Ensemble pour la Benauge : un projet multi-acteurs qui favorise l’épanouissement des jeunes et le lien social !
Depuis plusieurs années, e-graine Nouvelle-Aquitaine est une structure parfaitement identifiée au quartier de la Benauge, situé sur la rive droite de Bordeaux. Une reconnaissance acquise avec l’implantation du Laboratoire d’Initiatives Alimentaires (LIA) à partir de 2019 dans le but de favoriser une alimentation durable pour toutes et tous sur un quartier classé Quartier Prioritaire de la ville où 40% des habitant·es vivent sous le seuil de pauvreté. C’est en suivant cette voie tracée autour de l’alimentation que l’association va s’engager dans un projet multi-partenarial et multi-thématiques : Ensemble pour la Benauge. Une initiative qui vise à l’épanouissement des résident·es du quartier, grâce à une approche éducative qui renforce le lien social.
Ensemble pour la Benauge, une réunion d’acteurs variés
Ce projet Ensemble pour la Benauge vient répondre à l’appel à projet Grandir et s’épanouir à la Benauge porté par la ville de Bordeaux dans le cadre du Projet Educatif de Territoire (PEDT). 8 structures se réunissent pour mener à bien ce projet collectif éducatif. Parmi les acteur·ices impliqué·es, on y retrouve des structures éducatives : la crèche, l’école maternelle et l’école élémentaire de la Benauge, le Centre d’animation Bastide Benauge, l’APEEF (Association Petite Enfance, Enfance et Famille), et 3 associations qui ont chacune leur thématique d’expertise : Imagina Music sur le thème de la musique, Les Murmures Sauvages sur celui de la nature et de l’environnement et enfin e-graine Nouvelle-Aquitaine autour de l’alimentation, fruit de l’implantation du LIA.
Musique, nature/environnement et alimentation sont donc les 3 sujets d’intervention auprès des habitant·es du quartier, plus précisément les jeunes enfants et leurs parents. Des thématiques propices à des moments de partage et au développement de compétences psycho-sociales. Elles permettent aussi de commencer à sensibiliser les plus jeunes sur des sujets importants comme la consommation responsable ou la protection de l’environnement, grâce à des intervenant·es spécialisé·es.
Objectif : favoriser la réussite éducative et le lien social, à différents niveaux
La réussite éducative est un enjeu majeur, conjointement partagé par les parents d’élèves et les structures éducatives. Elle se fonde obligatoirement sur une relation de confiance et d’échanges réciproque entre ces deux acteurs. Ce lien s’est quelque peu détérioré, notamment suite au Covid. Il faut le restaurer via des actions en présentiel qui placent en première priorité le bien-être et la réussite des enfants, selon les principes de la coéducation. Ensemble pour la Benauge a donc pour ambition de favoriser le faire ensemble, la coopération, de recréer ce lien de complémentarité et de proximité entre école et parents d’élèves grâce à l’organisation de temps partagés, d’espaces de rencontres.
Cette volonté de tisser du lien social s’applique aussi sur d’autres niveaux. Sur un plan intrafamilial tout d’abord, en essayant de développer le lien parents-enfants. L’objectif du projet est de favoriser la participation des parents dans des activités aux côtés de leurs enfants, sur des moments reliés au cadre scolaire. Sur ces temps précis, les parents ne sont pas accompagnateurs de leurs enfants mais bien acteurs avec eux pour partager des moments ludiques et conviviaux.
Ensemble pour la Benauge a aussi pour ambition de créer du lien entre tous·tes les habitant·es du quartier, grâce à des temps collectifs de discussions ou tout le monde peut s’exprimer. Enfin, le dernier type de lien développé est celui entre les résident·es de la Benauge et les structures associatives qui interviennent régulièrement pour proposer des animations ou dispositifs, à l’image d’e-graine Nouvelle-Aquitaine. Justement, comment se concrétise l’apport d’e-graine Nouvelle-Aquitaine dans ce projet Ensemble pour la Benauge ?
Un projet en 2 temps : d’abord une phase de diagnostic…
Le projet se décompose en ces deux phases distinctes dans leur temporalité, mais rattachées l’une à l’autre. Tout commence par la phase de diagnostic. Étalée sur 3 mois, cette étape est menée par e-graine Nouvelle-Aquitaine. L’objectif est de recueillir les besoins et envies des enfants habitant la Benauge, et de leurs parents. Il faut les identifier et les comprendre afin de proposer des activités en adéquation.
Plusieurs moyens sont utilisés pour collecter leur parole : des actions d’aller-vers, des questionnaires à remplir, des temps conviviaux qui réunissent les parents tels que des cafés des parents ou des petits-déjeuners dans les établissements éducatifs, des temps d’échanges plus informels aux abords des écoles et crèches sur différents moments de la journée. Cette démarche présente un double intérêt : structurer la seconde phase du dispositif en fonction des retours des habitant·es et fédérer ces dernier·ères autour d’un projet engageant dont ils·elles sont en première ligne.
La phase de diagnostic se conclut par un temps festif de restitution, où les différentes structures mobilisées proposent des animations conviviales. Transition parfaite vers la deuxième étape du projet : les ateliers dans les établissements éducatifs et en extérieur sur le quartier.
… Puis une phase d’ateliers pédagogiques
Cette phase s’étend sur plusieurs mois, de mars à juin pour l’année 2024, avec un dernier temps fort au début du mois de juillet. Les 3 associations engagées dans le projet interviennent à tour de rôle au sein des établissements (crèche, école maternelle, école élémentaire de la Benauge) ou en extérieur dans des lieux à proximité (comme le Parc Pinçon), pour proposer des ateliers sur leurs thématiques respectives. Durant cette période, 28 ateliers ont été réalisés, dont 6 par e-graine Nouvelle-Aquitaine autour de l’alimentation. Des interventions auprès de publics différents, sur des formats variés en fonction des capacités et attentes des divers groupes, avec la présence systématique des parents pour des moments partagés, en après-midi ou en fin de journée après l’école.
Pour les temps en crèche à destination d’un public de moins de 3 ans, les animations proposées s’articulent autour de l’éveil des 5 sens. Un jeu de découverte sensorielle autour de la reconnaissance de différents fruits et légumes (pommes de terre, carottes betteraves, kiwis) permet de développer le goût, l’odorat, le toucher, la vue avec la reconnaissance des couleurs. Autre exemple d’activité avec une “chasse aux pommes” pour permettre aux tout petits de travailler leur motricité et de dépenser leur énergie en mouvement..
En maternelle, on entre cette fois dans la pratique avec un atelier cuisine enfant-parent, avec l’utilisation du vélo-cuistot du LIA. Les cuisinier·es en herbes ont notamment réalisé des recettes sucrées avec des aliments salés : cookie à la carotte, pancakes à la courgette… Les activités sensorielles deviennent aussi un peu plus poussées.
Enfin lors des animations en école élémentaire, c’est l’aspect sensibilisation qui est renforcé grâce à des outils comme la pyramide de l’alimentation ou encore l’itinéraire d’un aliment tel qu’une tomate, dans un format en gesticulé pour que les enfants soient en mouvement. Une pédagogie active par le jeu et l’expérimentation qui met les participant·es en situation de coopération et d’écoute. Le projet s’est clôturé début juillet avec une restitution finale organisée à l’école élémentaire de la Benauge. Un dernier temps fort pour réunir l’ensemble des structures et habitant·es impliquées autour de stands et d’animations conviviales.
Le bilan de ce projet est positif. Parmi les points à retenir, il y a la mobilisation des habitant·es de la Benauge, notamment sur la phase de diagnostic. Le taux de réponse aux questionnaires a dépassé les attentes avec un total de 268 retours. Le public a aussi répondu présent lors des ateliers qui ont touché une soixantaine de familles et une centaine d’enfants. Les avis des participant·es sont positifs, tout comme ceux des partenaires.
Le projet Ensemble pour la Benauge touche à sa fin car il n’était financé que pour une seule année. L’un des défis d’e-graine Nouvelle-Aquitaine est de poursuivre les efforts entrepris pour faire perdurer les liens dans ce quartier, tant avec les résident·es qu’avec les partenaires. Nul doute que le collectif trouvera les moyens pour rendre ce lien durable et de prolonger l’épanouissement de toutes et tous au quartier de la Benauge.
Merci à l’ensemble des participant·es, aux structures qui nous ont accompagnées et à la ville de Bordeaux pour leur soutien et leur confiance !
Articles récents
Protégé : e-graine Grand Est fusionne avec le CIEOA !
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous:
L’éducation aux migrations : un tremplin vers des sociétés plus inclusives
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.22.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33) : Responsable de l’accompagnement
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33) : Directeur·rice associatif
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (10) : Chargé·e de projets éducatifs
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...