Du 27 au 31 Octobre 2012, nous étions à Calvi pour le Festival du Vent !
Retour sur notre présence au Festival du Vent
Malgré les conditions climatiques, l’association a pu faire de très belles rencontres sur son stand avec des temps d’animation et de sensibilisation très appréciés des visiteurs. Nous avons également pu croiser nos animations avec l’association des Faiseurs de rêves, ce qui a fait naître des débats très intéressants avec des groupes de jeunes sur la consommation responsable et le droit à l’eau.
Un bilan très favorable du côté de l’association e-graine malgré un Festival en tempête.
Petit historique du festival
C’est en 1992 que vu le jour Festiventu, un mois après Rio. Le Festival du Vent est né de la volonté de faire vivre une même aventure aux artistes, intellectuels, scientifiques et sportifs réunis à Calvi. Plus qu’une simple scène, cet événement est devenu en France un forum incontournable où viennent débattre des questions de société qui agitent notre monde en pleine mutation. Chaque année, le Festival du Vent investit Calvi à l’arrière saison touristique pour proposer une programmation éclectique et pointue. Festiventu fédère des personnalités qui offrent leurs talents et leurs savoirs et participent à cette plateforme d’échanges transdisciplinaires. Reflétant une image de la Corse curieuse et inventive, ouverte sur le monde, Festiventu met à bas les barrières de l’intolérance et de l’indifférence. Fin octobre, la baie de Calvi se transforme en un immense théâtre pour la culture et l’écologie attirant plus de 40 000 visiteurs. 20 ans que ce souffle citoyen fait le bonheur des familles, des engagés et des curieux. (source : Les amis du Vent).
e-graine s’est aussi mobilisé et a participé à cette vingtième édition du festival ! Vous pouviez notamment nous retrouver pour deux animations tout au long du festival sur le site « Fête en l’air » et une projection d’une heure, chaque jour sous le chapiteau de l’association Faiseurs de rêves , de nos contenus audiovisuels : dessins animés de la famille Kiagi, acteurs de changements, …
Questions pour un ambassadeur
Ce grand jeu a pour but de découvrir les OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette animation est inspirée d’un mélange de plusieurs célèbres jeux, les participants sont très vite piqués par une curiosité et un amusement grandissant ! Le jeu est construit en 3 temps.
1er Défi : « Qui suis-je ? » (Découverte de la signification des initiales OMD)
2ème Défi : « Tempête de cerveau » (En 1 minute chrono, les participants doivent trouver les 8 OMD)
3ème Défi : « Basket-Quiz » (Zoom sur les 8 objectifs mais pour répondre aux questions de l’animateur, les participants doivent d’abord marquer un mini panier de basket !)
Ce jeu, particulièrement ludique et participatif, est un moyen de faire connaître au grand public lors d’événements festifs et conviviaux, un des accords majeurs des Nations Unies pour le développement de nos sociétés sur les problèmes de santé, de pauvreté des populations et de l’état de notre environnement.
Objectifs Pédagogiques :
> Découvrir les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
> Acquérir des connaissances sur le développement durable et les prises de décisions des Nations Unies.
> Prendre conscience des liens entre certaines orientations politiques locales et internationales.
Le Goutte à Goutte
Ce grand jeu de plateau (de 1m50 sur 2m) aborde l’eau sous toutes ses formes : types de pollution, consommation, inégalités mondiales d’accès à l’eau potable, cycle de l’eau (naturel et urbain), biodiversité, différents états de l’eau, etc… Tout en replaçant l’eau potable en tant qu’élément vital pour la vie mais ressource épuisable, les jeunes vont devenir des explorateurs en quête d’eau potable ! Ils seront confrontés à des épreuves de type quizz, dessins ou encore des mimes qui leur permettront d’acquérir des « gouttes d’eau potable » pour la survie de leur équipe. Ce jeu leur permettra aussi, d’apprendre de manière très ludique comment avoir une attitude plus citoyenne !
Objectifs Pédagogiques :
> Découvrir les enjeux de l’eau.
> Prendre conscience de l’impact de notre consommation d’eau sur l’environnement.
> Considérer l’eau en fonction de nos besoins vitaux.
> Réflechir à des gestes simples pour devenir un consommateur responsable.