STAGE : Contribution à la mise en place d’un marché de producteurs locaux

STAGE : Contribution à la mise en place d’un marché de producteurs locaux

LE CONTEXTE

Le quartier de la Benauge qui fait partie du grand quartier de la Bastide à Bordeaux dispose d’une offre alimentaire durable quasiinexistante. Développé à partir de constructions vétustes et isolées du reste de la ville, la Benauge compte plus de 1000 logements sociaux pour une population de 2870 habitants.

Face à des constats préoccupants impactant l’ensemble des acteurs du système alimentaire (précarité paysanne, urgence sociale, dérèglement climatique, précarité alimentaire grandissante), l’association egraine NouvelleAquitaine s’engage pour l’accès à l’information, à la participation et au pouvoir d’agir de tous.

À la suite d’un diagnostic territorial, l’association a réalisé une étude de faisabilité portant sur le développement d’un lieu dédié à l’alimentation sur le quartier : le Laboratoire d’initiatives alimentaires (LIA). Son doubleobjectif : agir contre la précarité alimentaire et favoriser une alimentation durable pour le plus grand monde.

D’un travail de terrain, une démarche de coopération autour de la création du LIA a émergé depuis 2021 et a permis de préfigurer l’offre du LIA. Plusieurs actions concrètes telles que la mise en place d’un marché de producteurs locaux ou le développement d’une offre de restauration solidaire sont en cours de développement.

Fort de cette dynamique, l’association egraine NouvelleAquitaine a initié un partenariat avec Bordeaux Sciences Agro (École nationale supérieure d’agronomie de Bordeaux) dont les enseignants chercheurs de la spécialisation d’ingénieurs APTERIA coordonnent un programme de recherche sur la Sécurité et Résiliences de systèmes alimentaires de la Nouvelle Aquitaine.

L’OBJECTIF

Analyser la mise en place d’un marché de producteurs locaux dans un quartier populaire de Bordeaux (quartier de la Benauge) pour garantir l’accès à une alimentation de qualité pour tous, ainsi qu’une rémunération et des conditions de travail justes et dignes pour les producteurs.

LES MISSIONS

Définir une méthode adaptée pour répondre à la problématique :

  • Construire une bibliographie s’intéressant aux systèmes qui permettent l’accès à une alimentation pour tou·tes et visent à rapprocher monde urbain / monde agricole dans les grands ensembles urbains (approche historique, sociale)
  • Réaliser une enquête auprès des producteurs pour identifier les freins et leviers à leur participation à la mise en place du marché
  • Faire se rencontrer offre et demande tout en garantissant des enjeux d’accessibilité, d’équité et de dignité pour l’ensemble des parties prenantes (habitants, producteurs)
  • Capitaliser, sur la base du travail de recherche réalisé, les éléments nécessaires pour mettre en place un marché de producteurs locaux

PROFIL ATTENDU :

  • 3ème année Ingénieur en Agronomie ou Étudiant M2 (Economie, géographie, sociologie…)
  • Intérêt pour les questions relatives aux Systèmes alimentaires locaux, aux enjeux de démocratie alimentaire et de justice sociale
  • Compétences en analyse de données et d’entretiens
  • Bon relationnel

LES CONDITIONS DE STAGES :

  • La/le stagiaire sera encadré par Nathalie Corade, enseignante chercheuse à Bordeaux Sciences Agro et Gabrielle Rodriguez, coordinatrice du LIA pour l’association egraine NouvelleAquitaine.
  • La/Le stagiaire sera localisé à Bordeaux Sciences Agro (1 cours du général de Gaulle CS 40 201 33 170 Gradignan) et sera amené à travailler dans les locaux de l’équipe du LIA (Bordeaux centre et quartier de la Benauge).
  • Rémunération du stage selon réglementation en vigueur.
  • Remboursement des frais kilométriques si déplacements dans le cadre du stage.

CV et lettre de motivation à envoyer à :

Nathalie Corade nathalie.corade@agrobordeaux.fr
Gabrielle Rodriguez gabrielle@egrainena.org

Partagez ce contenu !