L’exposition « LISA »: retour sur la soirée de l’événement du 19/11
Dans le cadre du Festisol, le festival des solidarités 2022 et du programme national d’éducation aux migrations « Un Univers Citoyen », e-graine Nouvelle-Aquitaine a organisé le déploiement de l’exposition immersive “Lisa, l’histoire dont vous êtes la migrante” à la Halles des Douves de Bordeaux.
LISA, l’exposition immersive dont vous êtes le·la héros·héroine
Notre volonté avec cette exposition immersive est de retracer les multiples parcours pouvant mener à l’exil, d’en pointer les causes, les raisons, les possibles, et notamment mettre en avant les spécificités du parcours du migrant au féminin.
Et immersive cette exposition, elle l’est. Conçue à la manière des livres dont vous êtes le héros, elle suit l’histoire de Lisa, jeune fille née au Tchad et permet aux visiteurs·teuses de vivre et de décider réellement des choix et orientations de son parcours migratoire. En prenant des décisions dans la peau de Lisa, ils peuvent observer l’issue qui leur est réservée suivant les choix qu’ils ont décidé de faire.
Afin de réunir partenaires et citoyen·ne·s, nous avons décidé de lancer le projet autour d’un temps de vernissage de l’exposition et d’une soirée événementielle qui s’est déroulée le samedi 19 novembre à la Halle des Douves.
Une cinquantaine de personnes, chacune animée du désir d’en savoir plus et de pouvoir échanger avec des acteur·rice·s sur le thème des migrations au féminin, nous ont rejoint sur ce temps de partage.
Lors de la visite de l’exposition, déployée dans la coursive, les visiteur·ses ont pu admirer le graffiti interculturel créé par 15 jeunes volontaires en service civique au sein du programme Coop’R chez Unis-Cité et accompagné·es par e-graine sur un parcours éducatif intitulé : I-migrant.
I-migrant qu’est-ce que c’est?
Création d’un graff à cette occasion
Ce projet a pour objectif de (re)questionner les notions de culture, d’identité et d’interculturalité ; il vise également à appréhender le mécanisme de construction des discriminations et à identifier les moyens d’actions pour participer à la lutte contre ces dernières.
Ainsi, en novembre 2022, au cours de 6 séances, des jeunes issu·es de cultures et d’horizons divers se sont saisi·es des espaces d’expression individuelle et collective qui leur étaient proposés pour se rencontrer, échanger, coopérer et réaliser l’œuvre collective qui était présente lors du vernissage : un graffiti interculturel.
La réalisation de ce graffiti a été facilitée par l’artiste La Salopeste, tandis que M’Hammed Mouaffak, coordinateur du programme Coop’R, nous a accompagnés dans le bon déroulement du projet.
Retournons à la soirée du 19 novembre !
Lorsque nous avions imaginé cette soirée, nous savions qu’elle serait multi-partenariale et qu’elle serait pluridisciplinaire. À la suite de la visite, nous avons donc invité les participant·es à rejoindre la table ronde intitulée “De l’individu à l’universel : parcours (dé)-voilés et stéréotypes de femmes migrantes” animée par Roa’a Gharaibeh, féministe jordano-française, docteur en sociologie spécialiste des questions de genre, de féminisme et des sociétés arabes et professeurs d’arabe à l’éducation nationale depuis 2017, ainsi que par Yamina Meziani, chercheur en sociologie au laboratoire laces-danseuse et directrice de la compagnie Passer’elle Meziani.
Au travers de leurs témoignages personnels et professionnels, nous avons pu avoir un aperçu des réalités migratoires et des obstacles existants lorsque l’on est une femme. Une réelle approche par « le sensible » a pu être partagée et a trouvé résonance dans le public, au travers aussi des prises de paroles qui ont suivi.
Les représentant·es du groupe Atlas à l’occasion de l’exposition LISA
Enfin, pour clôturer ce vernissage, l’association “Atlas, Impros du monde” nous a proposé un spectacle d’improvisation créé spécialement pour cette soirée et en lien avec l’exposition Lisa. Composée d’une équipe 100% féminine, mettant à l’honneur sur scène quatre comédiennes de talent: Charlotte, Maya, Delphine, Maëlle et leur Maîtresse de Cérémonie Alison. L’audience a été sollicitée et captivée par les histoires de quatre femmes venues du Venezuela, de la Roumanie, de l’Afrique du Sud et du Vietnam, dont différentes raisons, liées à l’engagement politique, au travail, aux pressions familiales et aux difficultés sociales, les ont poussé à migrer vers la France.
Nous remercions vivement nos partenaires et le grand public de vous être mobilisé·es sur cet événement autour de l’exposition “Lisa, l’histoire dont vous êtes la migrante”. Nous sommes très content·es d’avoir pu permettre à tous et toutes de parcourir l’exposition et de nous voir nous réunis autour des enjeux des migrations féminines, de lutte contre les stéréotypes et les discriminations.
Merci également pour vos retours chaleureux sur l’exposition et la soirée !
« Nous sortons de ce spectacle heureux de cette création, de l’accueil réservé par e-graine, la Halle des Douves et le public, et pourquoi pas l’envie de le reproduire pour d’autres occasions. »– Atlas, Impros du Monde
« Formidable expo, fascinant exercice, merci pour la claque pleine de réalité. Merci aussi de m’avoir fait participer (de loin) à ce joli projet ! Artistiquement et avec beaucoup d’émotions » – Amélie, LA SALOPESTE
« Quel travail ! Merci pour vos initiatives et pour les graines plantées ! La réalité est si rude…» – C. DEPORTAL
« Bravo pour cette belle mise en lumière sur une réalité vécue par beaucoup. Souffrance, douleur, pour si peu de bonheur et d’espoir » – Katia BUREAU, CAF 33
« Bravo pour ce beau travail d’immersion, on comprend beaucoup de choses, c’est très intéressant ! » – Morgane, J’’ACCUEILLE
Et la suite?
La semaine suivant le vernissage, près de 200 jeunes accompagné·es par des structures associatives ou scolaires ont pu parcourir l’exposition et vivre un atelier autour de la thématique des migrations, animé par les animatrices e-graine.
Ce projet était soutenu par :
Un Univers Citoyen késako?
« Un univers citoyen » est un programme pédagogique visant à engager une déconstruction intellectuelle des migrations au niveau des préjugés personnels et des enjeux de « faire société », tous ensemble.
Si vous voulez en savoir plus sur « Un univers citoyen », cliquez sur ce lien.
Articles récents
OFFRE D’EMPLOI (75) : Directeur·rice régional·e
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33) : Responsable du programme Connect’ESS
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33 ou 75) : Gestionnaire administratif et financier
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33 ou 75) : Responsable administratif et financier
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Protégé : e-graine Grand Est fusionne avec le CIEOA !
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous: