1. Accueil
  2. Projet
  3. Partag’et local : Quand les habitant·es d’un quartier se rencontrent pour partager

Partag’et local : Quand les habitant·es d’un quartier se rencontrent pour partager

15 Mar 2024

Destination Évry-Courcouronnes, au quartier du Canal, pour voir un bel exemple de participation citoyenne. Depuis 2021, le projet Partag’et local favorise des dynamiques d’échanges entre les habitant·es, investi·es pour donner vie à leur quartier. Alors que la programmation de 2024 commence ce mois-ci, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de ce projet, sur les grandes réalisations accomplies jusqu’à présent et sur les perspectives pour cette nouvelle année.

Un projet pour améliorer le cadre de vie et la cohésion sociale

Dans le quartier du Canal, les équipes d’e-graine Ile-de-France ont l’habitude d’intervenir pour proposer des animations en pied d’immeuble, sur des thématiques aussi diverses que la transition écologique, l’insertion professionnelle ou encore la biodiversité.

En 2019, un premier changement majeur concerne la résidence Georges Brassens. Elle est rachetée par le bailleur social 1001 Vies Habitat. Des travaux de réhabilitation sont rapidement entrepris. Cette dynamique de rénovation est défavorable à la vie en communauté, la vie quotidienne des habitant·es se trouvant bouleversée par les conséquences d’un tel chantier. Pour tenter de résoudre ce problème, e-graine consulte les habitant·es du quartier. La concertation permet d’établir le constat suivant : les résident·es ne se connaissent pas entre eux. Il faut remédier à ce manque de liens ! C’est alors que naît le projet Partag’et local, qui vise à renforcer la participation citoyenne. Une initiative qui fait sens sur plusieurs points.

  • Redonner de la vie à un quartier où seulement deux associations, OSER et VoisinMalin, proposent des animations.
  • Renforcer les liens entre les habitant·es
  • Modifier le pouvoir d’agir des résident·es puisqu’il·elles seront directement concerté·es sur les façons d’animer leur quartier. Un espace qu’il·elles pourront s’approprier dans le but de favoriser le bien vivre-ensemble et le partage

La création d’une ressourcerie comme point de départ

C’est fin 2021 que le projet commence à voir le jour suite aux premiers moments de concertation avec les habitant·es du quartier. Un événement convivial d’échanges se déroule au mois d’octobre, en présence de VoisinMalin et 1001 Vies Habitat. e-graine Ile-de-France vient aussi récolter la parole des habitant·es avec des formats d’ateliers variés tels que du porte-à-porte, des porteur·ses de paroles ou encore un mur des expressions. De nombreuses idées germent, mais l’une d’entre elles semble susciter l’adhésion de la majorité : la création d’une ressourcerie. Un lieu qui valoriserait les discussions et l’échange d’objets et de savoirs entre les habitant·es.

Justement, 1001 Vies Habitats met à disposition d’e-graine Ile-de-France un ancien local à poubelles. Cet espace cherche une nouvelle utilité, et les équipes ont carte blanche pour le réutiliser. La solution est toute trouvée : le local deviendra la ressourcerie où les habitant·es pourront créer du lien, conformément à leurs attentes.

En 2022, tout s’accélère ! Une fois par mois, sur la période de mai à décembre, e-graine se rend au quartier du Canal pour proposer des animations sur des sujets comme le réemploi, la récupération ou bien le traitement des déchets. Des actions de sensibilisation qui trouvent leur public et parviennent à renforcer la cohésion autour du local, tout en remplissant leur rôle pédagogique.

Les habitant·es prennent progressivement la main sur ces ateliers puisqu’ils décident de leurs thématiques et peuvent les co-animer. Ce fut notamment le cas d’un atelier couture animé par une mère de famille qui souhaitait faire part de ses savoirs dans ce domaine. Les acteurs locaux, aussi bien associatifs qu’économiques, sont invités à participer au projet, autre signe fort d’un engouement croissant. Nous pouvons citer l’exemple de l’association Dare-Dare qui a proposé des ateliers de réparation de vélos.

Des moments de partage conviviaux sont régulièrement organisés comme la Grande Fête du Canal au mois d’octobre. Ils sont importants car ils permettent d’améliorer durablement le cadre de vie des habitant·es, grâce à la cohésion sociale. L’année 2022 s’est conclue en beauté avec un Noël Solidaire articulé autour de plusieurs temps forts. D’abord une collecte de jouets chez les résident·es du quartier pour redonner une seconde vie aux jouets fonctionnels dont les enfants ne veulent plus. Les habitant·es ont effectué eux-mêmes le porte-à-porte, formé·es à cette technique de mobilisation par les éducateur·rices d’e-graine. Un grand repas a ensuite eu lieu, véritable moment de communion au sein de la résidence. Enfin, la fête s’est conclue avec la distribution des cadeaux récupérés.

Partag’et local prend progressivement de l’ampleur

2022 a abouti aux résultats espérés : une participation citoyenne relancée avec des habitant·es qui s’emparent véritablement de leur quartier. Devant ce succès, d’autres habitant·es expriment leur envie de prendre part à cette aventure. C’est le cas de ceux de la résidence mitoyenne des 4 Bacheliers. Seqens, le bailleur social de celle-ci, donne son accord pour un projet commun de participation citoyenne entre les deux résidences. Les résident·es de cette deuxième résidence sont progressivement inclus dans le projet au cours de l’année 2023. Désormais financé par deux bailleurs, Partag’et local renforce la dynamique du bien vivre-ensemble sur le territoire.

En 2023, de nouveaux chantiers et événements voient le jour. Le Chantier Jeunes, mené avec l’association OSER, devient le véritable temps fort de l’année. Il a mobilisé une dizaine de jeunes du quartier qui se sont lancés dans la création de deux boîtes à livres et deux jardinières destinées aux habitant·es. Une inauguration festive, accompagnée d’une exposition des temps forts, a ensuite eu lieu en fin d’année. L’organisation de la Fête des Voisins a aussi occupé les riverain·es tout au long de la saison. Ils·elles ont encore répondu présent pour toutes les animations, fidèlement investi·es dans le renforcement des liens sociaux.

Si des pistes d’amélioration existent forcément, les participant·es sont ravi·es de ces moments de partage et de découverte comme en témoignent leurs propos rapportés :

“J’ai adoré faire partie du projet Partag’et local, j’ai appris beaucoup de choses et j’attends ce moment avec impatience tous les mois”

“Cela a permis de créer du lien entre les jeunes entre les familles, entre les voisins”

Quelles perspectives pour 2024 ?

Désormais bien implanté sur ce territoire, le projet espère poursuivre dans la même dynamique en continuant de mobiliser les jeunes de l’association OSER, les habitant·es ainsi que de nouveaux acteurs locaux. On peut notamment compter sur l’investissement des deux bailleurs sociaux 1001 Vies Habitats et Seqens, mobilisés dans l’essor de la participation citoyenne de leurs résidences.

Cette année, l’avenir des jeunes sera l’une des principales thématiques développées. L’idée d’un forum des métiers citoyens germe dans les esprits. Il se tiendrait au pied de l’une des deux résidences impliquées dans le projet, avec les résidents comme principaux acteurs. Plusieurs objectifs sont en jeu : permettre aux habitant·es de valoriser leurs parcours professionnels en présentant leurs métiers, qu’il·elles puissent encore se découvrir et échanger, et enfin donner des perspectives d’avenir aux jeunes sur la voie de l’insertion professionnelle.

Un second projet d’e-graine Ile-de-France, parallèle à Partag’et local, est à l’étude et permettrait de valoriser ce forum des métiers citoyens : le Parcours Reporter des métiers citoyens. Les jeunes de l’association OSER et/ou des résidences investis dans cette action pourraient interviewer et monter un reportage documentaire lors du Forum des métiers citoyens, allant à la rencontre des habitant·es du quartier du Canal. Si cette idée se concrétise, leur production serait alors projetée au centre social Brel Brassens, acteur essentiel à la vie du quartier mais avec lequel les habitant·es ont progressivement perdu du lien.

Cette nouvelle année sera aussi l’occasion de valoriser l’évolution des jardinières semées l’an passé par les habitant·es. Enfin, le programme d’animations mensuelles sera une nouvelle fois élaboré en fonction de leurs retours et envies, conformément à l’objectif d’encourager la participation citoyenne. Comme les années précédentes, des ateliers donneront vie au quartier une fois par mois.

La programmation débute ce mercredi 21 février sur la place Georges Brassens à Evry, avec la première réunion de 2024. Ce sera l’occasion de faire un bilan de l’année précédente, d’évoquer la nouvelle année, et de passer un moment convivial autour d’une animation ludique. Le coup d’envoi d’une année qui s’annonce pleine de richesses pour Partag’et local. Nous avons déjà hâte de vous partager les prochains temps forts du projet.

Pour plus d’informations, suivez les comptes Instagram et Facebook d’e-graine Ile-de-France.

Si cela vous inspire, vous pouvez contacter l’équipe d’e-graine Île-de-France.

Articles récents