Le 25 Juin dernier, c’était « Make it yourself » spéciale cosmétiques au sein de l’association : un temps de rencontres entre salarié(e)s et bénévoles avec tests de recettes et échanges de savoir-faire.
Depuis quelques mois, nous proposons un nouvel atelier sur les produits d’entretiens. Suite à son succès immédiat auprès des commanditaires, comme auprès des personnes qui y participent nous avons décidé de l’enrichir et surtout de diversifier les thématiques « make it yourself » (faîtes le vous-même). Du coup, on s’ouvre sur les produits cosmétiques, déco/travaux, alimentation, vêtements, … Tout semble possible !
Bien plus que des ateliers de fabrication
Mais qu’elle est l’intérêt de tels ateliers ? Apprendre à faire des choses tout seul ? Non évidement, des centaines de ressources existent sur internet (exemple : le grand ménage de Raffa) et de nombreuses associations sont plus performantes que nous dans la maîtrise du processus de fabrication. Le but d’e-graine n’est pas tant d’offrir des alternatives, que de comprendre pourquoi elles existent et de donner envie de les mettre en place.
Les ateliers «make it yourself», c’est d’abord sensibiliser à la consommation responsable et comprendre de manière globale ce qu’implique un acte d’achat. Comprendre que nos choix orientés par un marketing agressif ont un impact sur l’environnement, la santé et même la vie dans les pays du Sud. C’est ensuite découvrir des alternatives simples, économiques et écologiques, afin de les mettre en pratique.
Le succès au rendez-vous
Finalement, on se rend compte que les raisons du succès sont très variables en fonction des publics. Les personnes en difficulté financière sont déjà dans la débrouille et rêvent de s’acheter des grandes marques, pour eux l’intérêt est dans la valorisation de ce qu’ils font au quotidien et dans la compréhension de l’impact des produits. Pour les publics plus aisés, souvent plus sensibilisés à l’environnement, c’est dans la mise en avant des alternatives, de leur efficacité et cela leur rappelle un peu les recettes de grand-mère.
Un atelier créé dans la diversité
Pour réaliser des ateliers comme ceux-là, il nous faut l’aide de tous, c’est pour cela que nous avons organisé une soirée bénévole de réflexion autour de ces thématiques. Les astuces et connaissances de chacun permettent d’enrichir les contenus pédagogiques. Ainsi, Juliette et Mireille nous proposent leurs recettes cosmétiques pendant que Mathieu nous fait profiter de ses talents de chimiste pour faire un savon bio.
Entre partage de connaissances et sensibilisation, cette soirée nous a permis d’intégrer nos bénévoles dans la réflexion de nos projets. Une démarche enrichissante pour tous et une rencontre sympathique !