A Toulouse, le jardin du quartier de la Pyramide est devenu le lieu d’expérimentation du projet Quartier libre. L’objectif est de permettre aux jeunes accompagnés d’explorer différents thèmes liés à la transition écologique et sociale comme la préservation de la biodiversité, la production alimentaire, le lien social, l’économie circulaire, la gestion des déchets etc, avant de prendre part de manière active à la construction d’un projet collectif.
Ce projet porte donc le double objectif de redonner vie au jardin et permettre aux habitants de recréer du lien social tout en participant à des démarches de transition écologique.
L’audace du projet Quartier libre est de donner “carte blanche” à un groupe de jeunes résidant en quartier prioritaire de la ville et de les accompagner à se mettre dans une posture prospective en faveur de la biodiversité dans leur quartier. Ces jeunes ont, dans cet exemple, observé la banalisation d’un rituel autour du thé en pied d’immeuble et ont donc élaboré leur projet à partir de cette observation.
Objectif principal
- Accompagner un groupe de jeune sur un projet de transition écologique
Objectifs spécifiques
- Sensibiliser les jeunes aux enjeux de transition écologique et sociale
- Les accompagner dans la conception d'un projet de quartier, les rendre acteurs de la transition écologique
- Redynamiser la participation des habitants dans un jardin du quartier"
Format
- Parcours pédagogique
- 11 - Villes et communautés durables
- 13 - Lutte contre les changements climatiques
- 15 - Vie terrestre
- 17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.