1. Accueil
  2. Projet
  3. Gaëlle, de bénévole à coordo, un parcours empreint d'engagement, de confiance et d'humanité

Gaëlle, de bénévole à coordo, un parcours empreint d’engagement, de confiance et d’humanité

16 Déc 2024

Comment mobiliser les habitants contre le jet des déchets par les fenêtres

À l’image des graines qui germent et fleurissent, le parcours de Gaëlle au sein d’e-graine incarne un engagement sincère et une transformation profonde. De ses premiers pas timides lors d’une soirée associative à Bordeaux jusqu’à son rôle de coordinatrice régionale, son chemin est jalonné de rencontres, de défis relevés, et d’un ancrage local fort. Découvrez comment son passage chez e-graine a non seulement contribué à des projets porteurs de sens, comme la Maison de l’Alimentation, mais a aussi façonné son regard sur l’engagement et l’action collective.

Des premiers pas en semi

Lorsqu’elle rencontre e-graine, Gaëlle est à Bordeaux depuis un an. Elle a repris des études en gestion de projets de solidarité internationale, un cursus qui l’aurait théoriquement orientée vers des projets à l’étranger. Pourtant, au fil de ses réflexions et des échanges avec des habitant·es des pays en développement, elle décide de recentrer son engagement sur son propre territoire, portée par l’idée de faire bouger les lignes ici.

Lors d’un forum associatif à la Maison de la Nature et de l’Environnement, elle rencontre e-graine Nouvelle-Aquitaine. L’association organise très prochainement une soirée découverte et l’invite joyeusement à y participer. Arrivée timidement à cette soirée, elle rencontre Aude, la coordinatrice de l’association ainsi que plusieurs membres du Conseil d’Administration. Gaelle est la seule personne « externe » à être présente.

Et pourtant, cette soirée découverte prend une forme particulière qui la met à l’aise : quelques bières, des chips et des échanges informels très riches. Aude sort tout juste d’une formation passionnante qu’elle partage aux personnes autour de la table.

Pour Gaëlle, c’est une révélation : elle partage entièrement le projet associatif de cette jeune association, son approche innovante et l’énergie des personnes qu’elle vient de rencontrer. C’est décider : elle choisit e-graine pour s’investir dans le bénévolat et accompagner le développement de l’association à travers la tenue de stand et autres événements de mobilisation.

Un engagement florissant

Son implication au sein d’e-graine ne cesse de grandir. Lorsque l’opportunité de réaliser un stage de six mois se présente dans le cadre de son master en écologie humaine, elle n’hésite pas. La vision systémique d’e-graine colle parfaitement à ses études de gestion des territoires et développement local. Gaëlle occupe alors le premier poste de chargée de projets éducatifs de l’associatif. À la fin de son stage, elle décide de ne pas poursuivre son master pour devenir salariée à temps plein.

Gaëlle se souvient de ces débuts comme d’une période foisonnante, marquée par des échanges riches avec des collègues et des partenaires locaux. Elle s’investit sur de nombreux projets en lien avec l’alimentation et la santé. Elle intervient dans les écoles, dans les quartiers et participe à des temps d’échanges et de réunions avec les acteurs du territoire. Bordeaux Métropole, dans le cadre de son plan alimentaire territorial, cherche à mettre en place une gouvernance partagée avec l’ensemble des acteurs locaux. Ce processus, long mais enrichissant, l’amène à se poser de nombreuses questions sur l’alimentation, la santé et les différents acteurs du territoire.

La graine se plante pour le Laboratoire d’Initiatives Alimentaires

Lorsque la coordinatrice régionale, Aude, prend un congé maternité, elle propose à Gaëlle de la remplacer. Hésitante au départ, craignant de ne pas être à la hauteur, elle est encouragée par l’équipe qui lui donne confiance en elle et en la capacité d’e-graine à l’accompagner et la former. Elle décide d’accepter ce défi. Ce poste lui offre l’occasion de suivre une formation en stratégie d’entreprise, où elle imagine, avec d’autres, un projet audacieux : une maison de l’alimentation.

« Et c’est lors de cette formation que le rêve est venu sur papier. Le formateur, nous mettait par petits groupes. Et avec sa méthode à lui, il nous a amené à réfléchir à un de nos projets qu’on a posé comme un rêve. Avec mon groupe, on a détricoté ce qui se passait dans ma tête autour de ce qu’on a appelé la maison de l’alimentation. »

Ce lieu, pensé comme une maison, comporterait plusieurs espaces pédagogiques abordant les liens entre alimentation, santé, déchets et environnement. On y trouverait une cuisine partagée, peut-être un restaurant solidaire, ainsi qu’un espace dédié au compost et au jardinage, une autre de ses passions personnelles. La Maison de l’Alimentation s’appuierait sur une approche systémique, visant à créer des connexions entre les besoins locaux : des rendez-vous en santé, des ateliers, des conférences ou encore des projections. Les idées bouillonnent !

Pendant six mois, épaulée par Lucie alors en stage, elle réalise un diagnostic de territoire et part à la rencontre des acteurs locaux pour affiner le projet et identifier les besoins prioritaires. La graine est plantée : la Maison de l’Alimentation prend forme petit à petit et se renommera ensuite Le Laboratoire d’Initiatives Alimentaires.

Expression des rêves des habitant·es au LIA

Du rêve et de l’émotion : un bilan fleuri pour Gaëlle

Après plusieurs années d’engagement au sein d’e-graine, Gaëlle ressent le besoin de revenir à des projets plus manuels et en lien direct avec la nature, notamment dans le domaine de la permaculture. Elle quitte l’association, laissant derrière elle un diagnostic territorial solide et des idées prometteuses pour l’avenir de l’association.

« Si je me pose et que je repense à mon expérience chez e-graine, je dirais qu’elle a été très constructive pour moi. J’ai réalisé des choses que jamais je n’aurais pensé pouvoir faire. Être coordo, mener une équipe. C’était une aventure constructive et surtout très humaine. »

LE LABORATOIRE D’INITIATIVES ALIMENTAIRES, repenser une alimentation saine, durable et accessible dans les quartiers populaires

Depuis 2018, e-graine Nouvelle-Aquitaine fait de l’alimentation saine et durable un des axes forts de travail, en déployant de nombreux dispositifs éducatifs auprès de publics diversifiés : scolaires, grand public, professionnels, notamment à la Benauge, quartier prioritaire de la ville de Bordeaux. Le rêve formulée par Gaëlle fait écho à l’engagement de l’association e-graine qui estime devoir aller plus loin sur ce sujet. L’équipe mène alors un diagnostic de faisabilité entre mars et décembre 2021 pour co-construire le périmètre de ce projet, basé sur les besoins et les habitudes des habitant·es eux·elles-mêmes. La Maison de l’Alimentation est rebaptisée Le Laboratoire d’Initiative Alimentaires (le LIA).

Le LIA entend répondre à un double-objectif :

  • Développer un droit à une alimentation de qualité, durable, accessible et choisie
  • Participer à l’émancipation économique du quartier

Après deux années d’expérimentation concrètes, le LIA dynamise aujourd’hui le quartier avec des initiatives portées par et pour les habitants : une cantine de quartier et un marché de producteurs locaux. Devenue association de préfiguration à la création d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), le LIA se développe désormais en autonomie, restant proche de son association mère EGNA.

En mêlant justice sociale, transition écologique et participation citoyenne, le LIA fait germer une alimentation accessible et durable tout en renforçant le tissu social.

Du rêve à la réalité, Le LIA est un projet particulier pour notre mouvement. Il illustre notre volonté à créer de l’espace et donner de la place pour chacun et chacune, à laisser « des chaises vides ». Car c’est dans cet espace que se trouvent les idées les plus innovantes et les solutions les plus créatives. Le LIA a été une belle histoire de coopération à l’externe mais aussi une réinvention collective, où une de nos membres a pu apporter son énergie et sa vision.

Atelier vélo-cuisine à la Benauge

Articles récents

OFFRE D’EMPLOI (24) : Chargé·e de projets éducatifs

[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...

#18 ans : NOTRE PROJET POLITIQUE

[dipl_breadcrumb nav_bg_color="#9E0C57" enable_different_bg="on" nav_last_item_bg_color="#ADC46C" use_home_link_custom_text="on" home_link_text="Accueil" _builder_version="4.22.2" _module_preset="default" global_text_settings_text_align="left"...