“Droits en jeux : une aventure sportive !” : Comment concevoir un jeu d’éducation aux droits humains ?
Plongez dans les coulisses des grands événements sportifs mondiaux et contribuez à faire respecter les droits humains ! Voici l’objectif du jeu “Droits en jeux : une aventure sportive !”. Il est le résultat d’une collaboration entre Amnesty International France, Faireprod et e-graine. Chacun·e a apporté son expertise de manière complémentaire pour concevoir deux outils pédagogiques : un jeu de plateau coopératif et sa version en ligne. Comment ces jeux ont-ils été développés ? Nous vous expliquons leur processus de création.
Le point de départ : une réponse à un appel d’offre d’Amnesty
L’organisation Amnesty International France souhaite profiter de la tenue des Jeux olympiques d’été en France pour proposer un jeu de sensibilisation et d’éducation aux droits humains qui s’inscrive dans ce contexte. Ce projet de jeu, porté par le service Éducation aux droits humains d’Amnesty, a pour thème la défense des droits humains dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. La solution imaginée est double : proposer un jeu de plateau coopératif et une solution en ligne. Deux outils qui doivent être pérennes au-delà du simple cadre des JO de Paris.
Amnesty International France cherche alors un prestataire capable de créer cet outil pédagogique, de l’ingénierie à la conception. Notre implication a été motivée par plusieurs raisons :
-
- Tisser des liens de coopération avec un acteur partageant la même vision éducative. C’est la première fois que nous construisons un outil pédagogique pour Amnesty International France. Une opportunité qui renforce les relations déjà établies puisque la Fondation Amnesty International apporte son soutien au mouvement dans le cadre du programme d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen.
- Affirmer notre expertise en matière d’ingénierie pédagogique. Cette compétence sera partagée avec les autres acteurs du projet qui partagent leurs savoirs-faire pour favoriser une montée en compétences commune.
- Accompagner la montée en compétence sur la thématique de l’Éducation aux Droits Humains, partie intégrante de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale.
- Poursuivre dans notre volonté de développer une offre éducative en cohérence avec l’agenda international. Ces derniers mois, nous nous sommes emparé·es des enjeux liés aux grands événements sportifs du calendrier (Jeux olympiques, Coupe du monde de football) pour proposer des animations ou outils pédagogiques sur le thème du sport : l’action Jeu, Set, Égalité sur la place des femmes dans le sport, ou encore le tribunal de la Coupe du Monde, un jeu de rôle sur la compréhension de la gouvernance lors de l’organisation d’événements sportifs internationaux. Participer au projet “Droits en jeux” s’inscrit donc dans cette logique.
Les objectifs pédagogiques de l’outil
Le jeu coopératif et la solution en ligne doivent répondre aux objectifs suivants :
-
- Développer les connaissances sur les Droits Humains
- Favoriser le développement d’attitudes en faveur de la défense et du respect des droits Humains
- Mettre en avant les enjeux liés au respect des Droits Humains dans le cadre de l’organisation et la tenue d’événements sportifs
- Donner l’envie d’agir pour le respect des Droits Humains
- Développer des compétences psychosociales : avoir une pensée critique, savoir résoudre des problèmes, coopérer, prendre des décisions, communiquer efficacement.
Une fois ces objectifs fixés collectivement, il faut à présent se lancer dans le processus de création. Comment obtenir les jeux souhaités ?
De l’ingénierie pédagogique à la création de contenus
La phase de création débute par une étape importante, caractéristique d’e-graine : la résidence créative ! Pendant deux jours, toutes les personnes impliquées dans la réalisation du projet se réunissent pour un moment collectif propice à la réflexion et à la créativité. Coline Bernier, Responsable pédagogique et formation à l’Union des associations e-graine nous explique les spécificités de ce temps commun :
« Pour faire de l’ingénierie pédagogique de qualité, les temps d’immersion sont un atout majeur pour permettre de mobiliser la créativité. La solution de la résidence créative est très intéressante. Dans le cadre de ce projet elle a rassemblée l’équipe d’Amnesty International France, garante du contenu thématique, et nos experts d’ingénierie pédagogique pour travailler ensemble à la co-construction de cet outil. Cela a permis une montée en compétence thématique de nos équipes, et une montée en compétence en ingénierie pédagogique pour Amnesty. Ce format facilite l’appropriation du processus pédagogique imaginé et de l’outil en tant que telle pour le commanditaire »
Pour accompagner Coline, deux autres membres de l’équipe pédagogique d’e-graine sont mobilisé·es sur la conception du jeu : Candice Dhaine, chargée de projets pédagogiques chez e-graine Occitanie et Valentine Delaire, chargée de projets pédagogiques chez e-graine Hauts-de-France. L’agence de communication Faireprod intervient également sur ce temps de résidence créative. Chargée de la production des jeux, elle vient apporter son regard sur ce qu’il est possible ou non de faire. Un cadre nécessaire dans l’avancée du processus créatif.
Ce temps de réflexion collective permet de définir à quoi ressemblera le jeu : Quelles règles ? Quels joueurs ? Quelles cartes ? Comment rendre le jeu vraiment coopératif ?
Une fois les réponses à ces questions trouvées, place au temps de la rédaction des contenus, de la création d’un prototype, suivi par la phase de test. Dans cette expérimentation grandeur nature, on juge de la réalisation des objectifs initiaux (sont-ils atteints ?), de la dimension éducative du jeu (nous permet-il réellement d’en apprendre plus sur les droits humains ?), de l’expérience du joueur (prend-on du plaisir à jouer au jeu ?), du niveau de difficulté… Les résultats du test vont permettre aux équipes d’ajuster la mécanique et le contenu du jeu afin de créer l’outil le plus adapté aux besoins et objectifs. Faireprod se charge de la création du contenu, aussi bien physique que digital.
Résultat et retour d’expérience
Le jeu “Droits en jeux : une aventure sportive !” a pris forme. Sa version plateau peut rassembler 2 à 24 joueur·euses. Chaque joueur·euse représente un membre du comité d’organisation d’un événement sportif international. Il·elles partagent tous·tes le même objectif : faire vivre cet événement dans le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il·elles devront faire face à des aléas, inspirés de faits réels, qui viendront bousculer leur progression sur 3 temps : l’organisation de l’événement en amont, le moment de l’événement, la phase post-événement. La coopération sera la clé pour réussir à organiser un événement sportif respectueux des droits humains.
Manuel, stagiaire à l’Union des associations e-graine, a eu la chance de tester le jeu en avant première. Il témoigne de son ressenti en tant que joueur découvrant l’outil :
“C’est un jeu de société facile à prendre en main et pédagogique basé sur la coopération pour mettre en place un événement sportif respectant tous les droits humains. Mais plus concrètement, en nous exposant des situations réelles du non-respect des droits humains dans le secteur de l’événementiel sportif, il permet de se rendre compte à la fois des problématiques actuelles de la protection de la DUDH dans ce secteur et de l’interdépendance de ses 30 articles.”
Coline partage sa satisfaction devant le résultat du jeu physique, qui ne tombe pas dans le piège d’une approche éducative trop simpliste :
“Je suis très contente du résultat. C’est un jeu ludique et coopératif auquel tu as envie de rejouer et qui répond réellement aux objectifs précis de développer des connaissances sur les droits humains, de sensibiliser à l’impact de l’organisation de manifestations sportives sur les droits humains. C’est surtout un jeu différent des autres jeux “éducatifs” car il ne simplifie pas les choses. Il donne à voir la complexité du sujet et met en avant les leviers à activer en tant que citoyen·ne”.
Le jeu de plateau est pour l’instant déployé dans les réseaux de militant·es d’Amnesty International France. Sa version en ligne se joue elle de manière individuelle. Elle est disponible pour le grand public. Si vous souhaitez enrichir vos connaissances sur les Droits Humains, vous pouvez la retrouver ici.
Un grand merci aux deux acteurs avec lesquels nous avons partagé cette aventure, Amnesty International France et Faireprod !
Droits d’image : Amnesty International France
Articles récents
Protégé : e-graine Grand Est fusionne avec le CIEOA !
Mot de passe protégé
Pour voir ce poste protégé, tapez le mot de passe ci-dessous:
L’éducation aux migrations : un tremplin vers des sociétés plus inclusives
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.22.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33) : Responsable de l’accompagnement
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (33) : Directeur·rice associatif
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...
OFFRE D’EMPLOI (10) : Chargé·e de projets éducatifs
[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...