1. Accueil
  2. Projet
  3. #18 ans : NOTRE PROJET POLITIQUE

#18 ans : NOTRE PROJET POLITIQUE

27 Déc 2024

Comment mobiliser les habitants contre le jet des déchets par les fenêtres

C’est déjà l’heure du dernier épisode de notre série anniversaire sur la grande histoire du mouvement e-graine.
­

Précédemment, nous avons fait un voyage dans le passé pour revivre la naissance d’e-graine, puis pour comprendre comment le mouvement s’est développé et enfin pour constater la singularité de notre posture éducative.
­

Afin de conclure en beauté, nous allons désormais nous projeter tous ensemble sur l’avenir. Nous portons toujours une vision résolument optimiste : nous croyons en un avenir soutenable et juste pour tous et toutes. Nous rêvons d’un monde plus solidaire et responsable, dans lequel les citoyen·nes sont épanoui·es individuellement et collectivement.
­

Quelle est notre vision de territoires solidaires et responsables ?

Comment chacun·e d’entre nous, à son échelle, peut contribuer à construire le monde dont nous rêvons ?

Voici le programme du dernier numéro de notre newsletter anniversaire !

L’éducation populaire, plus que jamais une force mobilisatrice !

Lorsqu’on regarde l’avenir depuis notre petite fenêtre, nous n’avons pas une vision aussi sombre que celle que l’on pourrait imaginer. Certes, nous fêtons nos 18 ans dans un contexte sociétal bien terne, tant sur le plan international que national. Une instabilité diplomatique et politique marquée par de vives tensions, une situation écologique catastrophique, des inégalités d’accès aux ressources toujours aussi persistantes, une montée en puissance de l’obscurantisme… Mais au-delà de cet horizon bien nuageux, nous voyons apparaître une lumière, la même qu’il y a 18 ans, peut-être même encore plus forte. Cette lueur d’espoir porte toujours le même nom : éducation populaire.
­

C’est elle qui nous permettra de transformer ce futur maussade en un avenir désirable. Telle est la force de notre projet associatif : croire en la capacité transformatrice et mobilisatrice de l’éducation populaire. C’est elle qui va nous permettre de rassembler des gens de divers horizons pour tisser des liens, mais aussi pour les accompagner à l’engagement. Nous devons continuer d’ouvrir tous les jours, aux 4 coins de la France, des espaces de dialogues ou d’animations, permettant à chacun·e de faire entendre sa voix et d’écouter celles des autres pour faire émerger les solutions de demain, et elles sont nombreuses, pour tendre vers un avenir soutenable et juste. Les réponses aux défis du moment doivent être collectives.

L’éducation populaire nous permet de rassembler des gens de divers horizons pour tisser des liens, mais aussi pour les accompagner à l’engagement. Nous continuons d’ouvrir tous les jours, aux 4 coins de la France, des espaces de dialogues ou d’animations, permettant à chacun·e de faire entendre sa voix et d’écouter celles des autres pour faire émerger les solutions de demain, et elles sont nombreuses, pour tendre vers un avenir soutenable et juste. Les réponses aux défis du moment doivent être collectives.

La Maison des Alternatives
Projet « A quoi rêve le Pays d’Othe », à La Maison des Alternatives, Chennegy

Notre vision du monde de demain

Nous croyons en un avenir soutenable et juste pour tous et toutes. Nous rêvons d’un monde plus solidaire et responsable, dans lequel les citoyen·nes sont épanoui·es individuellement et collectivement. Nous imaginons ce monde à travers 4 objectifs de transformation sociétale.

UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE PLUS JUSTE
Suite aux dernières décennies marquées par une croissance insoutenable sur le long terme, nous prônons une gestion des ressources basée sur la sobriété et la convivialité. Nous rêvons d’une transition conjuguant intérêts écologiques et justice sociale, portée par des citoyen·nes engagé·es en faveur de modes de vie transformés. Pour cela, nous souhaitons permettre à chacun·e de faire des choix en conscience de leurs impacts sociaux et environnementaux. D’autre part, nous créons des liens entre les acteur·rices et les lieux des territoires qui contribuent au développement des économies transformatrices afin de pouvoir s’engager dans des modes de vie plus sobres. ­
Transition écologique
UNE ÉCONOMIE PLUS VERTUEUSE
Economie Vertueuse
Alors que notre système économique actuel est centré sur la finance, la destruction de l’environnement et les intérêts d’une minorité, nous rêvons au contraire d’une économie au service de l’homme et de la nature. Nous rêvons d’une économie régénératrice d’écosystèmes, promue et animée par des organisations citoyennes efficaces. A travers cette thématique, notre ambition est de permettre aux citoyennes et citoyens de comprendre les différents rôles qu’il·elles peuvent jouer dans une économie transformatrice tout en facilitant leur engagement dans cette économie au service de l’intérêt générale. Dans nos actions, nous valorisons les métiers de demain et mettons en avant l’Économie Sociale et Solidaire tout en soulignant la nécessité de la coopération. ­

UNE DÉMOCRATIE PLUS PARTICIPATIVE

Nous voulons une démocratie où les citoyen·nes font partie intégrante des débats et décisions politiques qui concernent leur quotidien et leur territoire, avec des espaces de dialogues adaptés pour permettre à tout le monde de prendre place, de s’exprimer et d’agir pour sa communauté. En développant des actions de participation citoyenne, nous souhaitons permettre à chacun et chacune de s’impliquer dans la vie de la cité. Les outils de l’éducation populaire et les méthodes pour “aller vers” doivent permettre à ce que chacun·e puisse participer aux décisions politiques qui ont un impact sur son quotidien et sur celui de demain de façon plus directe.
­

Démocratie participative
DES SOCIÉTÉS PLUS INCLUSIVES
Bien vivre ensemble
Le monde traverse avant tout une crise d’humanité à toutes les échelles dans laquelle nous n’arrivons plus à nous penser comme humain habitant la même planète. Il est donc nécessaire de (re)développer le sens de l’intérêt général et le sentiment d’appartenance à une humanité commune par une gestion collective de la solidarité. Ici, notre objectif est que chaque citoyen et citoyenne perçoive la diversité comme une richesse, valorise les échanges culturels et développe des solidarités à l’échelle territoriale pour une société moins perméable aux discriminations. ­

Maintenant, mobilisons-nous !

Vous citoyen·ne du monde qui cherchez à vous engager dans des causes qui font sens, au service de l’intérêt général,

Vous citoyen·ne du monde résolument optimiste, qui êtes convaincu·e que les rêves d’aujourd’hui peuvent être les réalités de demain,

Vous citoyen·ne du monde curieux·se d’enrichir vos connaissances, d’éveiller votre esprit critique sur des sujets que vous ne maitrisez pas nécessairement,

Vous citoyen·ne du monde qui cherchez à faire entendre votre voix, à partager vos idées aux autres sans craindre d’être jugé·e.

Rejoignez-nous pour porter la voix d’une éducation transformatrice
­

En 2025, nous révisons notre projet associatif. Pour ce faire, nous animons une consultation auprès de nos adhérent·es afin de co-construire une vision collective et porter ensemble les valeurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Adhérez à l’une des associations locales e-graine pour construire demain à nos côtés !

Articles récents

OFFRE D’EMPLOI (24) : Chargé·e de projets éducatifs

[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...