1. Accueil
  2. Projet
  3. Le projet Vert l’Emploi inscrit les jeunes dans une démarche active et engagée pour la transition écologique

Le projet Vert l’Emploi inscrit les jeunes dans une démarche active et engagée pour la transition écologique

26 Juin 2024

Tribunal du changement climatique en IDF

À l’occasion du Forum de l’emploi du 5 juin dernier dans le jardin Luc Hoffman du 19e arrondissement, nous avons rencontré Philippe, référent de parcours PRIJ (Parcours Réussite Insertion Jeunes) à la Mission Locale de Paris. Investi depuis plusieurs années dans le projet Vert l’emploi : rallye des métiers de la transition écologique porté par e-graine Île-de-France, l’Équipe de Développement Locale (EDL) et la Mission Locale du 19e arrondissement, Philippe raconte l’évolution du projet et son impact sur la co-construction avec des partenaires de l’insertion et sur les jeunes accompagnés par la Mission Locale.

C’est quoi le projet Vert l’Emploi ?

e-graine développe depuis 2017 le Rallye des métiers de la transition écologique : un parcours éducatif visant les jeunes éloigné·es de l’emploi à découvrir, par la pédagogie active, les métiers de la transition écologique et les opportunités de formation et d’insertion professionnelles dans ce domaine. Financé par la Préfecture de Paris, la RIVP et la Cité Éducative, il invite les jeunes à débattre, à se questionner sur le quotidien de ces métiers et à développer leur curiosité sur ces secteurs en pleine expansion. Il facilite aussi l’insertion grâce à la rencontre de professionnel·les et de structures employeuses. Chaque projet est construit différemment mais on retrouve des actions phares comme : animation de sensibilisations sur les métiers de la transition écologique, atelier de préparation de CV et lettres de motivation, forum de l’emploi ou encore visite de structures employeuses.

L’édition 2024 du projet fait suite à trois projets portés entre 2021 et 2023 par l’association e-graine, l’Équipe de Développement Locale (EDL) et la Mission Locale du 19e arrondissement. L’objectif est de proposer aux jeunes des quartiers Stalingrad, Flandre, Riquet un parcours de découverte des métiers émergents liés à la transition écologique, favorisant l’expérimentation et l’activation de parcours d’insertion (emploi, formation). L’enjeu est particulièrement fort dans le quartier prioritaire Stalingrad Riquet, où le taux d’activité des jeunes est inférieur à 40%, et où 30,9% des ménages vivent sous le seuil de pauvreté.

Le format, le contenu et l’organisation de ce parcours ont été construits avec les structures jeunesse du quartier, qui se sont fortement impliquées dans toutes les phases de la réalisation de ce projet. Sept domaines d’activité ont été sélectionnés en fonction des centres d’intérêt des jeunes invité·es : mobilité douce, construction, réemploi, énergie, agriculture, animation et entreprenariat.

Comment a évolué le projet ?

Suite à l’expérience de la première édition en 2021 et aux retours positifs des jeunes, nous avons décidé de réitérer l’initiative. Grâce au soutien du réseau, une dynamique s’est créée avec les acteurs jeunesse. En 2023, des formations à destination des structures ont permis de mieux comprendre les enjeux du projet et comment accompagner les jeunes. Nous avons organisé des rallyes, d’une durée allant de trois jours à une semaine, permettant aux jeunes de découvrir les métiers de la transition écologique, visiter des structures employeuses et participer au forum de l’emploi. Depuis, nous avons maintenu une collaboration collégiale avec les acteurs jeunesse, veillant à ce qu’aucune décision ne soit prise unilatéralement.

Lors du Forum le 5 juin dernier, j’ai accompagné un jeune sceptique à engager une discussion avec un employeur. Il a surmonté ses appréhensions, même si elles persistaient légèrement. Ce public a souvent du mal à se valoriser et reste toujours à distance. Il est donc crucial qu’une personne qu’ils connaissent les accompagne pour faciliter leur intégration.

Nous accompagnons à la fois les jeunes mais également les structures, en rencontrant les employeurs avant les sessions de job dating avec une approche bienveillante et inclusive, visant particulièrement les quartiers prioritaires. Nous ne cherchons pas seulement à sensibiliser les jeunes à la transition écologique, mais à les inscrire dans une démarche active et engagée.

Quelles nouveautés cette année et quelles perspectives pour la suite ?

Les nouveautés de cette année : un Forum Vert l’Emploi axé ‘Jobs d’été’ et opportunités d’emplois et de formation pour la rentrée le 5 juin 2024. Les résultats des premières actions 2024 ont largement dépassé les ambitions des organisateur·ices : 18 structures recruteuses impliquées, 140 participant·es au Forum Vert l’Emploi dont 104 jeunes entre 16 et 25 ans, au moins 116 candidatures déposées (comptage non finalisé) et 17 contacts transmis pour information sur les suites du projet.

Pour les perspectives, rien n’est encore acté, mais l’objectif est de renforcer la dynamique avec les associations. Les acteurs impliqués favorisent l’interconnaissance mutuelle. À travers plusieurs réunions, ils apprennent à se connaître et à s’appeler par leurs prénoms, ce qui facilite la fluidité et l’interconnaissance entre les structures, et favorise l’échange de bonnes pratiques.

Une autre étape, prévue d’ici octobre-novembre, est la mise en place d’un programme de remobilisation, d’une durée de deux semaines, pour mettre les jeunes dans une dynamique de recrutement. Ce programme inclut la connaissance de soi, l’identification de secteurs d’activité pertinents et la rencontre avec des employeurs correspondants. Pendant ces deux semaines, nous proposons également des activités culturelles, mêlant approche ludique et pédagogique, et intégrant des role model issus des quartiers pour favoriser l’identification.

ComMent faire pour mobiliser encore plus la jeunesse ?

Nous avons souhaité, avec cette dynamique collective, utiliser ce programme pour faire des jeunes des ambassadeurs auprès de leurs camarades. Si nous parvenons à mener ce projet à terme, nous croyons qu’ils possèdent aussi des qualités pour devenir des ambassadeurs. Cela permettrait d’intéresser et d’accompagner d’autres jeunes à leur tour.

Je pense que les projets dépendent fortement des personnes impliquées. La dynamique varie considérablement d’un territoire à un autre, et même d’un quartier à un autre. e-graine est un acteur capable de fédérer divers acteurs en prenant en compte leurs contraintes et leurs enjeux, tout en intégrant la notion d’écologie.

Articles récents