1. Accueil
  2. Projet
  3. TRIBUNE - Neutralité carbone à 2050 : renouveler la démocratie pour sortir de l'inertie

TRIBUNE – Neutralité carbone à 2050 : renouveler la démocratie pour sortir de l’inertie

10 Déc 2023

Crédits : Franck Hamon rennes Ville et Métropole

Tandis que la COP 28 réaffirme la dimension internationale de la transition écologique, les “COP territoriales” lancées en France montrent que celle-ci doit aussi s’opérer aux échelles locales, main dans la main avec les citoyens et citoyennes. La question de la décarbonation en est un bon exemple : si l’atteinte de la neutralité carbone en 2050 est inscrite dans la loi française (loi Énergie – Climat, 2019), il ne semble pas évident de faire des arbitrages politiques qui vont agir sur le quotidien de la population si celle-ci ne se sent pas impliquée et convaincue.

La participation citoyenne comme angle mort des plans climat

L’adaptation face au changement climatique requiert des bifurcations conséquentes au niveau individuel et collectif et nécessite donc une participation citoyenne active. Pourtant, cet axe reste peu évoqué dans les feuilles de route de décarbonation et les plans climat. Aujourd’hui le débat public est plutôt réservé à des élites qui disposent des “bonnes” ressources économiques et sociales pour participer à la vie de la Cité. Les espaces de participation citoyenne existants sont trop peu nombreux, mais aussi trop peu diversifiés et valorisés pour atteindre la population dans son ensemble. En conséquence, le débat public n’avance pas et tend à crisper les habitant·es, notamment sur des sujets comme la transition écologique. Une étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, 2023) pointe ainsi qu’une grande majorité de Françaises et Français sont favorables à des actions de lutte contre le changement climatique, mais s’opposent à des mesures contraignantes comme la taxe carbone. Il en va de même pour des mesures qu’ils et elles trouvent injustes, incohérentes ou déconnectées de leur quotidien. En effet, ce sont ces personnes qui n’ont pas accès aux processus de décision qui ont l’impression de devoir fournir le plus gros effort, ce qui mène nécessairement à beaucoup de frustration.

Dans ce contexte, comment impulser et légitimer les grands changements sociaux et écologiques dont nous avons besoin pour atteindre la neutralité carbone en 2050 ?

L’assemblée de co-décision, un outil de participation citoyenne qui a fait ses preuves sur les territoires

Pour le mouvement e-graine, une partie des réponses se trouve dans un renouvellement démocratique où les citoyens et citoyennes ont envie de participer aux débats et sont accompagné·es à prendre les décisions politiques qui concernent leur quotidien et leur territoire – qu’il soit local, national ou mondial. Pour cette raison, nous avons rejoint les Décarbonautes – un collectif composé de citoyen·nes et de 70 organisations soutenu par l’ADEME – pour demander l’expérimentation d’une assemblée de co-décision sur les enjeux climatiques et de justice sociale. Une assemblée de co-décision vise à rassembler toutes les parties prenantes (élu·es, entreprises, société civile, habitants et habitantes…) pour les amener de la réflexion à la prise de décision. Plusieurs canaux de participation (tirage au sort d’un panel de citoyen·nes, consultation numérique ouverte à tous et toutes…) s’additionnent pour inclure le plus grand nombre dans le processus. L’assemblée de co-décision se base sur une méthode du consentement pour statuer collectivement sur des mesures qui conviennent à tous·tes, selon des principes d’écoute active, de co-construction et d’appropriation des enjeux par l’ensemble des participants et participantes. Une assemblée de co-décision contribue donc directement à développer les compétences psychosociales (CPS), définies par Santé Publique France comme essentielles pour augmenter le pouvoir d’agir des individus. Les deux expérimentations locales de l’assemblée de co-décision à Rennes et Clermont-Ferrand en ont fait l’exemple en ouvrant un espace inclusif et participatif permettant à tous·tes de s’exprimer, de confronter les points de vue, de communiquer de façon constructive et de sortir de l’impasse. Cette expérience a abouti au consentement de toutes les parties prenantes sur 100 % des propositions qui ont été discutées puis votées par les élus locaux.

Accompagner l’engagement citoyen dans les espaces de co-décision

Le mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale e-graine soutient dans sa vision et ses actions toute volonté de replacer les habitants et habitantes au cœur des décisions politiques qui les concernent. C’est tout l’enjeu de l’éducation à la citoyenneté mondiale prônée par e-graine, afin d’accompagner l’ensemble de la population à s’engager pour des territoires plus soutenables. En ce sens, l’éducation à la citoyenneté mondiale est un outil concret au service d’une participation citoyenne accrue, et donc d’un renouveau de la démocratie.

Il est temps de repenser l’expérience de la participation citoyenne pour imaginer celle de demain, en donnant le droit et la place à chacun·e d’exprimer son opinion. Pour ce faire, il est nécessaire de soutenir les initiatives comme l’assemblée de co-décision des Décarbonautes, de démocratiser l’accès à des espaces de participation citoyenne et d’y accompagner l’ensemble de la population. C’est de cette façon seulement qu’il sera possible de dépasser l’inertie politique sur ces questions de transformation sociale et écologique, pour réellement fédérer la société autour d’un même futur souhaitable.

Rejoignez-nous !

Au sein du mouvement e-graine, nous croyons dans le pouvoir des individus à construire des territoires de vie conviviaux, solidaires et responsables.

Si vous vous reconnaissez dans cette vision, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous renseigner sur l’initiative des Décarbonautes.

Articles récents