Service Civique Volontaire : SENSIBILISER LES JEUNES NÉO-AQUITAINS À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET AUX MIGRATIONS

Service Civique Volontaire : SENSIBILISER LES JEUNES NÉO-AQUITAINS À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE ET AUX MIGRATIONS

LA STRUCTURE

Au sein de l’association GROUPE SOS Solidarités (107 établissements, 2 500 salariés), membre du GROUPE SOS, nous développons des actions solidaires auprès de personnes précaires. La Plateforme AIR, Plateforme départementale pour l’Accueil et l’Intégration des Réfugiés (AIR), portée par le Groupe SOS Solidarités et la Fondation COS Alexandre Glasberg, agit en Gironde en faveur de l’intégration des personnes bénéficiaires d’une protection internationale (réfugiés, protégés subsidiaires et apatrides). Sa mission est d’accompagner les réfugiés en Gironde pour faciliter leur intégration et de favoriser le travail en réseau avec les acteurs de l’intégration du territoire.

e-graine est un mouvement associatif d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM) qui accompagne, depuis 15 ans, les acteur.trice.s de la société dans les transitions sociales, économiques et écologiques vers un développement durable. Par des actions éducatives mobilisant des méthodes de pédagogie active, e-graine a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. E-graine est implantée depuis 5 ans en Nouvelle-Aquitaine.

Pour cela e-graine :

– Sensibilise différents publics aux enjeux majeurs de notre société.

– Incite à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements.

– Donne l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie pour contribuer à une société plus responsable et solidaire.

Découvrir e-graine en vidéo : Une autre éducation pour un autre monde !

Plus d’infos sur le site internet !

Découvrir e-graine en vidéo : 

 

La/le volontaire en service civique aura l’opportunité de s’imprégner de la vision associative de chacune des structures et de leurs projets et axes de travail autour des migrations.

LE CONTEXTE DU PROJET –  « CULTIVONS LES SOLIDARITÉS ! »

“Cultivons les solidarités !” est un projet multi-acteurs autour de la thématique de l’éducation aux migrations pour améliorer le vivre ensemble et renforcer/faciliter l’intégration interculturelle sur le territoire.

Ce projet collectif émerge du programme Un Univers Citoyen (UUC) qui est un programme national coopératif d’éducation autour des migrations en France. UUC est un programme porté par l’association e-graine au sein duquel se réunissent différents membres, structures et associations qui travaillent autour des migrations et de la solidarité internationale en France.

Ce projet « Cultivons les Solidarités ! » consiste à mettre en place 3 temps forts d’une journée sur 3 territoires de la Nouvelle-Aquitaine en intervenant au sein de plusieurs établissements scolaires afin de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes à la thématique des migrations par la pédagogie active.

Cette expérience innovante, regroupant et sollicitant de nombreux acteurs locaux et personnes engagées va permettre de mettre en lumière des initiatives de solidarité, d’entraide et d’accueil existants sur le territoire et vise à donner l’envie aux jeunes de s’engager à leur tour.

 

LES MISSIONS

Relations partenariales – Mobilisateur·trice et ambassadeur·rice

● Appuyer/participer à la prospection et mobilisation de différents partenaires :

– Participer à la présentation du projet aux différents établissements scolaires

– Contribuer à l’identification des différents partenaires locaux (Médias, associatifs, intervenants, facilitateurs graphiques…) des territoires qui participeront au projet

● Participer au suivi dans le respect du calendrier et l’évaluation du projet:

–  avec les différents partenaires

–  avec les publics concernés

 

Soutien à la mise en place opérationnelle du projet :

●  Participer à la coordination entre les partenaires du projet et les partenaires extérieurs

●  Contribuer à l’élaboration de la feuille de route et du déroulement d’intervention de chaque acteur sur le projet

●  Accompagner la résolution des aspects techniques et logistiques pour la réalisation du projet

●  Participer à l’accompagnement des intervenants et les publics cibles durant les journées d’animation

  • Début : 01/12/2021
  • Durée : de 6 à 8 mois
  • Lieu : Libourne et Bordeaux

PROFILS RECHERCHÉS

Avoir moins de 26 ans et n’avoir encore jamais fait de service civique

Le/la volontaire en Service Civique sera mutualisé·e entre et accompagnée par les deux structures e-graine NA et Plateforme AIR tout au long du projet. Le/la volontaire en service civique sera amené·e à se mobiliser sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine particulièrement le Libournais, la Métropole de Bordeaux, la commune de Poitiers et le département de la Vienne aux côtés des autres acteurs engagés dans le projet.

Les frais de déplacement de le/la volontaire, entre les structures et sur les temps de rencontres pour le projet, seront pris en charge par la structure d’accueil.

Merci d’envoyer ta candidature (CV + lettre de motivation) à thomas.buineau@groupe-sos.org; cc: roxane@e-grainena.org en précisant dans l’objet : Candidature SCV Cultivons les Solidarités + Nom et prénom

Partagez ce contenu !