Une chance de voter pour la citoyenneté mondiale en soutenant e-graine Occitanie !

Dans le cadre du budget participatif “l’Occitanie ouverte sur le monde”, lancé pour soutenir des initiatives locales en faveur d’une citoyenneté mondiale partagée, e-graine Occitanie présente son projet “Porteur de paroles”. Les votes sont ouverts pour que les citoyens de la Région puissent choisir les projets qu’ils voudraient voir se réaliser. Une occasion de s’engager en faveur de la citoyenneté mondiale avec e-graine !

Le Porteur de paroles, qu’est ce que c’est ?

Le porteur de paroles est un dispositif pédagogique sous forme de rencontre, prévu pour être déployé pour le printemps. L’équipe de choc d’e-graine Occitanie ira à la rencontre des populations dans l’espace public en posant LA question : « Et pour vous, être citoyen.ne du monde c’est…. ?”. Une phase d’écoute, sans jugement, qui permettra de recueillir les réponses, les paroles autour de la perception de chacun, des représentations… et de percevoir à quel point les défis auxquels nous faisons face dépassent très largement les frontières !

Les réponses seront affichées dans la rue immédiatement après avoir été recueillies dans le but de nourrir les échanges entre citoyens, de susciter des réactions et du débat. Dans le cadre de ce dispositif, e-graine enregistrera également des réactions sous formats audio, et diffusera ces verbatims sur les radios locales et sur les réseaux sociaux.

Pourquoi voter pour le Porteur de paroles ?

Ce Porteur de paroles dédié à la citoyenneté mondiale repose sur l’expertise pédagogique, l’expérience et l’identité d’e-graine :

  • Il s’agit d’une méthode de pédagogie active déjà bien rodée : chez e-graine, ça fait 13 ans années qu’on connaît… Un parti pris : tout le monde, même le plus timide ou le plus réservé en public va avoir quelque chose à dire, pour peu qu’on sache le mettre à l’aise !
  • L’ancrage territorial : une couverture du territoire de Haute-Garonne sur des secteurs variés, aussi bien en milieu urbain (centre et périphéries) qu’en milieu semi-rural, en recherchant la participation de tous : enfants, jeunes et adultes… avec bien sûr une attention particulière à ceux qui n’ont pas habituellement la parole !
  • Du lien et de la coopération avec les acteurs socio-culturels du territoire qui pourront également afficher les paroles récoltées en prévision d’un travail de long terme suite à ce projet.
  • Le tout dans la bonne humeur, comme d’habitude chez e-graine : une association qui a de la motivation à revendre… Une équipe de choc ultra motivée : e-graine Occitanie sera mobilisée, de ses bénévoles jusqu’à ses administrateurs !
  • Un véritable impact, concret, en amenant les citoyens à réfléchir et à s’ouvrir à la notion de citoyenneté mondiale : c’est le rôle d’e-graine que d’amener le sujet dans l’espace public pour le rendre accessible à toutes et tous !

Les projets qui auront recueilli le plus de suffrages seront subventionnés par la Région, alors si tu es convaincu il ne te reste plus qu’à passer au vote !

Mais au fait, comment je vote ?

Si tu souhaites soutenir ce “Porteur de paroles” sur citoyenneté mondiale et e-graine Occitanie, les votes sont ouverts jusqu’au 2 mars 2020. Il te faudra t’identifier sur le portail de la région, cocher la case certifiant que tu habites bien en Occitanie, et chaque voix compte ! Tout se passe ici :

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/projects/citoyennete-mondiale/collect/depot-des-candidatures/proposals/etre-citoyen-ou-citoyenne-du-monde-tout-un-programme

Ce Porteur de paroles est un pas de plus vers l’ouverture à la citoyenneté mondiale, fais circuler le message à tous tes contacts en Occitanie !

Tu veux en savoir plus sur ce qu’est un porteur de parole ? Voici un petit extrait en vidéo sur le sujet :

Partagez ce contenu !