Auvergne-Rhône-Alpes

visuel association régionale e-graine Auvergne Rhône AlpesImplantée depuis 2012 en région, e-graine ARA déploie ses activités dans les domaines de la transition écologique et des migrations. Depuis son fondement, e-graine veille aux Objectifs de Développement Durable (ODD) pour une transition écologique, humaine et sociale.

 

Les projets

Le Festival Identités Croisées

E-graine-ara déploie le programme Un univers citoyen porté par l’union des association e-graine en organisant, à la rentrée, la première édition d’identités croisées, le festival qui clashe les préjugés sur les migrations.
Cet événement est le fruit d’une collaboration entre e-graine-ara et l’Université Lyon3, à laquelle s’associent de multiples partenaires dont le réseau TRACES.
Le festival se déroule du 12 au 23 Septembre 2022 sur le campus de la Manufacture des Tabacs, 1 avenue des frères lumières à Lyon 8e.
A travers sa programmation d’expositions, de spectacles et de conférences, le festival identités croisées souhaite proposer au grand public des réflexions et des informations sur les migrations , dans une démarche documentaire et interactive.

Admirez le programme ↓

Des Jeunes et des Plantes : se reconnecter au vivant pour plus de bien-être en ville

Le projet « des jeunes et des plantes » a pour objectif la réintégration de la nature dans la vie des habitants, et plus particulièrement des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires, grâce à des pratiques éducatives utiles et porteuses de sens.

Nous accompagnons également la création de jardins pédagogiques pour les jeunes des quartiers avec les partenaires locaux  :

En valorisant l’existant :

  • structurel : jardins partagés, locaux mis à disposition, terrain, matériel…
  • humain : par un système d’échange local de compétences où e-graine facilite la mise en lien avec jardiniers, éducateurs, retraités, animateurs du quartier,  tous intervenants bénévolement pour accompagner les enfants dans la création du projet de jardin pédagogique.

En valorisant la vie du quartier: 

  • rencontres inter générationnelles
  • création collective
  • apprentissage du respect du vivant et de l’autre.

Par ce projet, e-graine ARA a l’ambition de sensibiliser sur la biodiversité en étant un facilitateur de lien et en encourageant la dynamique collective pour que le projet s’inscrive dans la durée, même après l’intervention de l’association.

Notre plaquette

Découvrez la plaquette ci-dessous.

plaquette_ARA_2021_site_web

L’ Équipe

Permanents

Coline Hernandez

Coline Hernandez

Chargée de projets sensibilisation à la transition écologique

Volontaires et stagiaires

Conseil d’administration

Le réseau de l’association régionale

L’année 2021 en chiffres…

0 Personnes sensibilisées
0 Actions éducatives
0 Adhérents
0 Bénévoles