Qui sommes-nous ?

 

e-graine est un mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale

 

Depuis 2006, nous sommes engagés dans la construction d’un monde solidaire et responsable, et à cette fin nous sommes convaincus que l’éducation est le pilier fondamental pour apprendre à nous transformer. En tant que mouvement citoyen, notre but est de rassembler femmes et hommes en France autour d’une idée majeure : l’éducation à la citoyenneté mondiale permettra de nous emparer de notre futur dans ce monde.

Cette éducation, c’est donner l’envie à chacun de devenir acteur de la transition. Du local au global, il s’agit d’un processus humain qui réinvente nos façons de consommer, de produire, d’échanger, de travailler, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants, de vivre ensemble, pour construire de nouveaux modèles de sociétés plus solidaires et responsables.

L’ÉDUCATION DOIT ÊTRE UN OUTIL NON PAS D’UNIFORMISATION, MAIS DE COMPRÉHENSION ET D’ACCEPTATION DE LA DIVERSITÉ.

Pour atteindre ce but nous croyons en une éducation populaire et participative. Dans toutes nos interventions, nous créons des espaces de débat, de partage, de réflexion, de concertation et d’action, où chacun peut apprendre de chacun et apporter, grâce à des techniques ludiques et interactives, sa contribution à la réflexion collective.

Le but de nos interventions est d’accompagner les citoyens à agir de façon éclairée : c’est à dire en prenant conscience des liens qui existent entre toutes les pièces d’un même système. Ceci est l’éducation à la pensée complexe.

Notre projet s’intègre directement dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et, plus largement, dans les dynamiques de transition écologique, sociale et humaine qui naissent aux niveaux locaux, nationaux et internationaux.

Cultivons l’envie d’agir pour la construction d’un monde solidaire et responsable !

Les ingrédients du travail e-graine

Penser global et agir local… mais comment y parvenir ? Partout où nous intervenons, et au regard de ce qui existe déjà, nous apportons des solutions adaptées et complémentaires par un travail de coopération avec l’ensemble des acteurs du territoire. Nous avons choisi un modèle où chaque association régionale e-graine, en connaissant les enjeux du territoire, choisit les projets à développer.

Nous croyons que pour accompagner les citoyens vers la transition, il est nécessaire de promouvoir le développement d’un nouveau métier « d’éducateur à la citoyenneté mondiale ». Et c’est pour cela que tous les éducateurs d’e-graine sont des professionnels de l’éducation. La professionnalisation permet de réunir des compétences à la fois techniques (pédagogie et gestion de projet) et sociales, et c’est  un des facteurs clés de la réussite de la transition vers un développement durable. 

Dans chaque intervention nous créons des espaces de débat, de partage, de réflexion, de concertation et d’action, où chacun.e peut apprendre de chacun.e et apporter sa part à la réflexion collective. Cette démarche de pédagogie active permet à l’individu de développer des connaissances (savoirs), des compétences (savoir-faire) et des attitudes (savoir-être) pour faire ses choix en connaissance de cause, c’est la démarche la plus efficace pour atteindre un véritable changement de comportement et d’attitude.

Agir à différents niveaux

Au niveau individuel

Mieux se connaître implique de mieux se positionner au cœur de la société dans laquelle on évolue. Cela passe donc par une prise de conscience de l’état du monde actuel, par la connaissance et le développement des savoir-être (attitudes) et de la pensée critique et systémique, cette combinaison nous permettant d’avoir un regard plus global de nos actions sur le monde

Au niveau interpersonnel

Nous pensons que la compréhension mutuelle est essentielle au développement du vivre-ensemble. La prise de recul favorise l’empathie : c’est un savoir-être à renforcer pour permettre l’échange, le partage et la solidarité.

Au niveau collectif

Mieux se connaître implique de mieux se positionner au cœur de la société dans laquelle on évolue. Cela passe donc par une prise de conscience de l’état du monde actuel, par la connaissance et le développement des savoir-être (attitudes) et de la pensée critique et systémique, cette combinaison nous permettant d’avoir un regard plus global de nos actions sur le monde

Qu’est-ce que nous cultivons ? Les 9 graines de savoir !

Nous avons défini des piliers éducatifs qui nous paraissent essentiels pour faciliter le positionnement de tout individu en tant que citoyen du monde : les graines de savoir. Elles sont déclinées en objectifs de connaissances (savoirs), de compétences (savoir-faire) et d’attitudes (savoir-être). Notre objectif est de favoriser l’atteinte de compétences psychosociales essentielles à tout citoyen du monde pour devenir acteur de la transition vers un développement durable.

Notre mouvement citoyen

Le sympathisant est une personne qui partage nos valeurs et nos objectifs et y participe en diffusant nos actions et nos messages auprès de son entourage.
L’adhérent est une personne qui partage nos valeurs et nos objectifs en adhérant à notre cause et en signant le Manifeste. Les adhérents sont le socle du mouvement citoyen, ils participent à l’assemblée générale et à la vie associative.
Le bénévole est un adhérent qui participe au mouvement en mettant à disposition son temps, ses ressources et/ou compétences, de manière ponctuelle ou régulière. Les bénévoles dirigeants sont des bénévoles membres des conseils d’administration des différentes associations. Responsables de la bonne gestion des structures, ils sont impliqués dans chaque décision importante.
Les permanents regroupent les salariés, les services civiques volontaires et les stagiaires qui travaillent au sein de nos associations. Ils sont les garants au quotidien de la concrétisation du projet associatif.

Les associations régionales

Aux quatre coins de la France, des citoyens font vivre le projet associatif « Cultivons l’envie d’agir » au quotidien. Actuellement, e-graine est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Dans les années à venir, e-graine envisage de d’apporter son savoir-faire sur de nouveaux territoires. Si tu as envie de t’investir dans le déploiement d’une nouvelle association régionale (région en blanc), clique sur ta région pour en savoir plus.

Nos réseaux

Nos complices