1. Accueil
  2. Projet
  3. La Cantine du quartier de La Benauge : du bouche à oreille, de l'oreille à la bouche !

La Cantine du quartier de La Benauge : du bouche à oreille, de l’oreille à la bouche !

20 Sep 2023

À la cantine du quartier de la Benauge un·e habitant·e passionné·e est sollicité, une fois par mois, pour mettre en pratique ses talents culinaires et proposer un repas savoureux aux travailleur·euses, résident·es, passant·es ou curieux·ses. Ici bouillonnent la vie et l’envie, l’envie de partager, partager des idées, des rires, des goûts et des savoirs…

Ce jour, c’est au tour de Nessima, jeune maman, d’endosser son tablier et de partager avec amour sa générosité, sa convivialité et sa force de vie. Elle est accompagnée d’une curieuse du quartier venue mettre la main à la pâte et découvrir la cantine, de deux jeunes filles en mission de service civique et des membres du LIA (Laboratoire d’Initiatives Alimentaires).

Le repas du jour est une alliance métissée, un voyage entre l’Italie et la Turquie, des lasagnes et des kunéfés, pour la note sucrée. Nessima a pensé à tout, elle a cœur de faire une cuisine à plusieurs et pour plusieurs, et a donc composé deux propositions pour les végétarien·nes mais aussi pour ceux·celles qui préfèrent la viande. C’est prêt ! Il est temps de passer au service ; Nessima nous régale de sa bonté et de son envie joviale de partager.

À la cantine du quartier de La Benauge se renforcent les liens

Les tables sont animées, les moments sont légers et enrichissants. Cette initiative innovante qui implique activement les résident·es de La Benauge, encourage la participation citoyenne et favorise l’échange de connaissances et de compétences.

François, doyen d’une des tablées, fédère autour de lui plusieurs jeunes fins gourmets et partage son expérience passionnée de citoyen engagé à travers la France. Il nous met en appétit et nous fait saliver, tant de chose reste à faire pour faire évoluer notre société, tant d’outils sont mis en place pour y arriver, mais encore beaucoup d’instruments restent à être façonnés…

À d’autres tables se restaurent dans la bienveillance des habitant·es, des collègues en pause déjeuner, des amis, des mamans, des mamies.

La cantine du quartier de La Benauge est un projet qui germe enfin

C’est aussi un outil ancré dans le quotidien de résident·es, la première étape du Laboratoire d’initiative alimentaire qui s’installe et s’accomplit. Cela fait quatre ans que les membres actifs du LIA (entité d’e-graine Nouvelle-Aquitaine, engagée dans l’alimentation durable et équitable) ont semé les bases d’un grand projet de démocratie alimentaire.

Marie, ancienne avocate en propriété intellectuelle désormais reconvertie par la force de ses convictions en chargée de développement au sein du LIA depuis 2020, nous en parle très bien. Marie explique que d’autres graines restent à semer, mais que beaucoup commencent déjà à germer, pour pouvoir en récolter le fruit, beaucoup d’actions concrètes sont menées, avec le soutien de comités de pilotage, beaucoup de freins sont levés au sein de la population mais aussi parmi certains professionnels de l’alimentation. Des échanges se mettent en place, notamment, entre les producteur·ices et les résident·es.

La cantine de La Benauge n’est que la partie émergée de l’iceberg. Une fois que celle-ci sera bien installée, d’autres marches resteront à gravir pour remplir les assiettes des habitants et endiguer les inégalités d’accès à la nourriture saine et durable. La démocratie alimentaire est envisagée par LIA sous trois axes, passant de la terre à l’assiette : un endroit où les habitant·es pourront venir planter et récolter leurs fruits et légumes, un marché local accessible à tous, une cantine pour tous.

Les habitant·es sont au cœur du projet et participent avec cœur à sa réussite. La particularité du LIA est de vouloir nourrir en se nourrissant d’initiatives citoyennes, professionnelles, bienfaisantes. Futur cuisinier·e, citoyen·ne affamé·e, ou bienfaiteur·rice intrigué·e, si vous aussi souhaitez participer et faire coopération, la cantine est pour le moment située au centre d’animation Bastide-Benauge, il vous suffit de vous mettre en relation avec Alexie du LIA.

Le prix du repas est libre et reste donc accessible à tous ! Et pour les cuisiniers en devenir, vous avez carte blanche et serez aidés par une belle équipe ! Alors n’hésitez pas, n’ayez pas peur, vous contribuerez ainsi au grand projet du LIA pour une alimentation durable et équitable.

Récit culinaire racontée par Rita, rédactrice bénévole

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter : 

lia@e-grainena.org

06 22 92 96 91

Articles récents