1. Accueil
  2. Projet
  3. OFFRE D'EMPLOI (44) : Coordinateur·rice régional·e

OFFRE D’EMPLOI (44) : Coordinateur·rice régional·e

28 Mar 2024

La structure

e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire qui accompagne, depuis 2006, les acteur·trices de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre.

Plus que jamais l’éducation doit permettre de penser le monde dans sa complexité mais aussi de développer sa capacité d’agir en tant que citoyen. Pour ce faire, nous développons et promouvons le référentiel de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM), défini par l’UNESCO.

Notre mouvement associatif se compose actuellement de 7 associations régionales qui développent des projets éducatifs adaptés aux besoins des territoires et d’une Union nationale des associations e-graine qui a pour mission de décupler l’impact social du mouvement et de faciliter le déploiement de ses actions sur toute la France.

L’ensemble des associations e-graine se réunit autour d’un projet associatif commun, actualisé en 2021. Au cours de ce processus participatif, elles ont également défini des ambitions collectives à 2026. Découvrez le projet associatif par ici, et par là la vidéo « e-graine accompagne l’engagement citoyen ».

e-graine Pays de la Loire est une jeune association qui développe depuis 2021 des dispositifs éducatifs et des projets autour du commerce équitable, d’un programme d’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale et d’un programme d’éducation aux migrations. En 2023, l’association a animé 197 heures d’actions éducatives et 55 actions éducatives.

L’équipe permanente est composée de 2 chargé·es de projets. Le conseil d’administration est composé de 4 membres bénévoles.

Les missions

Le·la coordinateur·trice a pour mission de porter la stratégie de l’association. Il.elle développe et consolide les activités existantes en mettant en place les ressources, outils et procédures adaptés. Il·elle devra structurer et organiser l’association pour garantir une gestion professionnelle de l’activité, développer en volume les activités et structurer les offres pour inscrire e-graine Pays de la Loire comme un acteur reconnu sur le territoire. Enfin, il·elle aura en charge de dynamiser la vie associative et d’intégrer les réseaux d’acteurs sur le territoire.

Vos missions principales :

  • Développement de l’activité : répondre aux appels d’offre et appels à projet, développer de nouveaux partenariats, faire connaître e-graine Pays de la Loire et son offre sur le territoire, fédérer une communauté de citoyens et bénévoles
  • Représentation : participer aux différents espaces de concertation, s’impliquer au sein des réseaux d’acteurs du territoire
  • Structuration de l’association : mettre en place une organisation, des outils et procédures adaptés pour piloter et suivre le volume d’activité
  • Management et gestion RH : accompagner et animer une équipe de 2 chargé·es de projets, alternant·es et stagiaires
  • Coordination de l’activité : planifier des moyens humains et matériels, gérer les projets complexes et stratégiques.
  • Vie associative : animer et rendre compte de l’activité aux instances de gouvernance, mobiliser des citoyens du territoire autour du projet

LE PROFIL RECHERCHÉ

Vous êtes titulaire d’un Bac+3 minimum (DJEPS, gestion de structure de l’ESS, gestion d’une organisation associative) ou d’une expérience significative (au moins 3 ans) dans un poste similaire (gestion de projets,
suivi budgétaire, montage dossier de subvention…).

Vous avez une bonne connaissance des acteurs du territoire (Économie Sociale et Solidaire, éducation populaire, Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, Éducation à l’Environnement et au
Développement Durable).

Le fonctionnement des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’État n’ont presque plus de secret pour vous.

Votre êtes reconnu pour votre capacité à convaincre et à fédérer autour de vous, votre sens de l’organisation et votre optimisme.

MODALITÉS DU POSTE

Début du contrat : fin avril

Type de contrat : CDI – non cadre

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Lieu : P11 rue du prinquiau, 44100 Nantes

Rémunération : 2100€ brut Catégorie D Coefficient 305 de la convention collective ECLAT + prise en charge à 100% de la carte d’abonnement aux transports en commun correspondant au trajet domicile-travail (sur la base d’un abonnement annuel sur la métropole nantaise), prise en charge à 50% de la complémentaire santé et de la prévoyance, tickets restaurant (prise en charge à 60% par l’employeur).

Particularités du poste : prévoir des déplacements en France tous les trimestres pour les séminaires de coordinateur·trices/directeur·trices et une fois par an pour le week-end annuel d’échanges du mouvement national. Travail occasionnel en soirées et le week-end.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 22.04.2024 à margot.meunier@e-grainepdl.org et elena.riot@gmail.com, en précisant dans l’objet : Candidature Coordinateur·trice EGPDL + Nom et Prénom.

Les entretiens auront lieu au fil de l’eau, après une pré-sélection via entretien téléphonique et étude de cas.

Articles récents