1. Accueil
  2. Projet
  3. L'expo "LISA, l'histoire dont vous êtes la migrante prend de nouvelles formes

L’expo « LISA, l’histoire dont vous êtes la migrante prend de nouvelles formes

27 Fév 2025

Comment mobiliser les habitants contre le jet des déchets par les fenêtres

L’exposition interactive LISA, l’histoire dont vous êtes la migrante se réinvente en version numérique et sonore pour toucher un plus large public. Des initiatives qui renforcent l’accessibilité et l’impact de cette exposition sur les réalités des parcours migratoires des femmes, encore trop souvent invisibilisés.

L’exposition LISA passe au numérique

Depuis sa création en 2021, “Lisa, l’exposition dont VOUS êtes la migrante” conçue à la façon des «Livres dont vous êtes le héros» rencontre largement son public ! Souhaitant renforcer son accessibilité, e-graine Occitanie, grâce au soutien de la Région Occitanie et de l’Agence Française de Développement, a pris l’initiative d’investir dans une version numérique et immersive de cette exposition.

Mis en ligne fin février, ce serious game permet en quelques clics de se mettre dans la peau de Lisa et de découvrir les enjeux des migrations au féminin ainsi que les obstacles liés à l’éducation des filles. De nombreux liens redirigent les visiteur·euses vers les sources utilisées pour l’exposition et leur permettent d’approfondir ces enjeux. Un impératif sachant que les migrations féminines restent largement invisibilisées par rapport à celles des hommes, alors qu’elles représentent pourtant 52 % des flux migratoires. Le site est accessible depuis les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Des traductions en anglais et espagnol viendront très prochainement renforcer le contenu de ce serious game afin d’être un support éducatif réellement accessible à un grand nombre de personnes et nourrissant des projets éducatifs transfrontaliers.

Nous remercions la Région Occitanie et l’Agence Française de Développement pour le soutien financier qui a permis la réalisation de ce serious-game. Merci également à Raphaël Bergère pour la création du site et l’adaptation de cette exposition à un format numérique, riche en détails.

« Merci à toute l’équipe d’e-graine de m’avoir confié ce travail de site web interactif qui prolonge l’exposition Lisa. Cette histoire est à la fois troublante, touchante et émouvante. Très belle initiative d’avoir voulu croiser textes, images et sons au service de la connaissance et de l’empathie pour ces femmes qui ne choisissent pas où elles sont nées, mais qui en revanche sont confrontées à des choix difficiles. » – Raphaël Bergère

La mise en son de l’exposition

A l’enjeu d’accessibilité de nos outils s’ajoute un enjeu d’inclusion. Ayant mesuré que certains de nos publics rencontrent des freins et difficultés liés à la lecture (maîtrise moyenne du français et public malvoyant), des capsules sonores ont été produites par e-graine Occitanie permettant de retracer certains des parcours vécus par Lisa sur cette exposition.

Notre démarche éducative au service de l’ingénierie pédagogique

Pour développer la déclinaison sonore de cette exposition, l’équipe d’e-graine Occitanie a décidé d’en faire un projet pédagogique en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil situés à Caussade – Tarn-et-Garonne (82), un territoire où l’offre culturelle reste limitée. Cet organisme, qui se consacre à l’accueil, l’éducation, la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale, accompagne des jeunes aux parcours très diversifiés, certain·es d’entre elles et eux ayant notamment fait l’expérience d’un parcours migratoire.

En sus d’aboutir à un outil pédagogique plus inclusif, les objectifs de ce parcours éducatif étaient de :

  • Sensibiliser les participant·es aux enjeux migratoires féminines
  • Renforcer l’estime de soi
  • Accompagner les jeunes dans un projet artistique de mise en voix et création de capsules sonores à partir d’un outil existant

Le travail sonore au coeur du projet

Les Apprentis d’Auteuil ressentant la nécessité d’en faire un projet d’établissement, un parcours pédagogique a été organisé, regroupant 3 classes, à l’appui de “Lisa, l’exposition dont VOUS êtes la migrante” : 1 journée d’initiation aux migrations à travers la visite de l’exposition Lisa et des ateliers de levée des représentations et partage sur les enjeux thématiques liés, 4 sessions d’enregistrement de 3h et une dernière session de partage de résultat avec l’ensemble de jeunes.

A cette occasion, les effets des outils pédagogiques déployés au cours de ces initiations ont été renforcés par des témoignages spontanés et intimes. Des initiatives rendues possibles par le cadre d’écoute et de bienveillance instauré par principe par nos équipes éducatives. Certains jeunes faisant face à des difficultés de compréhension des textes, Paula a fait preuve d’agilité en improvisant une facilitation graphique, transformant ainsi les mots en images !

Les initiations ont permis de créer le terreau du sentiment d’appartenance à une équipe projet. Composée de Paula – chargée de projets d’e-graine Occitanie, Jacky – metteur en son, de 2 professeur·es (histoire-géographie et FLE) et de 17 jeunes au total, cette équipe s’est réunie régulièrement et a progressivement transformé 7 parcours migratoires de Lisa (sur les 11 parcours possibles) en capsules sonores. Une fois les textes appropriés, retravaillés et parfois simplifiés, c’est Antoinette, bénévole d’e-graine Occitanie qui a eu la chance de prêter sa voix à Lisa le temps d’une journée.

Ces capsules sonores ont vocation à accompagner le déploiement physique de l’exposition dans divers lieux dans la région Occitanie et au-delà et de permettre à une plus grande diversité de public d’être touché par son intention pédagogique.

« L’expérience reçue, dans les pas de ce travail sonore sur LISA, cette histoire dont nous sommes la migrante, n’a qu’amplifié d’avantage encore l’importance de l’Écoute. Une écoute au cœur de cet héritage précieux ici, pour nous convoquer à l’Autre, cette différence pour laquelle nous ne savons plus composer le temps.

Les participants et leurs enseignants nous ont d’abord accueilli·e dans un « refuge » pour ensuite nous fêter dans un « port »… un port ouvert sur des devenirs en pagaille, des envies en foule. L’intime en confidence à nous révéler, nous démasquer nos insoutenables futilités, impairs et autres caprices irrecevables devant ces « ventres » en vrac!

Ce fut donc un rare et faste espace de partage aussi musqué que substantiel. L’outil d’enregistrer ainsi la voix, a redistribué une quantité de droits inespérés, droits à dire, confier et pleurer, liberté d’être ici comme ailleurs. » – Jacky

Ce parcours de Lisa permet à son public de rentrer au cœur d’un récit plein d’espoir et de fragilité, où se mêlent rêves, courage, hasard et peur. Il reflète l’humanité dans toute sa complexité, accompagnant ceux et celles qui, en quête d’une vie digne de leurs aspirations, osent tout recommencer

Des apprentissages, des émotions : l’impact de notre éducation aux migrations

Le cadre installé a permis aux jeunes de travailler au sein d’un espace de respect et de confidentialité et de se sentir à l’aise pour évoquer certains traumatismes du passé mais aussi leurs conditions actuelles.

“Il est nécessaire que l’éducation aux migrations donne du pouvoir aux personnes concernées pour leur dire que leur présence nous enrichit ainsi que ce qu’ils savent faire est important et constructif”. – Paula Diaz, chargée de projets – e-graine Occitanie

Au final, les retours des jeunes ont été très positifs. Cette bulle d’échange apaisée a favorisé l’émergence d’une grande empathie et renforcé leur humanité. Certains jeunes étaient tellement investis qu’ils auraient voulu que ce projet sonore se poursuive ! 

L’éducation aux migrations rencontre ses ambassadeurs !

Articles récents