Bref, j’ai voyagé en 2030 pendant un Apéro Utopique !
Le mois de juin est celui des Apéros Utopiques, l’un des 4 temps forts annuels et nationaux de mobilisation du mouvement. Plusieurs associations régionales s’emparent de l’événement pour proposer des animations permettant à des bénévoles de s’impliquer. e-graine Nouvelle-Aquitaine a organisé son apéro utopique le 13 juin dernier, à la Fabrique POLA, au bord de la Garonne. Elle a choisi le jeu Voyage en 2030 Glorieuses comme outil de sensibilisation. Une expérience hors du temps qui permet de se rendre en 2030 ! Mathias, stagiaire en communication à l’Union des associations e-graine, y a participé. Il vous raconte son aventure. Prenez votre respiration, ouvrez grand les yeux, on embarque pour 2030 !
Les coulisses du départ en 2030
Du haut de mes 23 ans, je n’ai pas souvent eu la chance de voyager en terre lointaine. Ce n’est pourtant pas l’envie qui me manque. Finalement, le dernier saut dans l’inconnu que j’ai réalisé est celui de rejoindre e-graine en janvier dernier. Un choix dicté par la volonté de sortir de ma “zone de confort” et de découvrir un environnement épanouissant, ou l’apprentissage et le partage sont permanents. Une aventure qui va me permettre de réaliser une expérience hautement improbable, supposée impossible même : un saut dans le temps pour l’an 2030 avec le jeu Voyage en 2030 Glorieuses ! J’ai vite compris qu’impossible n’est pas e-graine !
Ce n’est pas la première fois qu’e-graine Nouvelle-Aquitaine organise ce voyage en 2030. Elle propose ponctuellement cette animation. Vous pouvez d’ailleurs retrouver trace d’un précédent voyage organisé l’an passé.
L’avantage de ce séjour, c’est qu’il ne nécessite aucun bagage préalable. Pas besoin de s’encombrer avec des valises pleines de doutes ou de préjugés. On voyage léger car la destination qui nous attend est propice à la sérénité et à l’optimisme. C’est en tout cas la promesse faite : “Reprenons le pouvoir des utopies”.
Le départ destination 2030
L’excursion se déroule au début d’une douce soirée de juin dans le cadre de l’Apéro Utopique d’e-graine Nouvelle-Aquitaine. Elle réunit une dizaine de participant·es à la Fabrique Pola de Bordeaux. Autour de moi, des visages familiers que je côtoie quotidiennement au travail, mais aussi des inconnu·es de différents horizons. Tous·tes les voyageur·euses partagent le même objectif : s’évader de la réalité du moment. Nous sommes prêt·es à embarquer !
Gaëtane et Alexie, respectivement bénévole et animatrice au sein d’e-graine Nouvelle-Aquitaine, nous accompagnent. Très vite, elles nous mettent en confiance et permettent à tous·tes les participant·es du voyage de se découvrir avec un petit jeu d’interconnaissance : se présenter au groupe à partir de son trousseau de clé. Il fallait y penser ! Ensuite, nos deux hôtesses nous présentent les enjeux de ce voyage avec une introduction qui nous sensibilise sur certains faits préoccupants concernant notre planète et ses résident·es. Des informations chiffrées sur les conséquences du réchauffement climatique, de la surproduction et de la surconsommation, sur les inégalités sociales, économiques, alimentaires… Nous réagissons chacun·e notre tour en témoignant de notre indignation, notre colère, notre tristesse, notre incompréhension, notre révolte…
Un départ en apparence assez éloigné de la promesse affichée d’un voyage optimiste. Mais au contraire, cela prend tout son sens car nous sommes ainsi conditionné·es psychologiquement pour notre envol vers 2030, un monde qui va effacer toutes les injustices et catastrophes que nous venons d’explorer. Avant de décoller, l’équipage nous offre généreusement un petit rafraîchissement. C’est aussi ça la promesse de l’Apéro Utopique !
En 2030 : un monde convivial, solidaire et responsable
Avec mes camarades de voyage, nous voilà arrivé·es à destination. Comment ? Nous avons d’abord fermé les yeux et imaginé individuellement notre personnalité de 2030. Quel métier exerçons-nous ? Quelles causes défendons-nous ? Quelle est la place de nos proches dans cette nouvelle vie ? Chacun·e se projette comme il·elle le souhaite, en gardant comme boussoles les valeurs de respect, de solidarité, de vivre-ensemble. Ces 3 valeurs sont les piliers de 2030. Je ne suis donc plus tout à fait la même personne qu’en 2024. L’étudiant bordelais qui réalise son stage à l’Union des associations e-graine n’est qu’un lointain (mais heureux) souvenir. J’habite désormais dans les paysages nordiques de l’Islande, je suis devenu journaliste sportif et je fais le tour du monde pour aller à la rencontre de gens heureux qui vivent de leur passion de manière vertueuse.
Après ce moment individuel de réflexion, place désormais au temps de partage collectif. Les voyageur·euses se répartissent en deux groupes et se réunissent autour d’une table de discussion : un vrai espace de participation citoyenne. Chacun·e se présente d’abord aux autres. Puis, on échange ensemble sur notre société en 2030. Un monde convivial, solidaire et responsable, tourné vers le bien commun, la coopération, le respect. Un monde où nous avons abandonné nos peurs, nos doutes et nos colères de 2024. On discute de tout ce qui permet à cette société d’être si vertueuse. L’utopie dont nous rêvons tous·tes est devenue une réalité. L’objectif de cette aventure est de nous permettre de comprendre et d’imaginer comment cette société pourrait exister.
Les réponses et solutions émergent de tous les cerveaux présents, sans aucun jugement. Tout est possible en 2030 ! On s’accorde tous·tes sur une société où la nature a repris ses droits, où les indicateurs comme le PIB ont été remplacés par de nouvelles mesures comme le “taux de sourire”, où les mots tolérance, bienveillance et humanité ont retrouvé leur sens… Le moment est singulier. Les rires et sourires inondent cet espace d’échange presque sans limite. C’est finalement une limite temporelle qui met un terme à notre séjour. Il est l’heure de quitter cette terre chaleureuse pour revenir en 2024 dans un présent bien plus froid. Le vent s’est levé et le ciel s’est assombri en bord de Garonne. Des conditions qui nous obligent à terminer ce voyage à l’intérieur de la Fabrique POLA.
Retour à la réalité
Le retour à la réalité peut paraître brutal lorsqu’on vient de visiter un endroit qui ressemble aux Jardins d’Eden. Heureusement, ce n’est pas du tout le cas ici. On revient de ce séjour avec le cerveau rempli d’idées et d’espoir. Nos guides nous proposent une dernière activité : faire un tour d’horizon des initiatives solidaires, durables et responsables qui existent aujourd’hui pour atteindre ce fameux monde vertueux tant espéré. Ce sont les cartes des oracles. Elles apportent la preuve que certaines idées exposées pendant notre voyage sont déjà réalisées en 2024. Chaque groupe se confronte au difficile exercice de choisir les 3 “meilleures initiatives” parmi les dizaines d’actions intéressantes proposées par ces cartes. Une mission bien plus complexe que se présenter aux autres à partir de son trousseau de clés.
Les deux groupes se réunissent à nouveau pour un bilan collectif ou chacun partage à l’autre son classement et les principales idées ayant émergé des discussions (aussi appelées les “pépites”). Les participant·es livrent aussi leurs ressentis individuels et partagent s’il·elles le souhaitent leur futur engagement pour arriver vers le monde souhaité, engagement écrit sur une carte que chacun·e a ramené chez lui·elle. Point final d’un voyage enrichissant.
Il est à présent l’heure de donner un avis sur ce voyage en 2030. En ce qui me concerne, j’ai ramené en souvenir beaucoup d’optimisme. Ce cadeau, je ne vais pas l’enfermer dans une boîte à souvenirs qui finira par prendre la poussière. Je souhaite en faire bon usage afin de contribuer, à mon échelle, à rendre ce séjour en 2030 non pas éphémère mais durable.
Ces Apéros Utopiques sont le moment parfait pour faire des rencontres, oublier la négativité du quotidien, libérer son imagination et apprendre tout simplement. J’ai passé un très beau moment. Je ne pensais pas pouvoir voyager dans le temps. Je suis désormais fier d’avoir accompli cette prouesse grâce à e-graine.
Bref, j’ai voyagé en 2030 pendant un apéro utopique…
…et je vous encourage à vivre cette aventure !
Mathias Babin, stagiaire communication à l’Union des associations e-graine
Articles récents
OFFRE D’EMPLOI (75) : Directeur·rice régional·e
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33) : Responsable du programme Connect’ESS
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33 ou 75) : Gestionnaire administratif et financier
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33 ou 75) : Responsable administratif et financier
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
Protégé : e-graine Grand Est fusionne avec le CIEOA !
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous: