Webinaire CRESS / ESPER : e-graine a présenté des outils pédagogiques pour sensibiliser à l’ESS à l’école

Webinaire CRESS / ESPER : e-graine a présenté des outils pédagogiques pour sensibiliser à l’ESS à l’école

Un webinaire organisé par les CRESS et l’ESPER

e-graine est intervenue en tant que conférencier lors du webinaire “Découvrir les outils pédagogiques pour parler d’ESS en classe”, organisé le 1er juillet par le réseau national des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’association “L’Économie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République” (l’ESPER). Ce webinaire était à destination des enseignant·es et des professionnel·les de l’éducation. Nous avons pu leur présenter un de nos outils phares qui permet de sensibiliser aux conséquences de l’agriculture intensive et de la grande distribution, que nous appelons “les itinéraires”.

Focus sur l’outil itinéraire

Cet outil pédagogique consiste à retracer avec les participant·es et à l’aide d’une carte du monde, l’itinéraire parcouru par un produit donné avant d’arriver entre les mains de son utilisateur·ice. Cet outil permet dans un premier temps de sensibiliser les participant·es à de nombreux enjeux socio-économiques-environnementaux interconnectés. Il permet également d’introduire à chaque problème rencontré dans le parcours une alternative portée par l’Économie Sociale et Solidaire : privilégier les circuits courts, l’économie non-marchande, la consommation éthique et le commerce équitable, l’économie circulaire etc.

Nous avons par ailleurs pu récemment digitaliser cet outil pour lui donner la forme d’un parcours pédagogique en ligne, avec pour sujet un objet moins périssable et au fort impact écologique : le téléphone portable. Lors de ce parcours nous avons voulu particulièrement mettre en lumière sa finalité, à savoir la réflexion sur la citoyenneté mondiale. Nous tentons en conclusion d’éclairer en quoi la mobilisation citoyenne est essentielle pour agir en faveur d’un monde plus solidaire et plus responsable.

L’éducation à la citoyenneté mondiale au coeur de la démarche pédagogique d’e-graine

En visualisant l’impact causé par la production d’un simple produit de consommation de sa conception à sa fin de vie, nous sensibilisons tout d’abord les participant·es à l’interconnexion des enjeux de la transition, évoquons la pensée complexe d’Edgar Morin, et suscitons le sentiment d’appartenance à une humanité commune : la transition sera globale ou ne sera pas. Nous responsabilisons les participant·es et les encourageons à passer à l’action en co-construisant avec eux des alternatives durables et concrètes.

L’école de demain

En tant que mouvement d’éducation à la citoyenneté mondiale, nous sommes ravis de pouvoir oeuvrer à la construction de l’école de demain. A notre sens, celle-ci devra se baser sur un maillage plus serré entre les différents acteurs de l’éducation, qu’elle soit académique ou populaire. C’est pourquoi nous saluons l’initiative de l’ESPER et des CRESS, et espérons vivement pouvoir participer à nouveau à l’outillage et la formation des professionnels de l’éducation, pour un monde plus solidaire et responsable.

Retrouvez l’intervention d’e-graine lors du webinaire :

e-graine intervient à partir de 01:05:35
  • Un projet pédagogique à destination des enseignants et des acteurs éducatifs, conçu l’aide d’e-graine : découvrez “Ré-inventer le monde”

Téléchargement des documents pour l'animation des outils

Merci de compléter les champs suivants :

Je souhaite recevoir le ou les document(s) suivant(s) :

Partagez ce contenu !