons permettre à chacun et chacune de s’impliquer dans la vie de la cité,
Les outils de l’éducation populaire et les méthodes pour “aller vers” doivent permettre à ce que chacun·e puisse participer aux décisions politiques qui ont un impact sur son quotidien et sur celui de demain de façon plus directe.