Nous y sommes, la réforme des rythmes scolaires est arrivée ! Et c’est dès maintenant, dans la perspective de la rentrée de 2014 que nous vous proposons des activités complémentaires de l’enseignement public.
Nous y sommes, la réforme des rythmes scolaires est arrivée ! Et c’est dès maintenant, dans la perspective de la rentrée de 2014, qu’il vous est donné l’occasion de réfléchir aux projets éducatifs dont vous aimeriez voir bénéficier vos élèves.
Déjà engagée avec de la ville d’Aubervilliers pour le lancement de sa réforme du temps de l’enfant à la rentrée 2013, e-graine met à votre disposition toute son expérience dans la construction de projets éducatifs ludiques et participatifs autour des thématiques du développement durable, et à ce titre vous propose une série de projets «clefs en main» ou à élaborer conjointement.
Et parce que nous sommes aussi un organisme de formation, e-graine vous propose de former vos animateurs à la réalisation de projets de sensibilisation au développement durable en direction des jeunes, et ainsi de vous donner les moyens d’une plus grande autonomie au sein de votre collectivité.
1. Une offre de formation à «être éducateur au développement durable»
2. Des propositions de projets alliant l’éducatif, le ludique et le créatif
Formation « être éducateur au développement durable »
Contenu de la formation
Cette formation est destinée aux animateurs souhaitant développer des projets éducatifs autour des thématiques du développement durable. Qu’est-ce que le développement durable ? Comment construire des animations ou des projets éducatifs autour des enjeux de société ? Quels sont les acteurs de l’éducation au développement durable ? Quels partenaires ou quels financeurs peut-on solliciter ? La formation permet de répondre à ces interrogations et apporte des réponses adaptées aux besoins de votre structure. Les premiers modules visent à construire un référentiel commun à tous les stagiaires. Dans un second temps, nous nous consacrons à la méthodologie de création d’animation de sensibilisation, avec à l’appui des outils pédagogiques concrets et adaptés. Cette partie est entièrement modulable en fonction des besoins propres à votre structure ! La pédagogie utilisée et enseignée est une pédagogie active, qui privilégie l’échange, l’interactivité et le partage de connaissances et de compétences. C’est une pédagogie de projet, portée par des valeurs citoyennes.
Objectifs pédagogiques
# S’ouvrir à une pensée complexe.
# Découvrir des moyens concrets pour comprendre le développement durable et l’intégrer dans les projets d’animation.
# Découvrir le mouvement EDD, ses principes fondateurs, ses acteurs et ses enjeux pour apprendre à positionner son projet dans une démarche globale cohérente.
# Apprendre à concevoir un projet de sensibilisation.
Modalités d’intervention
Type de public : Animateurs, éducateurs
Nombre de participants : 10 à 15 personnes
Durée de l’animation : 10 h (5 x 2 h ou 2 journées de 5 h)
Projet n°1 : Mon quartier, ma ville, ma terre et moi
Les enfants sont invités à se transformer en une équipe de reporters, curieux de découvrir et de faire découvrir leur quartier.
Impliqués d’emblée dans la construction de leur projet, ils vont interroger individuellement leurs représentations, définir leurs centres d’intérêt, observer les ressources de leur quartier et décider ensemble de l’objet de leur reportage, sous l’angle du développement durable (citoyenneté, solidarité, environnement…).
Utilisation de jeux pour découvrir le développement durable, découverte et utilisation d’outils issus des Technologies de l’Information de de la Communication (TIC), jeux de rôle, débats animés…
Organisation de courtes sorties dans le quartier de l’école pour des micro-trottoirs et des prises de photos.
Projet n°2 : Parcours sur la biodiversité et la nature en ville
Plongés dans la peau de reporters, les participants enquêtent sur l’état de la biodiversité dans le monde et autour de nous ! Quelles menaces pèsent sur la biodiversité aujourd’hui ? Comment cela se traduit en France et plus particulièrement près de chez nous ? Autant de questions qu’ils devront se poser…
Dans un premier temps, les reporters vont devoir rechercher (documentaires, internet, exposés,…), analyser puis partager informations et réflexions au travers d’un média qu’ils auront eux-mêmes créé. Durant cette étape, ils pourront découvrir et faire des expérimentations techniques, être sensibilisés aux médias, travailler à la répartition des rôles et fonctions de chacun… Issus de zones rurale ou urbaine, les participants découvriront que tous les espaces constituent un intérêt pour observer la place et la richesse de la faune et de la flore sur nos territoires ! L’équipe de reportage choisira les contextes, lieux et personnes ressources à partir d’une observation minutieuse des enjeux et particularités locales. Et enfin la restitution à travers différents médias (blog, expo, radio,…).
Projet n°3 : Parcours autour de la thématique des déchets
A travers ce parcours d’ateliers, les participants sont «plongés» dans l’univers des déchets ! Comment s’en sortir ? C’est le grand défi que le groupe doit relever à travers des temps de jeux et de réflexion collective ! Après avoir identifié les différents types de déchets, nous analysons leur production, nos modes de consommation jusqu’au système de traitement des déchets en France.
La séance qui suit s’intitule «3, 2, 1… 0 déchets !» : les participants doivent trouver le plus d’alternatives possibles aux problématiques soulevées par les déchets. C’est le moment de trouver des stratégies individuelles et collectives en s’inspirant de la «règle des 3 R» : réduire, réutiliser, recycler. Après la réflexion, place à l’action ! À vous de choisir la suite du parcours et d’arriver à une production collective qui a du sens comme réaliser une charte d’engagement, concevoir une signalétique au sein de la structure ou encore se lancer dans «l’art de la récup’» ! Cette dernière partie est à construire conjointement entre l’animateur et les enseignants participants, selon vos objectifs et la réalité de votre quotidien. Les déchets c’est l’affaire de tous, soyons acteur d’un monde durable !
Projet n°4 : Parcours sur l’empreinte écologique
Le premier atelier est l’occasion de faire un premier constat : le calcul de l’empreinte écologique du groupe. Cette étape va permettre aux participants d’interroger leurs représentations et de mieux comprendre les enjeux du développement durable.
Les ateliers suivants vont cette fois permettre de faire un «zoom» sur des thématiques permettant d’agir sur la réduction de notre empreinte écologique : les énergies, les déchets, l’eau, la mobilité et l’alimentation.
Chaque séance s’appuie sur un jeu pour lancer le débat et trouver des alternatives responsables. Enfin, des temps de restitution collective sont animés à travers des jeux de rôle, du slam ou encore des saynètes d’improvisation. Au groupe d’inventer des moyens d’agir.
Vous souhaitez mettre en place un projet pour les nouvelles activités périscolaires, n’hésitez pas à nous contacter !