1. Accueil
  2. Projet
  3. NOUS d'Ailleurs revient en Occitanie pour une 2eme tournée

NOUS d’Ailleurs revient en Occitanie pour une 2eme tournée

26 Mar 2024

L’exposition immersive NOUS d’Ailleurs sillonera la région Occitanie pour la deuxième fois entre la fin du mois de mars et le mois de juin. Elle passera par les départements des Hautes-Pyrénées, du Tarn, de la Haute-Garonne et de l’Ariège. Les habitant·es pourront bousculer leurs idées reçues sur les migrations lors d’une visite guidée gratuite. Un voyage qui les amènera à changer leurs regards sur le sujet.

Des préjugés encore bien ancrés en France

Alors qu’un·e Français·e sur trois est enfant ou petit-enfant d’immigré·e, le « mythe du gaulois », ce « français de souche » prévaut encore dans notre société et reflète une réticence largement partagée à considérer la France comme un pays d’immigration. Pour autant, la réalité est plus complexe et contrastée : les Français·es aussi sont des migrant·es : 2,5 millions d’entre eux·elles sont établis à l’étranger. D’autre part, les médias de masse se font bien trop souvent le relais d’un sentiment d’afflux massif d’immigré·es, perçu·es le plus souvent comme des menaces (identitaire, culturelle ou économique).

Face à cette crise d’humanité, il apparaît urgent d’engager une déconstruction intellectuelle des migrations : au niveau des préjugés personnels et des enjeux de « faire société », tous ensemble. C’est tout l’enjeu de notre programme pédagogique d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen, conçu comme un accélérateur de cohésion sociale et un levier de solidarités.

Nous d’Ailleurs, pour regarder le monde avec d’autres lunettes

Mêlant pédagogie active et travaux de recherche issus d’horizons variés (sciences sociales et experts des migrations), NOUS d’Ailleurs vise à appréhender concrètement les migrations d’hier à aujourd’hui via le prisme du droit, des politiques d’intégration, des chiffres et des influences, souvent invisibilisées, des cultures d’accueil dans notre quotidien. Le parcours de l’exposition a été pensé pour déconstruire les préjugés sur les migrations en invitant les spectateur·ices à revisiter leur histoire familiale et à la mettre en résonance avec l’histoire nationale.

En proposant 19 activités différentes (expériences, défis, jeux), l’exposition se nourrit de la singularité de ses visiteur·euses. Ils·elles sont alternativement amené·es à adopter différents points de vue pour appréhender de façon approfondie le caractère multiculturel de notre société.

Candice Dhaine, chargée de projets et animatrice de l’exposition, témoigne :

« Nous d’Ailleurs est un outil pédagogique innovant, ludique qui fait prendre conscience aux publics qui la visite le mécanisme de construction des préjugés que nous pouvons avoir sur l’Autre. C’est un plaisir d’animer cette exposition, qui fait sens auprès de tous et toutes ! Cela vient stimuler les rencontres interculturelles et affirmer que notre monde est en mouvement et le sera toujours.« 

Paula, participante à l’exposition, nous livre elle aussi ses impressions :

“Nous d’Ailleurs nous permet de plonger dans différents univers en même temps. Celui de soi-même en tant qu’individu porteur-se (et parfois mobilisateur-trice) de stéréotypes et ayant un sentiment d’appartenance à un groupe que chacun-e identifie comme ses semblables. Mais aussi, celui de la société et du contexte français où l’exposition nous guide vers la prise de conscience sur ses propres choix et sur le contexte historique et politique qui explique à la France de toujours comme un terre d’accueil riche de son interculturalité et de sa diversité. L’outil est encore plus pertinent car il mobilise le récit de cinq personnes ayant été traversées par les migrations de façons différentes.

De manière générale, l’exposition reste tout à fait pertinente pour comprendre la diversité des migrations et les richesses qu’elle produit, mais je dirai qu’elle sème une graine plus importante, elle nous apporte un point d’attention incontournable du vivre ensemble : identifier ses propres stéréotypes et ses préjugés pour ne plus les mobiliser et ainsi, donner le pas vers la rencontre de celles et ceux qu’on pensait « différent-es » pour se rendre compte qu’à la fin il y a plus de commun que de différence.”

Demandez le programme !

  • Hautes-Pyrénées :  Du 25 au 29 mars à Vic-en-Bigorre, en partenariat avec le Collectif Rivages, dont les membres assureront l’animation de l’outil au sein de la Cité Scolaire Pierre Mendès France. Cette semaine n’est pas ouverte au grand public.
  • Haute-Garonne : Du vendredi 3 mai au vendredi 24 mai à Toulouse –  Tiers lieu La Bouillonnante. ET du lundi 27 au vendredi 31 mai à Toulouse, en partenariat avec l’IFRASS – Espace Citoyen
  • Ariège : dates et lieu à venir (courant avril/mai/juin)
  • Tarn : dates et lieu à venir (courant avril/mai)

L’inscription est requise et les visites se feront en groupes de 5 à 16 personnes.

L’exposition est ouverte sur de nombreux créneaux d’1h30 spécifiques aux groupes scolaires, aux structures jeunesse ou encore au grand public.

Lien d’inscription pour Toulouse : https://www.billetweb.fr/nous-dailleurs-toulouse

Cette nouvelle programmation a pu être organisée grâce au soutien renouvelé de la Région Occitanie, de la Ville de Toulouse, de l’Agence Française de Développement et celui de la DILCRAH et du FONJEP. Merci à eux !

Un grand merci également à nos partenaires opérationnels : IFRASS, la Mission diversité Laïcité de Toulouse, le Collectif Rivages et la Cité Scolaire Pierre Mendes France de Vic-en-Bigorre.

Articles récents