1. Accueil
  2. Projet
  3. e-graine Grand Est fusionne avec le CIEOA !

e-graine Grand Est fusionne avec le CIEOA !

5 Nov 2024

Comment mobiliser les habitants contre le jet des déchets par les fenêtres

L’association e-graine Grand Est et le Centre d’Initiation à l’Environnement en Othe-Armance, collaborent depuis de nombreuses années et ont décidé de franchir une nouvelle étape dans leur histoire commune, en fusionnant les deux structures en septembre 2024.

Deux associations engagées dans l’éducation à l’environnement

Depuis près de 30 ans, le Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance est engagé dans la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable. Ancré dans le milieu rural, hébergé au sein du lycée forestier de Crogny, le CIEOA intervient principalement auprès des scolaires et du grand public à travers des sorties natures.

De son côté, e-graine Grand Est, basé à Chennegy et à Troyes, développe et accompagne depuis 2016 des projets d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale. Ses actions innovantes et diverifiées ont pour objectif d’accompagner l’engagement citoyen tout en favorisant la coopération et le faire ensemble, pour construire des territoires plus conviviaux, solidaires et responsabless.

Les deux associations, situées à seulement 20 km l’une de l’autre, ont tissé de solides liens à travers les années, en collaborant sur de nombreux projets communs, mais aussi en échangeant et en mutualisant leurs ressources matérielles et humaines. Pour renforcer davantage cette belle synergie, les conseils d’administration respectives de ces structures ont décidé d’explorer la possibilité d’un rapprochement juridique.

Un processus réfléchi et motivé pour la transition du territoire

En septembre 2023, les associations ont sollicité l’expertise du Dispositif Local d’Accompagnement de l’Aube (DLA) pour les aider à évaluer ce projet. Cette étude a été l’occasion de redéfinir leurs motivations et ambitions, tout en affirmant leurs missions et valeurs communes. Après plus de six mois de réflexion et de travail coopératif, ce rapprochement a été officialisé par une fusion-absorption du CIEOA par e-graine Grand Est lors d’une Assemblée Générale Exceptionnelle.

Pour autant, cette fusion n’est pas qu’un simple changement administratif. Elle est le fruit d’une volonté commune de garantir la pérennité des deux associations, tant sur le plan structurel que financier. Voici quelques-uns des objectifs visés au travers de cette fusion :

  • Mutualiser les savoir-faire et expertises : en unissant nos forces, nous pourrons proposer des projets encore plus ambitieux et impactant.
  • Affirmer notre ancrage territorial : Nous souhaitons renforcer notre présence en milieu rural et dans les quartiers prioritaires, en répondant aux besoins spécifiques de ces territoires.
  • Ouvrir de nouvelles perspectives : Ce rapprochement nous permettra d’élargir nos champs d’actions et d’aborder de nouveaux champs thématiques en continuant de décloisonner les savoirs

« La fusion du CIEOA et d’e-graine Grand-Est est une belle occasion de renforcer notre impact pour un avenir plus durable. Ensemble, on met en commun nos forces pour mieux sensibiliser à l’environnement et à la citoyenneté mondiale. Cette collaboration nous permet de réaliser des projets plus grands et de toucher encore plus de monde. L’union fait vraiment la force pour un monde plus responsable ! »

Thomas Amblard, co-directeur d’e-graine Grand Est

Nous sommes convaincus que cette fusion est une opportunité unique de renforcer notre impact sur le territoire et de contribuer activement à la transition du territoire en passant par l’éducation, en tissant des liens qui décloisonnent, en favorisant la coopération pour penser et faire ensemble.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Articles récents