1. Accueil
  2. Projet
  3. Melting Popote : une revue culinaire… Mais pas que!

Melting Popote : une revue culinaire… Mais pas que!

7 Sep 2022

Le projet Melting Popote, coordonné par les associations e-graine Grand Est et Kantinetik a rassemblé 12 personnes du statut de réfugiés et étant demandeurs d’emploi afin d’approfondir leur pratique de la langue française.

vidéo du projet

Résumé du projet

En mars 2022, Pôle Emploi contacte le restaurant d’Insertion Professionnel Kantinetik, basé à l’intérieur du tiers-lieu Le Rucher Créatif, à Troyes, en demandant à son encadrante technique de proposer un parcours éducatif d’apprentissage rapide de la langue française, à destination des réfugiés demandeurs d’emploi n’ayant pas toujours la possibilité d’accéder à des cours de français. Kantinetik se rapproche de l’association e-graine Grand Est, association d’éducation à la Citoyenneté Mondiale ayant pour pilliers d’actions l’éducation à l’environnement, au vivre ensemble et l’accompagnement de projets collectifs … En somme : une autre éducation pour un autre monde. Les deux structures se rassemblent pour proposer à Pole Emploi le projet Melting Popote : 14 sessions de 2h à la journée pour accompagner 12 personnes dans la rédaction d’une revue culinaire.

L’idée est de créer un groupe soudé d’individus qui ne se connaissent pas, pour qu’ils partent à la rencontre de producteurs locaux, visitent leurs fermes, posent des questions aux agriculteurs et relatent leurs apprentissages dans une revue écrite à plusieurs mains.

4 premiers ateliers de 2h, réalisés à la MAC de Pont Sainte Marie ont permis l’interconnaissance, la découverte du projet et la préparation des 3 visites de producteurs. Une journée de défi cuisine a également été réalisé pour amener les participants à travailler ensemble en convivialité, et toujours en pratiquant le français pour échanger entre eux.

Les participants sont ensuite allés visiter trois fermes du territoire aubois, toutes en agriculture biologique. Lors de ces visites, ils ont écouté les producteurs raconter leur exploitation, parler de leur récolte et des produits qu’ils fabriquent. A chaque visite, un groupe de journalistes référents avaient préparé des questions pour aller plus loin dans la visite et approfondir les articles à rédiger par la suite…

Ces visites ont été enregistrées et les participants ont ensuite réécouter les enregistrements pour les retranscrire à l’écrit, tels des grands reporters ! Ils ont ajouté à ces comptes rendus de visite des recettes de leur pays d’origine, des débats autour de l’agriculture biologique, des quizz et des anecdotes de leurs pays… Ces ateliers d’écriture ont été réalisés en partenariat avec l’association Mot à Mot, association locale de Français Langue Etrangère, au sein du Rucher Créatif.

Ainsi a vu le jour une revue culinaire, participative et multiculturelle de 52 pages à la rentrée scolaire !!

Cette revue est disponible en version papier à la Kantinetik, au Rucher Créatif et à la MAC de Pont Sainte Marie.

 

Les participants se prêtent au jeu du Fast&Curious

La soirée de restitution

Pour terminer ce projet d’été, une soirée de restitution a été organisée à la MAC de Pont Sainte Marie, invitant tous les partenaires du projet et des structures qui l’ont porté autour d’un buffet cuisiné par les participants… Au total, plus de cinquante personnes ont assisté à ce banquet multiculturel où étaient servis des Dolmats de sardine, des samoussas de Yassa au poulet, des tartines de mossaka et fatta de houmous pour le salé, et des yabluchnyk et des gâteaux aux prunes venus d’Ukraine. De quoi se rassembler pour fêter la mixité autour d’une belle tablée!

Articles récents