Qui sommes-nous ?

UN MOUVEMENT D’ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation populaire composé de bénévoles et de professionnel.les, regroupé.es au sein d’associations locales, d’une Union des associations e-graine et d’entreprises spécialisées.

Nous nous appuyons sur le référentiel éducatif de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale, défini par l’UNESCO*, et avons pour ambition de cultiver le sentiment d’appartenance à une humanité commune. Nous aspirons à être des tisseur.ses de liens entre les savoirs, les acteur·rices de la société, et ainsi des accompagnateur·rices de l’engagement citoyen vers des territoires plus solidaires et responsables !

*”L’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) a pour objet de mettre à la disposition des apprenant.es de tous âges les moyens d’assumer un rôle actif tant au niveau local que mondial dans la construction de sociétés plus pacifiques, tolérantes, inclusives et sûres.

UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

 

NOTRE MISSION : ACCOMPAGNER L’ENGAGEMENT CITOYEN

Nous rêvons d’un monde dans lequel le lien est au cœur des convictions et des actions citoyennes, dans lequel les citoyen·nes sont fier·es d’être les acteur·ices d’une société solidaire, conviviale et responsable. Pour y parvenir, il nous faut repenser nos modes d’actions afin d’apporter des réponses collectives, pensées par tou·tes et pour tou·tes. Aussi, chez e-graine, nous sommes convaincu·es que chaque citoyen·ne doit être accompagné·e tout au long de la vie, pour être en capacité de faire des choix éclairés ici et maintenant.

Cultivons l’envie d’agir pour la construction d’un monde solidaire et responsable !

L’ACCOMPAGNEMENT À L’ENGAGEMENT

 

Favoriser une prise de conscience critique des défis mondiaux et transformer la prise de conscience en engagement (individuel et collectif).

Ainsi, nous accompagnons chaque citoyen·ne à réinventer ses façons de consommer, de produire, d’échanger, de travailler, de se nourrir, de se déplacer, d’éduquer ses enfants, de vivre ensemble : à devenir acteur·rice du changement.

 

Participer de manière constructive à l’évolution et à la mise en oeuvre des politiques et ainsi remettre les citoyen·nes au cœur des décisions.

Nous encourageons la prise en compte des signaux faibles. Pour ce faire, nous nous nourrissons de notre ancrage territorial et de nos partenariats nationaux pour porter un message pertinent et représentatif des citoyen·nes auprès des instances politiques et de la société civile.

 

Aller à la rencontre d’acteur·rices diversifié·es et faciliter l’émergence de projets collectifs.

Nous sommes ancrés au plus près des citoyen·nes : nos structures sont implantées dans les régions. Nous pensons que chaque territoire, chaque personne, chaque période a ses spécificités et qu’il faut les prendre en compte pour répondre aux grands enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques au niveau local et global.

3 NIVEAUX D’ENGAGEMENT

INDIVIDUEL

Nous souhaitons permettre à chacun·e de mieux se connaître et de se positionner dans la société. Aussi, nous incitons les individus à réfléchir aux conséquences de leurs actes pour leur permettre d’être acteur·rices de leurs choix.

INTERPERSONNEL

Nous pensons que la compréhension mutuelle est essentielle au développement du vivre ensemble. La prise de recul favorise l’empathie : c’est un savoir-être à renforcer pour permettre l’échange, le partage et la solidarité.

COLLECTIF

En développant l’esprit critique, nous avons pour ambition d’accompagner l’analyse de la société, de ses valeurs et de ses représentations sociales. Nous favorisons la participation à la vie citoyenne avec l’objectif de transformer les sociétés, institutions et systèmes politiques au niveau local, national et international. Toute société est le reflet des individus qui la composent ; par conséquent, le changement social est la somme des changements individuels.

Qu’est-ce que nous cultivons ? Les 9 graines de savoir !

Nous avons défini des piliers éducatifs qui nous paraissent essentiels pour faciliter le positionnement de tout individu en tant que citoyen du monde : les graines de savoir. Elles sont déclinées en objectifs de connaissances (savoirs), de compétences (savoir-faire) et d’attitudes (savoir-être). Notre objectif est de favoriser l’atteinte de compétences psychosociales essentielles à tout citoyen du monde pour devenir acteur de la transition vers un développement durable.

Les associations régionales

Aux quatre coins de la France, des citoyens font vivre le projet associatif « Cultivons l’envie d’agir » au quotidien. Actuellement, e-graine est implantée en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Dans les années à venir, e-graine envisage de d’apporter son savoir-faire sur de nouveaux territoires. Si tu as envie de t’investir dans le déploiement d’une nouvelle association régionale (région en blanc), clique sur ta région pour en savoir plus.

Nos réseaux

Nos complices