Grand Est


Qui sommes-nous ?

e-graine Grand Est fait partie d’un mouvement associatif d’éducation populaire, dont les associations locales se réunissent autour d’une mission : accompagner l’engagement citoyen vers des territoires plus responsables et solidaires.

Ainsi, nous intervenons sur trois niveaux :

  • Auprès des citoyens afin de se saisir des enjeux de transition à leur échelle et leur donner les moyens d’agir
  • Auprès des acteur.rices du territoire pour créer des coopérations et faciliter l’émergence de projets collectifs
  • Auprès des instances publiques en participant de manière constructive à l‘évolution et à la mise en oeuvre des politiques.

Créé en 2014 initialement autour du projet de tiers lieu éco-culturel – La Maison des Alternatives– l’association e-graine Grand Est développe aujourd’hui ses activités dans l’agglomération troyenne ainsi que dans le Pays d’Othe et d’Armance, en milieu rural.
Impliquée dans des dynamiques de réseaux à l’échelle du territoire Grand Est, nos actions ont également vocation à contribuer à l’échelle régionale.

 

Notre Vision : Vers une société de citoyen.nes engagé.es et épanoui.es

Le mouvement e-graine, œuvre pour un monde dans lequel les citoyen.nes sont engagé·es pour une société responsable et solidaire et confian·tes dans leur capacité d’agir ensemble.

Nous savons que nous devons nous penser comme appartenant à une communauté du vivant et prendre soin de celle-ci. Aussi, nous sommes convaincus que la conscience d’une humanité commune nous mènera vers une société plus apaisée, moins perméable aux discriminations et où les citoyens pourront s’enrichir les un.es des autres.

Découvrez le projet associatif d’e-graine : Projet associatif du mouvement e-graine

 

Notre Mission : Accompagner l’engagement citoyen

Ancré.es dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale, nous sommes des tisseur.ses de liens entre les enjeux de transition et les acteur.rices de la société.

Chez e-graine, nous pensons que pour construire des réponses collectives pertinentes sur les territoires, nous devons réinventer nos façons d’agir ensemble.

Nous sommes des éducateurs à la citoyenneté mondiale 

L’Education à la Citoyenneté Mondiale permet d’accompagner les individus et collectifs tout au long du processus de l’engagement citoyen. Comme un « accélérateur » des transitions, elle favorise une prise de conscience éclairée des défis mondiaux et nous encourage à devenir acteurs.rices d’une société plus souhaitable, en adoptant une culture d’apprentissage tout au long de la vie.

Pour en savoir plus, découvrez le projet éducatif du mouvement e-graine.

Nos propositions pédagogiques originales privilégient une approche active qui favorise l’échange, l’esprit critique et la participation.

Nos formats – ateliers de sensibilisation, parcours éducatifs, formations – s’articulent autour de trois axes thématiques : Transition écologique, Vivre ensemble et Économie Sociale et Solidaire.

Quelques-unes de nos actions :

  • Ateliers ODD: Mieux comprendre les Objectifs du Développement Durable (ODD) et exercer sa capacité à réfléchir et à agir ensemble (Jeunes de 15 à 17 ans) : en savoir plus
  • Ateliers « Consommation responsable » : Sensibiliser et mobiliser les citoyens aux démarches de consommation responsable : en savoir plus
  • Exposition « LISA »: Sensibiliser aux enjeux des migrations grâce à une exposition immersive : en savoir plus
  • Projet « Melting Popote »: Permettre à 12 personnes réfugiées et demandeurs d’emploi d’améliorer leur français et leur connaissance du territoire à travers la création d’une revue culinaire participative : en savoir plus
  • « Projet Jeunes Reporters »: Donner la parole aux jeunes sur la thématique de l’alimentation durable à travers un projet qui favorise la rencontre interculturelle : en savoir plus

Nous sommes des « tisseurs de liens » :

Depuis sa création en 2014, e-graine Grand Est stimule et accompagne des dynamiques collectives et pluri-acteurs sur le territoire.

A l’initiative du développement d’un tiers lieu éco-culturel en milieu rural – la Maison des alternatives – l’association accompagne aujourd’hui la structuration de projets et d’initiatives à utilité sociale et environnementale.

Soucieux de contribuer à des actions structurantes sur le territoire, nous facilitons des espaces de dialogues et de construction collective auprès de citoyens, d’acteurs associatifs ou institutionnels.

Quelques-unes de nos actions :

  • Jardin Partagé du quartier Chantereigne: Accompagner une dynamique citoyenne autour d’un jardin partagé dans un quartier pour améliorer le cadre de vie et créer du lien entre les habitants : en savoir plus
  • Diagnostic partagé des bibliothèques du pays d’Othe et Armance: Faire émerger une vision commune et co-construire ensemble les bibliothèques et points lecture de demain en milieu rural en savoir plus : en savoir plus
  • FESTISOL à Troyes: Coordonner un événement de sensibilisation grand public avec les acteurs locaux sur les questions d’interculturalité, de solidarités et d’enjeux migratoires : en savoir plus
  • La Maison des Alternatives: Développer un projet de tiers-lieu éco-culturel en milieu rural. Après 6 ans d’expérimentations sous forme associative, la Maison des Alternatives et ses partenaires entament un changement d’échelle et évoluent vers un modèle économique plus durable : en savoir plus
  • « A quoi rêve le Pays d’Othe ? »: Questionner l’identité d’un territoire et en dresser un portrait participatif avec les habitants à travers un projet culturel : en savoir plus

Nous souhaitons co-construire avec les politiques publiques

Grâce à notre ancrage territorial et à nos partenariats nationaux, nous souhaitons participer de manière constructive à l‘évolution et à la mise en œuvre des politiques.

Nous sommes participants et acteurs dans plusieurs réseaux de la coopération territoriale, de l’économie sociale et solidaire, de la transition écologique, de l’éducation populaire et des solidarités internationales.

Nous souhaitons faire avancer les sujets et les réflexions collectives dans ces instances en diffusant nos principes d’actions ancrés dans une démarche éducative et coopérative.

A travers notre projet associatif, nous visons une transformation sociale et politique qui incite mais aussi soutient les citoyen.nes à agir pour des territoires plus responsables et solidaires.

Nos réseaux :

 

Vous souhaitez en savoir plus :

Vous aussi, vous soutenez les valeurs portées par le mouvement e-graine ?

Vous voulez en savoir plus et savoir comment participer ?

Nous organisons une fois par trimestre une soirée découverte pour vous faire découvrir nos projets : Nos événements

>> Suivez-nous sur les réseaux : Facebook, Instagram

>> Inscrivez-vous à la newsletter en cliquant ici

>> Contactez nous  par mail : contact@e-graine-ge.org

 

Les projets


TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET CONSOMMATION RESPONSABLE

Convaincus que nous ne pourrons plus vivre demain comme nous vivons aujourd'hui, les membres de l'association e-graine développe des parcours éducatifs basés sur les Objectifs du Développement Durable. Ces ateliers éducatifs sont également construits sur le référentiel UNESCO d'éducation à la Citoyenneté Mondiale et impliquent que chaque citoyen peut être acteur du développement dans une démarche durable et responsable.

20220406140518

MIEUX VIVRE ENSEMBLE ET SOLIDARITÉ

Relever les défis d’un monde en transition implique d’interroger « notre rapport aux autres » afin d’améliorer notre capacité à vivre ensemble mais aussi à agir en coopération. Notre démarche vise à favoriser la rencontre, développer des compétences inter-personnelles et contribuer à déconstruire les préjugés.

20191018121829


Soutenir e-graine Grand Est

L’ Équipe

Permanents



Conseil d’administration


Le réseau de l’association régionale

Logo Tiers Lieux Grand Est

Logo Tiers Lieux Grand Est

L’année 2021 en chiffres

0 Personnes sensibilisées
0 Actions éducatives
0 Adhérents
0 Bénévoles