SERVICE CIVIQUE : Sensibilisation aux migrations (Bordeaux)

SERVICE CIVIQUE : Sensibilisation aux migrations (Bordeaux)

LA STRUCTURE

e-graine est un mouvement associatif d’éducation à la Citoyenneté Mondiale qui, au travers de méthodes actives, a pour volonté de cultiver l’envie d’agir pour un monde solidaire et responsable chez le plus grand nombre. Les associations ont pour mission de fédérer le grand public autour de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable.

Pour cela e-graine :

  • Sensibilise différents publics aux enjeux majeurs de notre société.

  • Incite à réfléchir sur certains gestes de la vie quotidienne, en vue de favoriser des changements d’attitudes et de comportements.

  • Donne l’envie et les moyens d’agir concrètement sur son cadre de vie pour contribuer à une société plus responsable et solidaire.

Découvrez le projet associatif et la vidéo pour les dix ans d’e-graine, « Une autre éducation pour un autre monde » :

 

 

LES MISSIONS

Cette mission s’intègre dans le déploiement du programme pédagogique d’éducation aux migrations « Un Univers Citoyen ». Elle consiste à lutter contre les discriminations en mettant en valeur la diversité et en promouvant l’égalité.

Les missions proposées au.à la volontaire sont :

– Appui à la logistique, à l’organisation et à l’animation de temps forts multi-acteurs coopératifs et/ou éducatifs (déploiement d’expositions, temps de travail coopératifs, projets multi-acteurs…)

– Appui à la coordination des activités pédagogiques pilotées par l’équipe permanente

– Soutien à l’animation de la communauté d’acteurs mobilisés localement

– Co-animation des outils pédagogiques de déconstruction des préjugés au sein des établissements scolaires et de lieux publics identifiés

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Le volontaire en Service Civique peut-être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

 

 

LE PROFIL RECHERCHÉ 

– Vous avez moins de 26 ans et n’avez encore jamais fait de service civique volontaire

– Vous êtes motivé.e et dynamique

– Vous avez des capacités d’adaptation

 

MODALITÉS

Quand : A partir du 3 octobre 2022

Durée : 6 mois

Lieu : Bordeaux (33)

Temps de travail : 35h

Vous êtes intéressé.e. ? Merci d’envoyer votre candidature à roxane@e-grainena.org en précisant dans l’objet : « Candidature UUC + Nom et Prénom »

Partagez ce contenu !