1. Accueil
  2. Projet
  3. Retour sur le Rallye des Métiers de la Transition à Paris

Retour sur le Rallye des Métiers de la Transition à Paris

22 Mai 2023

Retour sur le Rallye des métiers de la transition qui a eu lieu à Paris dans le nord du XIXe arrondissement, du 24 au 28 avril 2023. E-graine a organisé la troisième édition de ce dispositif pédagogique qui fait de la transition écologique un levier pour l’insertion professionnelle des jeunes. Pendant une semaine, les jeunes habitant.es des quartiers Stalingrad, Flandres et Riquet ont pu découvrir les métiers et les formations de la transition écologique dans des domaines tels que la mobilité, la construction, le réemploi, l’énergie, l’agriculture, l’animation ou encore l’entrepreneuriat.

Le projet « Le Rallye des Métiers de la Transition » se déploie à l’échelle nationale, porté par l’ensemble des associations e-graine. Il s’inscrit dans le programme national coopératif multi-acteurs Engagement Des Jeunesses.

Une implication grandissante des structures locales

Pour sa troisième édition, le projet a pris de l’ampleur : E-graine, la Mission Locale et l’Équipe de Développement Locale du 19ème arrondissement ont collaboré avec neuf structures jeunesses telles que l’APSAJ, l’Espace 19, l’Espace Jeunes Flandre, Riquet Elites ou encore Vagabond Vibes. « La spécificité de ce projet, c’est qu’il est co-construit avec les structures jeunesse du quartier : ce sont elles qui ont mobilisé les jeunes en amont, et elles ont participé à toutes les phases de construction du projet. Elles ont aussi largement participé à la logistique, en mettant des salles à disposition du projet par exemple » explique Feriel Magnier-Slimani, chargée de projets éducatifs au sein de l’antenne Grand Paris, appartenant à l’association E-graine Ile-de-France. Mais comment parvenir à impliquer autant ces partenaires ? E-graine a pris le temps de la pédagogie en organisant des ateliers pour creuser les enjeux du Rallye des métiers : « Nous avons organisé plusieurs ateliers pour mettre en avant l’intérêt que ces métiers pouvaient avoir pour les jeunes. Cela passe par un travail de déconstruction des stéréotypes liés aux métiers de la transition : ce sont des métiers souvent perçus à tort comme réservés aux « bobos », de niche, ou mal payés. Ce travail de réflexion a joué sur l’implication de tou.tes les partenaires, et a donc été très bénéfique. Ces ateliers font désormais partie intégrante du projet. »

Des activités ludiques et une atmosphère décontractée

Si l’implication de toutes les structures partenaires a permis le succès de cette édition du Rallye des métiers de la transition, elle doit également son succès à son atmosphère décontractée. Pour emporter l’adhésion des jeunes, le parcours en cinq jours a parié sur une approche ludique : le premier jour, c’est un tournoi de foot organisé dans le Jardin d’Éole qui a permis de lancer la discussion avec la vingtaine de jeunes présent.es pour leur expliquer le projet. Le lendemain, le Forum de l’emploi, où se sont réunis quarante-six adultes et cinquante-et-un jeunes, a permis de créer du lien entre les jeunes et les structures, mais aussi entre les adultes rattachés à ces structures. Les membres de la Direction de la jeunesse et des sports, de la Recyclerie sportive ou encore des Fermes de l’espoir, par exemple, ont ainsi apprécié trouver dans le Rallye des métiers l’occasion d’échanger ou de se rencontrer. Le Rallye a également consisté en la visite du restaurant les Marmites volantes, rue de Armand Carrel. Si une cheffe de salle et une cheffe cuisinière ont pu présenter leur métier, cette visite a également été l’occasion pour l’équipe du restaurant d’expliquer aux jeunes présent.es leur démarche zéro déchet, basée sur l’économie circulaire. L’occasion d’introduire ces concepts auprès d’un public qui n’y était pas nécessairement familier, comme l’analyse Feriel Magnier-Slimani : « Si la motivation première des jeunes présent.es était l’insertion professionnelle, ils/elles ont au fil de la semaine liés cette thématique à celle de la transition écologique. »

Enfin le Rallye s’est terminé par un job dating à l’Espace 19 Riquet, lors duquel les structures employeuses et formatrices invitées ont rencontré individuellement seize jeunes. Ce job dating avait fait la veille l’objet d’une préparation encadrée par E-graine et la Mission Locale, lors de laquelle les participant.es ont pu identifier les offres qui leur convenaient, avec succès puisque vingt-et-une candidatures ont été déposées.

Des activités complémentaires, pensées en fonction des besoins des jeunes, une participation plus importante que prévue, le tout dans une atmosphère décontractée, cette édition fut un succès pour E-graine. Pour Feriel Magnier-Slimani, la réussite du Rallye des métiers tient à l’ancrage local fort d’E-graine dans le quartier, mais aussi au pouvoir fédérateur de la thématique : « La grande réussite de cette édition a été de créer une dynamique de groupe avec des publics différents : des jeunes qui n’ont pas le même âge et qui ne viennent pas des mêmes quartiers, mais aussi les adultes issus de structures différentes. Il y a eu une réelle ébullition autour de la thématique de la transition écologique, et chacun y a mis du sien pour proposer un événement le plus intéressant possible. » Portée par le succès de cette édition, E-graine pense déjà à la suivante, et espère réunir encore plus de structures employeuses, notamment dans le domaine du numérique.

 

Article rédigé par Elise Loiseau, journaliste et rédactrice bénévole pour e-graine.

https://www.linkedin.com/in/elise-loiseau

Articles récents