Chez e-graine, nous pensons que la pédagogie et le développement de l’esprit critique sont les moteurs de la construction d’un monde solidaire et responsable. Pour nous, éduquer à la citoyenneté mondiale, c’est donner l’envie à chaque individu, quel que soit son âge, de devenir acteur de la transition vers un développement durable.
Dès lors, il nous semble essentiel de sensibiliser les enfants et les jeunes à cet exercice d’une citoyenneté mondiale afin qu’ils puissent assumer un rôle actif dans la construction d’une société plus pacifique, tolérante et inclusive.
Le mois dernier, à Troyes, nous avons eu le plaisir d’animer un temps de formation auprès d’animateurs – trices et de directeurs – trices d’ Accueils Collectifs de Mineurs (ACM) du département.
Trois journées riches d’échanges et de mise en pratiques pour accompagner les équipes éducatives dans leur démarche d’Education à la Citoyenneté Mondiale.
Au programme :
- Réflexion sur la place de l’éducation en ACM et sur la posture d’animateur
- Expérimentation d’outils autour des compétences psycho-sociales et de la pédagogie de projets.
- Partage et analyses de pratiques
Soutenu par le service de la jeunesse, des sports et de la vie associative de la DDCSPP de l’Aube, ce premier cycle de formation, donnera certainement lieu à de prochaines sessions…