En 2018 et après 12 ans à Trappes, e-graine Ile de France déménage son siège dans le 19ième arrondissement de Paris afin de centraliser ses actions et ses équipes. Mais l’ambition de l’association étant d’intervenir directement au coeur des communes, une nouvelle dynamique s’amorce : la territorialisation. Celle-ci permet la naissance de trois antennes distinctes : Grand Paris – 75/92/93 -, Sud-Est -94/77/91- et Nord-Ouest qui couvre les départements des Yvelines, du Val d’Oise et des Hauts de Seine. Afin de marquer cet ancrage sur les territoires, l’équipe Nord-Ouest se met en quête d’un nouveau local au sein même de la communauté d’agglomération GPS&O. Le contact est alors pris avec certains de nos partenaires du nord des Yvelines pour leur faire part de notre recherche et une opportunité pour le moins surprenante s’offre à nous : s’installer dans le local vide d’une ancienne pharmacie dans le bourg de Triel sur Seine !
Toute cette histoire à commencé avec le soutien de l’ancien conseiller municipal à la Transition écologique de la ville de Triel sur Seine – Jean-Pierre Marotte – qui nous a mis en relation avec Françoise Mezzadri, co-présidente de l’association Triel Environnement.
Cette association éco-citoyenne oeuvre à la sensibilisation de la population trielloise sur les questions de transition écologique. Pour atteindre cet objectif, elle met en place de nombreuses actions sur la commune : repairs café, ateliers coutures, Amap, jardin partagé, etc. Et puisque sensibiliser demande de la place, Triel Environnement était à la recherche de co-locataires pour reprendre l’ancienne pharmacie du centre ville basée au 83 rue Paul Doumer.
Après avoir appris cela, il était impossible pour nous de ne pas aller visiter ce lieu et c’est en 2019 que nous avons été faire notre première rencontre avec cet endroit atypique. Une fois la première visite effectuée, la dynamique était amorcée et le 27 juin 2019 nous participons à notre premier festival des alternatives en Vallée de Seine. Cet événement festif, destiné à tous et toutes, a pour objectif de faire connaître les produits et les solutions locales face aux enjeux climatiques et écologiques sur le territoire de la communauté urbaine GPS&O. Ces moments partagés ensemble nous ont conforté dans notre volonté de coopération et cette introduction dans les réseaux des acteurs de la transition nous aura également permis de faire le lien avec de nombreuses initiatives et acteurs locaux qui font échos à notre engagement.
Fort de cette dynamique, l’antenne Nord-Ouest déménage en décembre 2019 ! Nous devenons alors officiellement locataire des lieux et mettons à disposition nos locaux à Triel Environnement. L’ancienne pharmacie se transforme ainsi en bureau pour l’équipe Nord-Ouest d’e-graine IDF la journée et en lieu de convivialité et de partage animé par Triel Environnement le soir et le week-end.

Mais puisqu’un lieu c’est avant tout une vision et une identité, il était essentiel pour nos deux associations de travailler à définir les caractéristiques propres à ce local. C’est ainsi qu’en février 2020, les réflexions débutent sur le nom, la décoration, l’inauguration et même les travaux de la façade. Après plusieurs propositions et une série de votes, la première étape est franchie au début du mois de mars et Le 83 est adopté.
La dynamique était donc lancée et le local allait enfin prendre vie quand la crise sanitaire nous a touché de plein fouet en mars 2020, mettant à l’arrêt toutes nos activités. Nous ne voulions pas laisser le local à l’abandon alors en attendant les travaux de façade et l’inauguration officielle du 83, les artistes trielloises Lourdes Landmann et Armelle Mendes ont accepté d’investir nos vitrines en mettant notre projet associatif à l’honneur : Cultivons l’envie d’agir !
Après presque un an de cohabitation avec l’association Triel Environnement, nous décidons d’aller encore plus loin dans notre volonté d’ancrage en rencontrant les acteurs locaux via la participation à des temps de travail mis en place par le service Développement Durable de la CU GPS&O sur sa stratégie 2021-2023 en lien avec Franck Fontaine, Vice-Président délégué à l’Environnement et au Développement Durable et Anaïs Mabille, chargée de Transition Ecologique. Même si nous ne pouvions pas mobiliser au sein du 83 – la situation sanitaire ne le permettant pas – nous avons choisi d’utiliser ces temps d’échanges pour cerner les besoins précis du territoire en termes d’animations et de représentation des acteurs du plan climat porté par GPS&O.
Aujourd’hui et après deux ans de pandémie qui ne nous ont pas permis de lancer la dynamique de mobilisation prévue initialement, nous avons affiné notre ambition pour ce lieu. Soutenus par les acteurs politiques du territoire, nous allons faire du 83 un lieu vitrine pour rassembler les acteurs du plan climat et mobiliser autour de valeurs communes. Ainsi, une phase de diagnostic des différentes parties prenantes va s’entamer courant 2022 et celle-ci permettra de lancer un maillage des différents tiers-lieux du territoire. Une fois ancré dans une dynamique coopérative et reconnu comme acteur de référence sur les questions de transition écologique, nous serons en mesure de faire du 83 un lieu de mobilisation de toutes ces personnes via une programmation liant des évènements de sensibilisation, de coopération ainsi que des soirées festives de mobilisation.
C’est dans ce contexte qu’une nouvelle page s’écrit, l’identité du 83 est en cours de création, les besoins et attentes sont cernées, les démarches d’ancrage territoriales sont lancées. Aujourd’hui, il ne nous reste plus qu’à initier la mobilisation via une véritable programmation incluant un événement d’inauguration, des soirées découvertes, des tests d’outils pédagogiques et bien plus encore, alors si l’envie vous prend de venir nous aider sur l’une de ces missions, n’hésitez pas !

Julien, Agathe et Emmanuelle - L’équipe Nord-Ouest IDF