Dans le cadre du programme national d’éducation aux migrations Un Univers Citoyen, impulsé par le mouvement e-graine, nous avons créé et déployé le parcours éducatif “La rencontre invisible” à la Maison des Étudiants à l’université de Poitiers en partenariat avec le collectif MAEVA.
Le fil rouge de ce parcours est l’interculturalité et permet de re-questionner la culture – collective et individuelle – afin de déconstruire les préjugés et de lutter contre les discriminations. 11 personnes originaires de plusieurs pays, salarié·e·s de l’AFEV ou du collectif MAEVA, étudiant·e·s bénévoles au sein de ces structures ou encore services civiques ont pu participer activement à ce projet et construire, à l’aide des animatrices et de notre partenaire Eric Grelet, dessinateur humoristique, des supports de sensibilisation qui serviront à nouveau dans chaque structure.
Mais c’est quoi “La Rencontre Invisible ? »
C’est un parcours éducatif composé de 3 ateliers d’une demie-journée.
Le premier temps permet au groupe de se connaître et de découvrir la thématique abordée. Il s’agissait d’identifier ce qu’est un stéréotype afin d’aborder le processus découlant sur les discriminations et de voir ensemble ce que cela implique lorsque l’on est en situation interculturelle.
Le second atelier permettait à chacun·e de sortir de l’ethnocentrisme afin d’appréhender la rencontre interculturelle avec une posture de juste distance. Il s’agissait notamment dans cet atelier d’établir une frise chronologique des différents évènements marquants de sa vie. Le public étant issu de différentes nationalités, l’exercice a été particulièrement pertinent et riche d’échanges. Ce temps a permis à tous et toutes de partager des histoires personnelles et nationales fortes. Par exemple, un jeune homme Ivoirien a pu parler de la guerre vécue étant enfant dans son pays, tensions militaires qui ont eu lieu entre 2002 et 2007 et qui étaient complètement inconnues de la majorité des personnes présentes. A contrario, d’autres évènements internationaux marquant ont été apposés sur la frise et partagés par tous et toutes. Cela les a donc amené à se questionner sur la façon dont se construisent nos identités culturelles, individuelles et collectives et de quelle manière elles impactent notre rapport à l’Autre. De nombreux échanges ont été faits autour de cet atelier qui est ressorti comme une pépite dans ce parcours.
Enfin, le dernier atelier a été le véritable temps fort de “La Rencontre Invisible”. Il s’agissait de la conception d’outils de restitutions du travail mené sur les trois jours et la création de supports de sensibilisation avec Éric, dessinateur humoristique. Les membres du groupe ont, par paire, imagé un préjugé culturel de manière caricaturale afin de tourner au ridicule et à l’absurde nos propres préjugés. Ces supports visuels créés lors de ce parcours seront réutilisables et réutilisés au sein de chacune des associations partenaires du projet afin de sensibiliser leurs publics à leurs tours.
L’ouverture d’esprit, la nécessité de se rencontrer, de mutualiser des temps d’ateliers et de formations entre différentes associations, les réflexions autour des identités, des cultures et valeurs et la déconstruction de préjugés sont autant de points très positifs qui sont ressortis lors de ces trois jours. Cette formation trouve réellement sa place dans le parcours de ces jeunes engagé·e·s personnellement sur les notions liées à l’altérité.
Cette rencontre a été vécue par tous·tes comme un temps de co-construction et d’échange important. Les outils apportés ont rendu possible des échanges profonds et d’intérêt collectif. D’après les retours, une dynamique variée entre témoignages, participation aux ateliers et temps plus théoriques a constitué la véritable force de cette rencontre.
Nous sommes enchantées de ce parcours effectué à Poitiers, des partenariats créés et espérons pouvoir ré-intervenir à leurs côtés et approfondir les thématiques abordées.
Merci à tous·tes pour votre participation ! Merci à Saturnin Agbofoun pour la confiance dans le montage de ce projet, la mobilisation des participant·es et l’accueil sur Poitiers et à Éric Grelet pour la disponibilité, la flexibilité et le talent mis à disposition du groupe !