1. Accueil
  2. Projet
  3. MELTING POPOTE 2 : un projet collectif et créatif d’accompagnement vers l’emploi

MELTING POPOTE 2 : un projet collectif et créatif d’accompagnement vers l’emploi

21 Nov 2023

«Melting Pot : Endroit où se mêlent des éléments d’origines très variées, où se rencontrent des idées différentes.»

Cette définition est à l’origine du projet Melting Popote coordonné par l’association e-graine Grand Est pendant l’été 2023 sur le territoire de l’Aube, et qui a réuni 11 demandeurs d’emploi allophones, réfugiés ou primo-arrivants dans un projet collectif, créatif et valorisant autour de la cuisine et de l’alimentation.

En 2022, la 1ère édition du projet Melting Popote avait accompagné 12 personnes primo-arrivantes et demandeurs d’emploi à travers la rédaction d’une revue qui croise les cultures culinaires du monde et raconte les savoir-faire de producteurs locaux engagés dans une démarche éco-responsable.

Après ce succès, e-graine Grand Est et Pôle Emploi ont renouvelé leur partenariat pour accompagner cette fois-ci 11 personnes dans une démarche transversale articulant l’apprentissage du français, la création de lien social et la rencontre d’acteurs économiques locaux.

L’objectif de Melting Popote est de favoriser l’employabilité de demandeurs d’emploi allophones à travers un projet collectif, créatif et valorisant autour de la filière alimentaire. Pour ce faire, le parcours Melting Popote a consisté en différentes étapes qui ont permis aux participant·es d’élargir leur connaissance du territoire et de la filière alimentaire tout en améliorant leur capacité à s’exprimer en français.

Pour initier le projet, Pôle Emploi et e-graine Grand Est ont travaillé main dans la main pour mobiliser des participant·es, les informer et créer un groupe volontaire et engagé.

Les participant·es – 9 femmes et 2 hommes- ont débuté leur parcours par des ateliers découverte de la filière alimentaire. Ainsi, le groupe a passé une journée en immersion chez un producteur-maraicher de la campagne auboise – Au Jardin Bio du Merisier- et a participé aux activités de maraîchage inscrites dans une démarche éco-responsable.

Puis, lors d’une journée à la conserverie de fruits et légumes – Bocaloca à Troyes-, un atelier cuisine a été organisé afin d’imaginer des recettes et de cuisiner ensemble.Plusieurs recettes ont notamment été imaginées autour de la courgette. De quoi mettre en valeur le savoir-faire et la créativité de tous !

En s’inspirant des préparations réalisées par le groupe, l’équipe de Bocaloca a travaillé à la mise en bocaux d’une de ces recettes dans les conditions requises à l’activité de conserverie. C’est le « Mijoté de courgettes aux épices » qui a été sélectionné.  Produit à 200 exemplaires, ces bocaux ont a été diffusé sur le territoire afin de valoriser le projet et l’engagement des participants.

Nourri·es par ces découvertes et ces moments de cohésion de groupe, les participant·es ont par la suite suivi des ateliers collectifs autour de la voix et de l’expression en français. Co-animés avec une intervenante professionnelle de la voix et pédagogue – Daisy Bolter- , Ces ateliers ont mené à la création du podcast Melting Popote : 4 épisodes qui explorent la richesse de partages que peut permettre la rencontre des cultures culinaires.

Au travers de ces épisodes, les participant·es témoignent de leur savoir-faire, leurs goûts et leurs souvenirs en suivant le fil rouge de l’alimentation et des cultures culinaires.

Le podcast est disponible sur spotify.

Afin d’appuyer les participant·es dans leur recherche d’emploi, le projet a également mené à la création de micro-cv vidéo individuels. Plusieurs supports pédagogiques ont été utilisés pour revoir en français les différents éléments d’un CV à travers lesquels se présenter, parler de ses compétences, de ses expériences ou encore de ses qualités. La démarche a cherché à valoriser le parcours de chaque personne en les aidant à identifier les compétences et les savoir-être transférables dans plusieurs situations d’emploi.

Afin d’appuyer les participant·es dans leur recherche d’emploi, le projet a également mené à la création de micro-cv vidéo individuels. Plusieurs supports pédagogiques ont été utilisés pour revoir en français les différents éléments d’un CV à travers lesquels se présenter, parler de ses compétences, de ses expériences ou encore de ses qualités. La démarche a cherché à valoriser le parcours de chaque personne en les aidant à identifier les compétences et les savoir-être transférables dans plusieurs situations d’emploi.

Ainsi, alors que le contexte actuel tend à une augmentation croissante de demandeurs d’emploi ayant besoin d’un accompagnement vers un meilleur niveau de pratique du français et que les prestations traditionnelles saturent et n’arrivent pas toujours à y faire face, le projet Melting Popote s’est inscrit comme une proposition complémentaire ouvrant des espaces de rencontres et de co-construction à tous les niveaux du projet.

Le projet illustre également que la coopération entre organisation de la société civile et politiques publiques peut conduire à des réponses innovantes et complémentaires.

Melting Popote est un projet s’inscrivant dans le programme Un Univers Citoyen qui déconstruit les préjugés autour des migrations et favorise la rencontre interculturelle !

Lien vers le programme éducatif autour des migrations

Articles récents