1. Accueil
  2. Projet
  3. Pop Mind x Festisol 2024 : rencontres et co–constructions avec le mouvement e-graine

Pop Mind x Festisol 2024 : rencontres et co–constructions avec le mouvement e-graine

22 Mai 2024

Image illustration rencontres Pop Mind - Festisol 2024 à Rennes
Les 13, 14 et 15 mai derniers se tenait la rencontre nationale 2024 Pop Mind x Festival des Solidarités à Rennes, fruit du partenariat entre le CRID (Festival des Solidarités) et l’UFISC (Pop Mind). Sous la thématique « Culture et Solidarité : l’urgence d’agir en commun ! », se sont succédés séances plénières, tables rondes et ateliers auxquels ont pu assister plusieurs membres du mouvement e-graine. Retour sur ces rencontres.

Un outillage pédagogique partagé

C’est à la salle de l’Antipode, au cœur de Rennes, que l’événement a eu lieu. Véritable rassembleur d’acteur·ices des « éducations à » à l’échelle nationale, mais aussi internationale, Pop Mind x Festisol a su faire cohabiter des sujets transversaux sous les drapeaux de l’Éducation Populaire et des Droits Culturels.

Ainsi, Claire Bregeon, chargée de projets d’e-graine Pays de la Loire et Marine Charpentier, chargée de mobilisation citoyenne et de la collecte à l’Union des associations e-graine, ont pu assister dans un premier temps à un atelier pour « s’outiller autour du focus Festisol 2024 : environnement et droit des peuples ». L’occasion de se prêter à un exercice collectif d’arpentage d’une nouvelle exposition créée par Retimo «L’écologie, un enjeu de justice sociale ? » tirée du livre « L’écologie un problème de riches ? »  sorti en 2018 et dont les sujets sont toujours terriblement actuels. De l’écoféminisme à l’extractivisme, des enjeux de décolonisation des politiques écologistes à la répartition de l’empreinte environnementale en fonction de la capitalisation de ressources financières, autant de thèmes pouvant servir de base à de riches échanges en vue de l’outillage pédagogique de la prochaine édition du Festisol.

Claire a ensuite pu découvrir la table ronde autour de « l’art au service de la revendication politique des personnes concernées (l’exemple du parlement de rue pour d’autres politiques migratoires) », tandis que Marine a participé à l’atelier « des éducations à (l’environnement, solidarités, culture, médias) : vers une alliance éducative ? »

Dans ce dernier, des introductions méthodologiques à ces éducations dont l’ADN commun est l’Éducation Populaire ainsi que la présentation de projets concrets ont permis d’ouvrir les échanges vers un World Café permettant de réfléchir sur des alliances communes possibles autour d’axes pédagogiques, de bonnes pratiques ou encore d’un plaidoyer commun

Le pouvoir d’agir ensemble

Après une soirée festive aux Ateliers du Vent brillamment organisée, le lendemain, Margot Meunier, coordinatrice d’e–graine Pays de la Loire, a rejoint le duo de la veille. Au programme, la co-construction des politiques publiques : « Agir ensemble pour l’intérêt général », et une plénière de la Rencontre Nationale Festisol : « Eau et droits des peuples ».

Les personnes de l’assemblée sont sorties de cette plénière avec une impression d’urgence quant aux très préoccupants enjeux liés à l’eau, faisant remonter une envie de révolte et de mobilisation collective pour les un·es, et un sentiment d’éco-anxiété pour les autres.

Côté co-construction des politiques publiques, deux exemples bretons ont mis en lumière deux cas concrets dans lesquels toute la parole à su être donnée aux citoyen·nes avec des méthodologies de récoltes originales et différentes. Des exemples inspirants de véritables politiques tentent de répondre de façon vertueuse et transparente aux besoins concrets et exprimés des habitant·es.

Margot s’est ensuite dirigée vers l’atelier « Se nourrir, un acte culturel », sujet véritablement au cœur des préoccupations d’e-graine Pays de la Loire qui coordonne en ce mois de mai la Quinzaine du Commerce Équitable sur son territoire.

De son côté, Marine a assisté à la table ronde « Défendre la liberté d’information : la batailles des médias indépendants », animée par des acteur·ices du paysage médiatique indépendant national (Politis) et local (Splann ! et CORLAB, coordination des radios locales et associatives de Bretagne). Un temps nécessaire pour rappeler les problématiques de concentration de la presse en France (91% des titres de presse appartiennent à une dizaine de grands groupes industriels contre 44% dans le champ audiovisuel). Un terrain propice à la criminalisation des mouvements sociaux et à l’extrême-droitisation des médias.

Une table ronde qui a également mis en lumière des leviers d’action concrets dont les états généraux de la presse indépendante qui ont abouti à 59 propositions concrètes, en réponse aux états généraux de l’information lancés par le gouvernement en septembre 2023. Citons également un projet de création d’une maison des médias libres à Paris, en train de se concrétiser afin de rassembler plusieurs rédactions et mutualiser forces et moyens.

Au total, ce sont plus de 40 ateliers, séances plénières et tables rondes qui ont eu lieu en trois jours. Ce genre d’événement de rencontres inspirantes est nécessaire à l’interconnaissance pour continuer à proposer des projets innovants et connectés aux réalités des territoires. Ils permettront d’évoluer collectivement vers un avenir plus solidaire et soucieux du bien environnemental commun.

Rendez-vous du vendredi 15 novembre au dimanche 1er décembre 2024 pour découvrir ce que les associations e-graine proposeront au sein de leurs territoires dans le cadre du Festisol !

Crédits photo : Festival des Solidarités

Articles récents