1. Accueil
  2. Projet
  3. Le programme coopératif multi-acteurs Engagement des Jeunesses

Le programme coopératif multi-acteurs Engagement des Jeunesses

25 Mai 2023

Tandis que la Grande Accélération entreprise depuis le milieu du XXème siècle butte sur les limites planétaires, e-graine a toujours été engagée dans l’accompagnement des jeunesses vers la compréhension des enjeux de transition écologique, sociale et économique.Convaincue que la coopération est essentielle pour accélérer les transitions, e-graine s’emploie à faire émerger des projets en collectifs. Avec le soutien de la Fondation SNCF, e-graine souhaite désormais augmenter son impact en faveur de l’engagement des jeunesses par la structuration d’un nouveau programme pédagogique national. La mission du programme est de renforcer l’accompagnement des jeunes (15/25 ans) qui interrogent ou qui n’envisagent pas les liens possibles entre leur quête de sens, leur orientation professionnelle et leurs responsabilités citoyennes. Pour ce faire, e-graine souhaite créer des espaces d’accompagnement aux projets soutenus par des communautés multi-acteurs à l’échelle locale et nationale.

Le 1er consortium local organisé dans les Hauts-de-France

Un 1er consortium local a été co-porté par la Fondation SNCF dans les Hauts-de-France en décembre dernier. Réunissant 17 organisations différentes, cette journée a permis de se (re)connaitre et de prendre le pouls d’aspirations partagées. D’autres consortiums locaux verront le jour pour croiser les regards des différents acteurs et actrices, envisager des actions collectives et construire une vision commune sur ces enjeux.

Retour sur la Journée d’Étude du 12 mai 2023

Pour continuer de rassembler les acteurs et actrices de l’engagement des jeunesses, e-graine a organisé cette fois-ci une Journée d’Étude au siège de la Fondation SNCF. Le programme proposé a permis aux participant·es de se rencontrer à travers des animations d’interconnaissance et de se nourrir grâce à l’intervention d’experts. Vincent Chupin, doctorant en psychologie positive et Claire Thoury, directrice du Mouvement Associatif ont apporté leur regard sur l’aspect transformatif de l’engagement mais aussi sur ses formes et ses modalités.

Cette journée conviviale a fait sens pour l’ensemble des participant·es présent·es. Outre l’expérience vécue par chacun·e à travers ces rencontres et interventions, plusieurs rapprochements bilatéraux ont émergé avec l’envie de mieux se connaître et d’aller plus loin.

La prochaine rencontre aura lieu en septembre continuer à rêver et construire ensemble. A la même date, une grande campagne de communication sur les réseaux sociaux sera lancée pour faire connaître le programme à des publics jeunes.

Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez contacter Pauline Marquevielle, chargée de mission EDJ : pauline.marquevielle@e-graine.org

Articles récents