1. Accueil
  2. Projet
  3. La participation citoyenne, tisseuse de lien entre les habitant·es de Noisy-le-Sec

La participation citoyenne, tisseuse de lien entre les habitant·es de Noisy-le-Sec

26 Avr 2024

Kahina, bénévole sur un stand e-graine
Construction de bancs-jardinières avec Artichô dans le cadre du chantier participatif à Noisy-le-Sec

Dans le cadre de ses initiatives de participation citoyenne visant à promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale, l’association e-graine organisait le 12 avril dernier un chantier participatif plein de vie et de créativité dans la ville de Noisy-le-Sec. Cet événement, organisé en partenariat avec La Grande Ourq et le collectif Arti’chô, a rassemblé enfants et adultes autour de différentes activités centrées sur la nature, le bricolage et l’artisanat. Ce projet a permis la création de bancs-jardinières qui seront disposés autour du cabanon de la résidence des trois bonnets.

C’est les vacances de printemps, mais c’est déjà un soleil d’été qui brille sur Noisy-le-Sec ce 12 avril, tandis que les jeunes et les enfants – visseuses et scies en main – s’affairent à construire des bancs-jardinières, sous la supervision des associations Arti’chô et La Grande Ourq. “Les enfants ont appris à utiliser les outils dans le cadre des ateliers que nous organisons tout le long de l’année” explique Mathilde, une des animatrices de l’association Artichô. Ces bancs-jardinières permettront aux habitant·es de partager à la fois les récoltes et des moments conviviaux. “Cette dimension communautaire motive les enfants” continue Adrien, un autre animateur de la Grande Ourq. “Ça leur donne envie de s’intéresser à leur quartier et leur environnement de vie”.

A côté du chantier banc, c’est l’atelier plantation qui mobilise un autre groupe d’une dizaine d’enfants. Guidés par Chloé, chargée de projet chez e-graine, ils mettent les mains dans la terre avec enthousiasme pour la retourner avant de semer des graines de fleurs et de légumes qui iront dans les bancs jardinières en cours de construction à côté. “De quoi a besoin une plante pour pousser ?” demande Chloé aux enfants. “De l’eau, de la terre et… ah oui, du soleil. C’est la première fois que je fais des plantes, moi !” s’exclame un petit garçon.

C’est important d’inviter les enfants à toucher la terre et la matière organique. C’est un lien sensible avec le vivant que nous créons à chaque animation dans le cadre de nos déroulés pédagogiques” explique Chloé, chargée de projet chez e-graine IDF.

En complément des ateliers proposés par e-graine et Arti’chô, les habitant·es proposaient également leurs propres activités. Par exemple, une habitante organisait un atelier de création de perles, offrant aux participants une pause créative et colorée. Guidés par ses conseils, ils ont pu exprimer leur créativité en fabriquant des bijoux, tout en racontant des anecdotes sur le quartier. Comme cette dame qui a profité de l’atelier pour raconter que les liens entre les voisins ont changé depuis qu’elle a emménagé dans le quartier, il y a dix ans maintenant : “Les voisins ne se parlent plus comme avant, ne se connaissent pas autant, chacun vit chez soi, il y a moins d’entraide et de solidarité” avant de reprendre, “le travail de participation citoyenne que fait e-graine avec les associations locales ici est nécessaire, pour se rencontrer plus et recréer de la cohésion sur la résidence.”

Cet après-midi, riche en échange et en apprentissage pour tous les âges, fut l’occasion de se retrouver autour d’un projet à la fois utile et esthétique pour le quartier. Ce projet de participation citoyenne à Noisy-le-Sec a commencé en 2023 quand le bailleur Seine-Saint-Denis-Habitat a sollicité e-graine pour mener un projet de participation citoyenne sur 2 ans. Cette démarche prend la forme d’une occupation temporaire des espaces verts de cette résidence, en lien avec les acteurs associatifs locaux pour renforcer les liens entre les habitants et leur environnement. Dans le cadre des nombreux temps forts organisés par e-graine, en plus des bancs jardinières, un cabanon a été construit et inauguré, avec l’accord des habitant·es, pour servir de lieu d’activités aux associations locales. Mais le projet ne s’arrête pas là, et e-graine a prévu d’autres temps conviviaux à l’approche de l’été, pour mettre en place le jardin partagé.

Intéressé·e par ce projet ? Contactez l’association IDF contact@e-graineidf.org ou suivez-la sur les réseaux sociaux : @egraine_idf

Articles récents