VIS TA VILLE AVEC LES CLASSES DE VILLE

VIS TA VILLE AVEC LES CLASSES DE VILLE

On reproche souvent aux actions de sensibilisation d’être trop globales et peu attachées aux spécificités des territoires. Un projet co-construit entre collectivité, enseignants et acteurs de l’éducation populaire peut être une solution.

Intégrer les spécificités locales aux enjeux globaux

La gestion de l’eau et des énergies sont des enjeux qui nous concernent tous. Cependant, les infrastructures existantes, les projets d’aménagement, l’environnement, la population … sont tous des facteurs qui jouent sur les problématiques et les solutions, et qui diffèrent d’une commune à une autre.

Les projets co-construits ont toujours été intégrés dans nos méthodes. Celui des classes de ville sur « l’énergie et l’eau en ville » dans le cadre du projet éducatif urbain de la ville d’Achères en est un bel exemple.

Découvrir sa ville autrement

Les échanges réguliers entre les différents partis ont permis de construire un parcours d’ateliers riches et ludiques pour les enfants, mais aussi directement lié aux thématiques au programme scolaire.

Au fil des séances, les projections-débats, jeux de plateaux, cartographies, photos, balades et rencontres ont permis aux élèves de voir l’omniprésence de l’eau et des énergies dans leur quotidien et celui de la cité. 

Ces citoyens en herbe ont même su analyser les installations de leur ville et écrire une lettre au maire de propositions pour réduire les consommations d’eau et d’énergies dans Achères.

« Fier d’avoir appris tant de choses sur l’électricité et l’eau » et sur « les énergies renouvelables ». « Tout ce qu’on a appris, je ne l’oublierai jamais ». Si l’on se fie à ces retours, le maire n’a pas fini de recevoir des courriers !

Des ressources pour agir ?

Partagez ce contenu !