1. Accueil
  2. Projet
  3. OFFRE D'EMPLOI (10) : Chargé·e de projets consommation responsable

OFFRE D’EMPLOI (10) : Chargé·e de projets consommation responsable

16 Mar 2024

La structure

Née en 2006, e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel·les, regroupé·es au sein de 8 associations locales, d’une union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées.

Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune.

Nous aspirons à être des tisseur·ses de liens entre les savoirs, les acteur·trices de la société, et ainsi des accompagnateur·trices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021.

Créé en 2014 initialement autour du projet de Tiers Lieu éco-culturel – La Maison des Alternatives – l’association e-graine Grand Est développe aujourd’hui ses activités dans l’agglomération troyenne ainsi que dans le Pays d’Othe et d’Armance, en milieu rural. Impliquée dans des dynamiques de réseaux à l’échelle du territoire Grand Est, nos actions ont également vocation à contribuer à l’échelle régionale.

e-graine Grand-Est continue de se développer et de s’agrandir dans l’Aube dans une démarche de coopération territoriale. Courant 2024, le CIEOA, association partenaire de la première heure, et e- graine Grand-Est ne formeront plus qu’une seule et même structure afin d’unir leurs ressources et leurs complémentarités pour produire encore plus d’impacts.

Afin de préparer au mieux ce rapprochement, on recrute un·e chargé·e de projets éducatifs

Les missions

Sous la responsabilité de la directrice et en collaboration avec les membres de l’équipe, le·la chargé·e de projets consommation responsable a en charge le pilotage des actions relatives à l’accompagnement et à la mise en œuvre des projets de réduction et valorisation des biodéchets (PGPROX) ainsi que les dispositifs éducatifs grand public et scolaires sur cette thématique (compostage, jardin au naturel, alimentation durable, zéro déchets).

Périmètres d’intervention : interventions sur le département de l’Aube, notamment sur le Pays d’Othe et d’Armance. D’autres interventions occasionnelles sont également à prévoir à l’échelle régionale à l’occasion d’échanges avec les réseaux thématiques : Réseau Compost Citoyen Grand Est, Graine Champagne Ardennes. Et très ponctuellement (1 fois/an) à l’échelle nationale.

Projets principaux :

  • 60% sur des accompagnements techniques de PGPROX (Gaspillage alimentaire et compostage collectif principalement)
    Coordination du déploiement d’un programme de gestion de proximité du compostage à l’échelle d’une communauté de communes, diagnostic et accompagnement à l’échelle de restaurations collectives, notamment dans des établissements scolaires. Organiser de journées techniques, mettre en place des outils de valorisation pour le Réseau Compost Citoyen Grand Est
  • 15% sur la coordination de projet de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour de la consommation responsable :
    Coordination et animation de 2 espaces d’expérimentations citoyens en milieu rural (jardin naturel, compostage collectif), ateliers grand public autour du DIY et de la démarche 0 déchet.
  • 25% sur du soutien et renfort à l’équipe éducative
    Animation d’actions éducatives sur des projets d’alimentation durable, Soutien à la création d’outils éducatifs, participation au fonctionnement et à la vie associative global

    Le·la chargé·e de projets consommation responsable :

    • Assure toutes les phases de gestion de projet du diagnostic à l’évaluation
    • Élabore, en lien avec la directrice, des propositions de projets en adéquation avec les besoins des commanditaires, sait les argumenter et élabore le budget associé
    • Réalise des diagnostics, met en œuvre et fait le suivi d’installation de sites de compostages de proximité
    • Réalise des diagnostics, accompagne et conseille les restaurations collectives dans le domaine du gaspillage alimentaire
    • Participe aux réunions avec les partenaires, sur les différents projets dont il·elle est responsable
    • Participe à la recherche de financement et à la rédaction de certains appels à projets
    • Rédige le bilan mensuel, trimestriel ou annuel des actions
    • Organise des journées techniques de rencontres et d’échanges autour de la thématique du compostage
    • Prépare, coordonne et anime des ateliers sur la consommation responsable à la fois auprès du grand public et du jeune public
    • Créé·e une dynamique de réseau et accompagne en proximité les usagers, habitants du territoire à la consommation responsable (ex : référent site, groupe de jardiniers amateurs,etc…)
    • Transmet des savoir-faire liés au domaine du compostage et du jardin au naturel
    • Accompagne les animateur·ices, volontaires, stagiaires ou bénévoles dans la préparation et l’animation relative aux domaines de la consommation responsable
    • Participe en soutien aux autres actions éducatives de l’association en fonction des besoins
    • Participe à la vie associative et à la communication globale de l’association

    LE PROFIL RECHERCHÉ

    Niveau de formation : Être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 minimum, en lien avec les thématiques principales d’intervention et/ou dans l’animation socio-culturelle. Formation « Guide composteur » exigée. Formation « Maitre composteur » fortement recommandée.

    Expérience professionnelle : une expérience significative dans un poste similaire (gestion et coordination de projets, développement de projets multi-partenariaux, animation de groupe) est fortement recommandée. Une expérience dans le domaine de la gestion des biodéchets est nécessaire, des connaissances au jardin au naturel seront appréciées.

    Qualités recherchées :

    • Vous maîtrisez les différentes phases de la gestion de projet et savez adopter une posture de médiateur dans un groupe d’individu ou groupes d’acteurs.
    • Vous avez une appétence pour les questions de transition, de changements de comportements et du respect du vivant.
    • Vous savez gérer un budget de projet et réaliser des devis en conséquence.
    • Vous appréciez travailler en équipe.
    • Vous savez vous adapter à différents publics en situation d’animation.
    • Vous êtes organisé·e et agile.

    N’hésitez plus, candidatez !

    MODALITÉS DU POSTE

    • Début de la mission : Avril 2024
    • Contrat : CDI
    • Lieux : Locaux principaux au Lycée forestier de Crogny–Les Loges Margueron (10). Locaux secondaires au Tiers Lieu le rucher créatif – Troyes (10) et Tiers Lieu La Maison des alternatives – Chennegy (10)
    • Temps de travail : 35h/semaine.
    • Particularités du poste : Permis B et véhicule personnel souhaité (remboursement des frais, l’association dispose d’un véhicule de service partagé pour l’équipe). Déplacements fréquents sur le département de l’Aube. Déplacements occasionnels en Région. Réunions/Animations en soirées et week-end (récupération du temps de travail). Possibilité de télétravailler 1 jour par semaine après la fin de la période d’essai.
    • Rémunération : Convention collective ECLAT – groupe D – échelon 305 (reprise de l’expérience) 2 115€ brut mensuel. Prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance. Prise en charge des déplacements professionnels. Chèques cadeaux Noel

    PROCESSUS DE RECRUTEMENT

    Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 25 Marsarmelle.tilly@cieoa.fr en précisant dans l’objet : Candidature Chargé·e de projets CR + Nom et prénom.

    Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Suite à un 1er contact téléphonique, des entretiens en présentiel auront lieu le 02 Avril 2024.

    La prise de fonction est souhaitée en Avril 2024.

    Articles récents