1. Accueil
  2. Projet
  3. Le Tribunal du Changement climatique

Le Tribunal du Changement climatique

18 Jan 2023

Le Tribunal du changement climatique propose un format participatif immersif : un groupe de citoyen·nes saisit le tribunal et attaque l’Etat en justice pour inaction climatique. Les participant·es à cet atelier joueront les différents acteurs du Tribunal, écriront leurs plaidoiries et la déclameront lors du procès. Venez découvrir comment la pédagogie d’e-graine permet de comprendre les enjeux du dérèglement climatique, d’une manière globale et systémique.

UN PARCOURS PÉDAGOGIQUE EN PLUSIEURS ÉTAPES

Cet atelier est né en Nouvelle Aquitaine sous la forme d’une séance de 3h. Nous avons décidé en Hauts-de-France de le décliner en un parcours pédagogique de plusieurs étapes à destination des jeunes de centres sociaux, des collèges/lycées mais également de volontaires en service civique.

Dans un premier temps, il s’agit de sensibiliser aux enjeux de la Transition Écologique et de mettre tous les participants à niveau. Puis nous abordons la réalité d’un tribunal en France et passons un peu de temps à questionner la recherche d’information et les sources. En effet, les participant·es sont réparti·es en plusieurs groupes, chacun représentant un acteur du procès : l’association portant plainte, l’Etat, des scientifiques du GIEC et des climatosceptiques, une entreprise pétrolière, etc. À l’aide d’une revue de presse multimédia sélectionnée et adaptée, ainsi que de leurs propres recherches, et avec l’aide des animateur·ices, chaque groupe écrit sa plaidoirie en fonction, évidemment, des intérêts qu’il défend durant ce jeu de rôle.

Puis, c’est avec l’aide d’un comédien professionnel que le groupe éprouve l’art de la parole et de convaincre sur scène, apprend les techniques vocales, la posture et même à rebondir sur les arguments de la partie adverse. À l’issue de ces répétitions, les participant·es seront à même de donner une représentation de ce procès.

En 2022, nous avons expérimenté en Hauts-de-France deux types de formats.

L’un en 7 séances de 2 à 3h avec des jeunes (11-16ans) issus des centres sociaux de Cambrai. L’autre sur deux journées pleines avec des volontaires en service civique (une session avec 20 jeunes de 16 à 25 de Lille et une autre avec 30 volontaires de Béthune). Ce format permet non seulement d’appréhender ce qu’est le changement climatique, de comprendre le lien entre activités humaines, émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques mais aussi d’identifier des moyens d’agir, de prendre conscience des inégalités des pays du monde en termes d’émission de GES, de nos vulnérabilité face aux changements climatiques et pour finir de comprendre que nous sommes tous citoyens du monde et que notre mode de vie local à un impact et des enjeux environnementaux et sociaux globaux.

DES RETOURS POSITIFS DE LA PART DES PARTICIPANT·ES

Le succès de ces premiers tribunaux a été patent. Il peut ainsi se vérifier avec les retours des différent·es participant·es :

  • Plus de 85% des participant·es à cette formation ont beaucoup ou énormément apprécié ces deux jours
  • Près des ¾ ont trouvé les documents et contenus proposés par e-graine pertinents et utiles
  • Près de la moitié des participant·es ont appris beaucoup sur les enjeux et les acteurs du dérèglement climatique
  • Et les ⅔ ont découvert des actions individuelles et collectives à mettre en place pour lutter contre ce dérèglement
  • Enfin la majorité des jeunes a déclaré avoir développé sa capacité à travailler en groupe, prendre la parole en public et construire un argumentaire

Ce parcours éducatif s’inscrit dans notre axe thématique « Transition Écologique« . Notre ambition commune et de permettre  aux  citoyen·nes de faire  des choix de consommation en conscience de leurs impacts sociaux et environnementaux. Pour ce faire, il est essentiel qu’il·elles maitrisent les enjeux des parties prenantes. Il nous parait aussi nécessaire aussi qu’il·elles soient mis·es en lien avec les acteurs et les lieux de leur territoires qui contribuent au développement des économies transformatrices afin de pouvoir s’engager dans des modes de vie plus sobres.

Articles récents