1. Accueil
  2. Projet
  3. e-graine à l’UNOC : L’océan, témoin et acteur des migrations

e-graine à l’UNOC : L’océan, témoin et acteur des migrations

20 Juin 2025

e-graine a participé à la Conférence des Nations Unis sur l'Océan

À l’occasion de la 3ᵉ Conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui s’est tenue à Nice du 2 au 13 juin 2025, l’Agence Française de Développement nous a sollicité·es pour participer à la programmation des ateliers de sensibilisation des scolaires, aux côtés de nombreuses autres OSC. L’occasion pour nous de visibiliser encore davantage l’éducation aux migrations et les enjeux qu’elle recouvre – cœur de notre programme Un Univers Citoyen.

L’océan, témoin et acteur des migrations

Que l’on pense à la Route de la Soie maritime, aux incursions vikings ou aux expéditions coloniales, l’océan a toujours relié les peuples et façonné les migrations. S’il est parfois une frontière infranchissable, il constitue également un espace de passage et d’échange où se croisent les récits de celles et ceux qui, hier comme aujourd’hui, quittent un territoire pour un autre. Pourtant, les migrations restent perçues comme un phénomène récent, souvent réduit à des crises, alors qu’elles sont avant tout le reflet de dynamiques anciennes, économiques, sociales et, aujourd’hui, environnementales.

L’UNOC invitait à repenser notre lien à cet espace vital qui nous relie. Face aux dérèglements climatiques, des milliers de personnes doivent et vont devoir quitter des zones devenues invivables. Mais ces migrations environnementales s’imbriquent avec d’autres facteurs – politiques, économiques et culturels – rendant leur compréhension complexe mais essentielle pour construire des sociétés plus inclusives et solidaires. C’est tout l’enjeu du programme Un Univers Citoyen initié par e-graine.

Des ateliers pour déconstruire les idées reçues et ouvrir le dialogue

Pendant 3 heures, nous avons animé plusieurs sessions de l’atelier « Migrations : brisons les idées reçues, ouvrons le dialogue », auprès d’une trentaine de jeunes : collégien·nes, lycéen·nes, étudiant·es et leurs professeur·es.

Ces ateliers ont permis de plonger ensemble dans la complexité des enjeux migratoires et de (re)questionner nos représentations sur les migrations. Un préalable essentiel pour favoriser la rencontre, déconstruire les stéréotypes et lutter contre les discriminations.

Des jeunes engagé·es, des échanges riches et porteurs

Les échanges ont été très riches, les retours enthousiastes et positifs, les questions et les données challengées nombreuses… Et plusieurs participant·es nous ont déjà sollicités pour intervenir à nouveau dans leurs établissements au sein de l’académie Niçoise !

À travers des formats participatifs, les participant·es ont pu exprimer leurs ressentis, découvrir des faits et se questionner. Le bilan effectué à l’issue des ateliers témoignent de la portée de ces temps collectifs, basés sur les échanges et le partage de connaissances :

« J’ai aimé le partage qu’il y a dans l’activité »,
«  J’ai appris du vocabulaire nouveau et des données scientifiques pour appuyer nos arguments »,
« J’ai appris que le mot “réfugié” est souvent généralisé ».

Ces retours confirment la nécessité de créer des espaces pédagogiques où la parole circule, où les réalités complexes sont abordées avec nuance, et où les jeunes sont encouragé·es à penser leur rôle dans une société plus juste.

« Je m’engage à en parler autour de moi pour sensibiliser »,
« Je m’engage à me renseigner de manière plus concrète sur le sujet »,
« Je m’engage à respecter les migrants ».

Relier les enjeux pour penser un monde commun

À travers ces ateliers, e-graine poursuit sa mission : accompagner chacun·e à devenir acteur·rice de sociétés plus inclusives. Car comprendre les migrations aujourd’hui, c’est aussi apprendre à habiter un monde commun.

Trouver, dans le cadre d’une conférence sur l’Océan, un atelier sur les migrations humaines a surpris certain·es participant·es. Pourtant, après y avoir pris part, toustes ont témoigné de la nécessité d’aborder cette thématique dans ce contexte.

« Merci à e-graine pour sa confiance ! » témoigne Dorwalis. « En tant que bénévole et migrante, c’est une grande fierté de représenter une voix citoyenne à cette conférence internationale. Ce sujet me touche profondément, et je suis émue de voir qu’on en parle, qu’on l’éduque, qu’on l’élève. Cela fait 5 ans que je m’engage avec e-graine. Aujourd’hui, je ressens le sens de ce parcours : faire entendre nos histoires, créer du lien, et contribuer à un monde plus juste, à ma manière. »

Dans ce monde en mouvement, où l’océan incarne à la fois mémoire et avenir, il est urgent de replacer l’Humain et la solidarité au cœur des débats.

Merci à Dorwalis Mijares Blanco, dirigeante bénévole d’e-graine Occitanie, de s’être mobilisée aux côtés de Roxane Hervé, la responsable du programme UUC, pour porter jusqu’à Nice la nécessité de démocratiser l’éducation aux migrations.

🙏 Merci à l’Agence Française de Développement de nous avoir invité sur le pavillon Archipel et à Fondation ELYX d’avoir créé cette exposition immersive à l’univers fantastique Archipel et d’avoir intégré si poétiquement à l’îlot Migrations les enjeux portés par le programme UUC.

Articles récents