Des roses piquantes pour la Saint-Valentin

Des roses piquantes pour la Saint-Valentin

Tous les ans, en février, les amoureux s’enflamment et font exploser les ventes de roses venues des quatre coins du monde. Un petit geste pour sa moitié, un gros impact pour la planète. Nos bénévoles sont sur le coup.

action sensibilisation pollution des roses st valentin

Faux vendeurs de fleurs, vraie Saint-Valentin

Sur l’étiquette du bouquet de roses que l’on m’a offert, c’était écrit Équateur. ça fait un peu loin pour faire venir des roses.

C’est vrai j’ai des Amarylis dans mon jardin en ce moment. Ce sont de très belles fleurs. Je n’y avais pas pensé. J’ai offert des roses à ma femme ce matin…

Face à une équipe de faux vendeurs de fleurs postés rue Mouffetard, les passants amusés se rendaient bien à l’évidence, le bouquet de roses acheté le matin n’avait plus la même odeur.

action roses piquantes de saint valentin

Les roses, piquantes et polluantes

Et oui, on l’oublierait presque, mais en février c’est l’hiver en France et les roses ne poussent pas encore. De plus, fournir le même jour des roses pour une grande partie de l’Europe et de l’Amérique du Nord pose quelques problèmes logistiques.

Selon Reporterre.net, 85% des fleurs coupées viennent de l’étranger. En grande partie, celles-ci viennent des Pays-Bas « Où les fleurs, quand elles ne poussent pas gorgées de produits phytosanitaires à longueur d’année dans des serres chauffées, voyagent depuis des pays du Sud à la main-d’œuvre corvéable. »

Conditions de travail précaires dans les pays du Sud, impacts sanitaires liés aux produits chimiques, impacts environnementaux des intrants chimiques, transports et serres chauffées… La rose de la Saint-Valentin est piquante.

sensibilisation de rue pour la saint-valentin

Sensibilisation bienveillante

Loin d’accabler les acheteurs de roses, l’objectif de nos bénévoles créatifs est de faire prendre conscience des impacts de cette consommation et d’offrir des moyens d’agir.

S’ils n’avaient rien à vendre, ils avaient quelques idées à offrir :
– Fleurs à croquer (à base de légumes de saison).
Fleurs à partir de journaux, bouteilles, rayons de vélo… (lien vers le tuto tulipe)
Fiche de fleurs de saison (lien vers les fiches à découper).

N’hésitez pas à vous joindre à nous pour de prochaines actions de sensibilisation.

bouquet de fleurs en matières récupérées

Ressources pour en savoir plus sur l’industrie des fleurs :

– Article de Reporterre.net sur les impacts de l’industrie des fleurs
– Article de Reporterre.net sur les fleuristes bio
– Article de Bastamag sur les dessous de la rose de la Saint-Valentin
– Découvrez le mouvement Slowflower

Partagez ce contenu !
Comments are closed.