Auvergne-Rhône-Alpes

e-graine Auvergne-Rhône-Alpes est implantée sur le territoire depuis 2012. Nous abordons par nos actions diverses thématiques : transitions écologiques, éducation aux migrations, participations citoyennes, économie sociale et solidaire auprès de tous·tes les citoyen·nes de la région.

Bien que l’association soit implantée sur les villes de Lyon et de Chambéry, nous intervenons néanmoins sur l’ensemble la région, quels que soient les territoires.

Notre volonté : accompagner l’engagement citoyen à travers l’éducation à la citoyenneté mondiale, la création de coopération entre les acteur·rices du territoire et, de par nos actions, nourrir les politiques publiques pour un monde plus solidaire et responsable.

 

Les projets

Le Festival Identités Croisées

e-graine ARA déploie dans cadre du programme national « Un univers citoyen » d’e-graine, pour une seconde édition, un événement tournant autour de l’éducation aux migrations.

Cet événement est le fruit d’une collaboration entre e-graine-ara et l’Université Lyon III, à laquelle s’associent de multiples partenaires, dont le réseau TRACES.

Après une première édition à succès et plus de 700 visiteuses·eurs, la deuxième édition du festival aura lieu en février 2024 sur le campus de la Manufacture des Tabacs – Université Lyon III.

Au programme du festival : des expositions, des soirées culturelles et conférences afin de proposer au grand public des réflexions et des informations sur les migrations , dans une démarche documentaire et interactive.

Des Jeunes et des Plantes : se reconnecter au vivant pour plus de bien-être en ville

Le projet « des jeunes et des plantes » a pour objectif la réintégration de la nature dans la vie des habitants, et plus particulièrement des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires, grâce à des pratiques éducatives utiles et porteuses de sens.

Nous accompagnons également la création de jardins pédagogiques pour les jeunes des quartiers avec les partenaires locaux  :

En valorisant l’existant :

  • structurel : jardins partagés, locaux mis à disposition, terrain, matériel…
  • humain : par un système d’échange local de compétences où e-graine facilite la mise en lien avec jardiniers, éducateurs, retraités, animateurs du quartier,  tous intervenants bénévolement pour accompagner les enfants dans la création du projet de jardin pédagogique.

En valorisant la vie du quartier: 

  • rencontres inter générationnelles
  • création collective
  • apprentissage du respect du vivant et de l’autre.

Par ce projet, e-graine ARA a l’ambition de sensibiliser sur la biodiversité en étant un facilitateur de lien et en encourageant la dynamique collective pour que le projet s’inscrive dans la durée, même après l’intervention de l’association.

Conseil d’administration

Le réseau de l’association régionale

L’année 2021 en chiffres…

0 Personnes sensibilisées
0 Actions éducatives
0 Adhérents
0 Bénévoles