1. Accueil
  2. Projet
  3. e-graine fait évoluer son modèle de gouvernance

e-graine fait évoluer son modèle de gouvernance

1 Oct 2024

e-graine fait évoluer son modèle de gouvernance

Depuis toujours, le mouvement associatif e-graine met un point d’honneur à se remettre en question et faire évoluer ses pratiques. Formalisé en 2022 dans ses ambitions collectives, e-graine se veut être une organisation apprenante et épanouissante. C’est pourquoi, après un long temps travail de réflexion collective, e-graine fait évoluer son modèle de gouvernance et y renforce ainsi la place de l’adhérent·e.

Une réflexion collective sur le long terme

Depuis notre création en 2006, nous avons toujours été traversé·es par de nombreux questionnements dans l’objectif de développer notre impact social. En mars 2020, lorsque le monde entier s’est arrêté suite à l’épidémie de COVID, nous avons choisi de profiter de cette période exceptionnelle pour entamer une réflexion profonde sur notre organisation. Le conseil d’administration de l’Union des associations e-graine (Union), le cœur de réseau du mouvement associatif, a ainsi animé une démarche pour affirmer nos positionnements :

  • Qui sommes-nous ? Nous avons retravaillé notre positionnement politique dans notre projet associatif, réécrit en 2021
  • Où voulons-nous aller ? Nous avons affiné notre vision stratégique dans un schéma prospectif
  • Comment allons-nous y arriver ? Nous avons ouvert la réflexion sur notre organisation pour atteindre nos objectifs, et ainsi repenser notre gouvernance

Ainsi, e-graine a ouvert un groupe de travail réunissant différents membres du mouvement (permanent·es et dirigeant·es bénévoles) pour mener cette réflexion sur le long terme. Pendant plusieurs mois, nous avons été accompagné·es les cabinets Scale Changer et Impact Lawyers, qui nous avaient déjà épaulé·es sur différentes démarches stratégiques.

De nouvelles instances de gouvernance pour renforcer la participation citoyenne

Aujourd’hui, nous sommes heureux·ses de vous présenter le fruit de notre réflexion. Pour renforcer l’implication des citoyens et citoyennes dans notre évolution, nous créons principalement deux nouvelles instances de gouvernance : l’Assemblée Générale, le Bureau, et renforçons ainsi l’assemblée associative.

L’assemblée associative, la tête pensante qui inspire l’évolution de notre projet associatif
Composée de l’ensemble des adhérents et adhérentes du mouvement e-graine, l’assemblée associative est consultée régulièrement sur les grandes orientations à venir. Bien que déjà existante, nous souhaitons renforcer l’assemblée associative par une animation plus régulière et permettre à chaque habitant·e de prendre sa place dans notre projet associatif.

L’Assemblée Générale, l’héritière du Conseil d’Administration (CA) de l’Union
Composée des élu·es des CA locaux en fonction des stades de développement des associations territoriales, l’Assemblée Générale a pour mission de valider la stratégie et de s’assurer de sa mise en œuvre sur les territoires.

Le Bureau, la courroie de transmission entre les ambitions stratégiques et les réalités de terrain
Composée de 3 bénévoles élu·es, le Bureau assure des fonction exécutives afin de renforcer l’efficacité décisionnelle. Il est pensé pour agir plus vite et mieux dans un monde où l’urgence sociale et environnementale ne laisse pas de place à l’immobilisme. Il renforce le lien avec les équipes opérationnelles. Ce premier Bureau sera composé de Julien Mast (président), Pascal Tristant (secrétaire) et Aurélien Seuron (trésorier).

De nouveaux organes consultatifs, pour accompagner notre développement
Le mouvement e-graine s’enrichit également de différents comités : un Conseil d’Orientation pour faciliter les décisions d’ordre politique ou stratégique, un Comité d’Audit pour suivre le contrôle interne et la gestion des risques et un Comité Éducatif pour suivre l’évolution du projet éducatif d’e-graine. D’autres comités pourront être créés en fonction de nouvelles décisions d’orientation et de développement stratégique.

Schéma simplifié du modèle de gouvernance e-graine

Vers une repolitisation de l’intérêt général

L’évolution de notre gouvernance n’était pas un objectif en soi. Nous avons toujours été guidé·es par notre volonté de transformation sociale pour créer des territoires plus apaisés, solidaires et responsables. Notre gouvernance n’est qu’un moyen supplémentaire pour atteindre notre objectif stratégique : faire reconnaître la nécessité d’une éducation transformatrice, tout au long de la vie.

Notre nouveau modèle de gouvernance ne se contente donc pas de répondre aux besoins internes de notre association : il vise aussi à repolitiser la défense de l’intérêt général. Nous croyons que chaque citoyen et citoyenne doit pouvoir jouer un rôle dans les transformations sociales que nous portons. En impliquant davantage nos membres et en rendant nos décisions plus accessibles et participatives, e-graine continue de s’affirmer comme un acteur clé de la transition vers une société plus juste et durable.

Grâce à cette évolution, e-graine se donne les moyens de peser encore davantage dans le débat public, en incarnant un modèle de gouvernance associative où l’engagement citoyen est au cœur des décisions.

Vous aussi vous êtes convaincu·e de la nécessité de faire reconnaître une éducation transformatrice tout au long de la vie ? Adhérez à l’association e-graine la plus chose de chez vous !

Articles récents