1. Accueil
  2. Projet
  3. e-graine accompagne la Communauté urbaine GPS&O pour une transition écologique plus juste

e-graine accompagne la Communauté urbaine GPS&O pour une transition écologique plus juste

13 Mai 2024

Image illustration article e-graine IDF accompagne la Communauté Urbaine GPS&O

e-graine Île-de-France s’engage aux côtés de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial. Cet outil de planification permet aux collectivités et à leurs habitant·es de mener des actions en faveur d’une transition écologique plus juste. Comment se manifeste l’apport d’e-graine ? Avec quels objectifs ? Nous vous détaillons notre engagement dans cette dynamique de coopération multi-acteurs.

Le Plan Climat Air Énergie Territorial, qu’est ce que c’est ? 

Le PCAET est un plan d’action, tant stratégique qu’opérationnel, qui permet aux collectivités de répondre à l’urgence climatique sur leurs territoires. Les principaux objectifs fixés sont la réduction des gaz à effet de serre, l’adaptation aux effets du changement climatique pour en diminuer les impacts économiques, sociaux et sanitaires, ou encore l’amélioration de la qualité de l’air pour préserver la santé des habitant·es du territoire.

Cet outil de planification est obligatoire pour toute intercommunalité à fiscalité propre de plus de 20 000 habitant·es. Il se décompose généralement en 4 parties : 

  • Un diagnostic territorial 
  • Une partie stratégie qui définit les objectifs stratégiques et opérationnels
  • Un programme d’actions 
  • Des indicateurs de suivi et une évaluation des résultats

La Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (CU GPS&O) est concernée par la mise en œuvre de ce plan d’action. En rassemblant 73 communes et plus de 411 000 habitants, sur une superficie de 504 km2, elle est la plus grande communauté urbaine de France. Un tel territoire, compte tenu à la fois de son important bassin de population et de ses caractéristiques géographiques (région fortement sensible aux événements climatiques et pollution atmosphérique) doit mettre en haut de ses priorités les enjeux du développement durable. Ils concernent tous les acteur·ices présent·es sur le territoire : les administrations publiques (collectivités, agences, communautés), les partenaires privés, les structures à but non-lucratif et enfin les citoyen·nes. Autant de personnes qui doivent être impliquées dans le plan d’action. Pour l’aider dans cette tâche, la CU GPS&O peut compter sur l’apport d’e-graine Île-de-France, acteur bien implanté sur ce territoire francilien.

Quel rôle pour e-graine IDF ?

L’association a entamé des temps de rencontres avec les acteur·ices du territoire, dont le service développement durable de la CU GPS&O. L’ambition d’un projet structurant pour le territoire a alors émergé. L’occasion pour e-graine de mettre en œuvre sa méthode pour favoriser la co-construction des politiques publiques. 3 objectifs sont venus guider son déploiement :

1. Initier une dynamique coopérative par un diagnostic 

Il est tout d’abord nécessaire de mener une consultation auprès des différent·es acteur·ices de la société civile et citoyen·nes pour prendre connaissance de leurs attentes. Il s’agit là de rassembler, capitaliser et faire remonter leurs freins et leviers dans la mise en place des actions du PCAET. L’autre enjeu de cette étape est de concevoir un état des lieux de l’application du plan d’action sur le territoire en évaluant les différents besoins en termes de mobilisation et d’action.

Les moyens mis en œuvre pour y parvenir sont la réalisation d’ateliers mettant en relation tous les acteur·ices impliqué·es dans la mise en place du PCAET, la réalisation d’entretiens ciblés, la passation de questionnaires d’évaluation… Tous ces éléments juxtaposés aboutissent à la réalisation d’une cartographie des acteurs clés

2. Être la structure relais de la dynamique de transition 

Après la phase de diagnostic qui initie la coopération, l’objectif est désormais de comprendre les dynamiques de concertation et de coopération déjà mises en place sur le territoire, notamment via les différents tiers-lieux. Il s’agit aussi d’évaluer les différentes modalités de création d’un lieu alternatif d’éducation à la transition écologique et l’associer aux besoins du territoire GPS&O. 

Pour cela, e-graine réalise un benchmark des initiatives similaires pour initier un maillage des différents tiers-lieux sur le territoire, et élabore un plan d’action qui répond aux besoins des acteur·ices de la société civile, pour se structurer et se coordonner autour du PCAET et ainsi devenir relais d’initiative.   

3. Mobiliser et accompagner les citoyen·nes à agir 

L’enjeu est de rassembler les publics mobilisables sur l’application du PCAET en proposant de nouvelles formes d’actions et de concertation concrètes : ateliers, formations, rencontres… Une manière de mobiliser et sensibiliser les citoyen·nes sur la thématique de la transition écologique en leur permettant d’être véritablement acteur·ices du changement.

Comment prendre part à cette transition ?

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la transition vertueuse des territoires. L’engagement peut prendre différentes formes. Pour les habitant·es de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, contribuer à la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial est une manière concrète de s’engager. 

Pour cela, nous mettons à leur disposition des questionnaires en ligne. Ils permettent aux personnes habitant ou travaillant dans la C.U GPS&O de partager leurs idées, besoins et ressentis autour de ce projet. 4 questionnaires sont proposés, différents selon les publics. 

Si vous êtes concerné·e et souhaitez être acteur·ice du changement, nous vous encourageons à remplir le questionnaire correspondant à votre statut.

Cette démarche amène les individus à participer à la vie de leur cité, sous la forme de la démocratie contributive, démocratie d’initiative partagée qui implique toutes les parties prenantes d’un territoire. Elle permet ainsi de rendre nos sociétés plus démocratiques, avec comme finalité d’accélérer la transition écologique plus juste. Deux des objectifs pour lesquels nous agissons, à l’échelle globale et locale. 

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse pcaet@e-graineidf.org

Articles récents