Participation citoyenne

Participation citoyenne

Les démarches de concertation deviennent de plus en plus présentes, notamment depuis la loi sur le dialogue environnemental qui oblige la mise en place d’actions de concertation dans des cadres précis. À e-graine Île-de-France, nous souhaitons faciliter la participation des citoyen.ne.s à ces démarches et plus largement à la vie du territoire, à l’échelle du quartier, de la ville, etc. Depuis quelques années, cette démarche s’est traduite dans nos actions par l’expérimentation de plusieurs projets au sein de quartiers politiques de la ville en partenariat avec des bailleurs sociaux et des collectivités.

Découvrez quelques unes de nos expériences et notre démarche sur le site Cultivons la participation citoyenne réalisé avec le soutien de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE) et la Région Île-de-France, dans le but de les faire connaître et d’inspirer de nouvelles pratiques favorisant une réelle participation des citoyen.ne.s.

Exemples de partenaires : Emmaüs Habitat, 1101 Vies Habitat, CDC Habitat, Centre socio-éducatif Schweitzer de la ville de Dammarie-les-Lys, Vivacités IDF, Service Agenda 21 de la ville d’Achères, la ville de Dammarie-les-Lys.

Exemple de projet : « Un agenda 21 pour la résidence la Forêt » à découvrir sur www.cultivonslaparticipationcitoyenne.org.