1. Accueil
  2. Projet
  3. La pédagogie active : un formidable levier de sensibilisation

La pédagogie active : un formidable levier de sensibilisation

25 Avr 2024

Kahina, bénévole sur un stand e-graine

A la rencontre de Kahina : un témoignage d’engagement chez e-graine IDF !

Arrivée en novembre 2023, Kahina a rapidement trouvé sa place au sein de la communauté bénévole d’e-graine IDF. En quelques mois seulement, elle est devenue une bénévole très active, contribuant de manière significative aux différentes initiatives de l’association. À travers cet entretien, Kahina revient sur son parcours, ses motivations profondes et les moments marquants de son engagement bénévole.

Pour quelles raisons as-tu voulu devenir bénévole chez e-graine ?

Le bénévolat a toujours été une constante dans ma vie : dès que je changeais de ville, la première chose que je cherchais à faire était d’intégrer une association humanitaire. J’ai toujours ressenti le besoin de contribuer à la communauté, de m’investir dans des actions en faveur de l’intérêt général, que ce soit dans le domaine de l’environnement ou de la lutte contre la précarité. J’ai trouvé chez e-graine des outils pour interagir différemment avec les autres.

Je suis ingénieur hydraulique, et dans mon milieu, les prises de parole sont plutôt techniques, très descendantes. C’est bien différent des approches et des pédagogies actives que j’ai trouvées chez e-graine. La formation à l’Education à la Citoyenneté Mondiale (ECM) notamment, m’a beaucoup apporté sur les techniques d’animation, conviviales et interactives qui favorisent les participations de chacun·e. Plutôt que d’adopter une posture descendante, où je suis la sachante qui dicte aux autres comment agir, j’ai appris à créer du lien avec les participant·es en rendant les sessions plus ludiques. En autorisant le dialogue et en encourageant la participation active, j’ai constaté que les gens s’impliquent davantage et absorbent mieux les informations.

Quel a été ton parcours chez e-graine ?

Je suis arrivée en novembre 2023 dans l’association e-graine IDF, après avoir participé au forum de l’emploi du Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), où e-graine y présentait un stand. J’ai pu rencontrer Solène, chargée de développement de communauté, qui m’a présenté l’association. La première étape de mon intégration en tant que bénévole a été de faire de l’observation sur le terrain, pour comprendre les projets et la pédagogie d’e-graine.

Ma première mission était lors du Rallye des métiers Vert l’Emploi, un projet dont l’objectif est de faire découvrir les métiers de la transition écologique auprès de jeunes éloignés de l’emploi. Durant une réunion de travail, j’ai été agréablement surprise de constater que la présentation était ludique. Cette approche s’est avérée efficace même avec des professionnels, car elle permet de briser la glace et de favoriser les interactions.

J’ai également bénéficié d’une initiation à l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale. Cette formation, proposée aux bénévoles et aux vacataires, m’a permis de rencontrer d’autres personnes engagées ainsi que des intervenant·es spécialisé·es. Cette expérience m’a encouragé à me lancer dans l’animation e-graine. J’ai donc aidé à l’organisation d’un temps fort bénévole en février : le pouvoir des fleurs ! J’ai été impliqué dans la conception et l’animation d’un brise-glace sur les fleurs et leur saisonnalité. Sans la formation, je n’aurais peut-être pas eu l’idée de créer un jeu ludique, privilégiant plutôt une approche théorique.

En mars, j’ai animé seule un stand sur la thématique de l’eau avec les outils fournis par e-graine. Bien que la gestion de l’eau soit mon domaine professionnel, j’ai adopté une approche moins technique lors de cette animation, plus adaptée à un public scolaire. J’ai animé un outil qui s’appelle “éco-studio” qui consiste, à l’aide d’une bâche montrant un studio, à retrouver les bons et mauvais gestes liés à la consommation d’eau. J’ai trouvé que cet outil était particulièrement efficace, car il permettait aux participants de visualiser facilement les bonnes et mauvaises pratiques à la maison.

Qu’est-ce que ces expériences de bénévolat t’ont apporté ?

Toutes ces expériences m’ont amené à réfléchir sur la façon dont les questions de sensibilisations sont abordées. Quels que soient les publics – enfants, jeunes ou adultes – j’ai réalisé qu’il est souvent plus efficace d’adopter une approche simple et ludique plutôt que de se perdre dans des chiffres et des termes complexes. Encourager les participants à tirer leurs propres conclusions, plutôt que de leur imposer des vérités est essentiel pour susciter un réel changement d’attitude.

J’ai également trouvé très enrichissant de rencontrer des professionnel·les engagé·es – les chargé·es de projet e-graine par exemple – dans des missions en phase avec leurs valeurs. Cette expérience m’a vraiment motivé à m’orienter davantage vers l’ESS. Cela m’a permis de découvrir une autre facette du monde associatif, ce qui est très inspirant.

Tu souhaites rejoindre e-graine et devenir bénévole ?

Tu peux nous contacter via téléphone au 06 60 27 40 00 ou par email à l’adresse contact@e-graineidf.org pour avoir plus d’infos !

Ou nous suivre sur les réseaux sociaux : @egraine_idf

Articles récents